1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182
| #imports
from time import *
#fonctions
#fonction pour placer les jetons dan la grille
def ecrireTableau (tab, lig , col , val) :
tab [lig][col] = val
#fonction pour afficher la grille et les séparations en fonction des dimensions du tableau
def affiche(tab):
head = ' '
for i in range (m):
if i < 10 :
head = head + str(i+1) + ' '
else :
head = head + str(i+1) + ' '
row =' ║ ║ '
hsepdebut = ' ╔' +((8)*'═' + '╦')*(m-1)+ (8)*'═'+'╗'
hsep = ' ╠'+(m-1)*((8)*'═' +'╬')+ (8)*'═'+ '╣'
vspace = (' ║'+6*' ') *(m) + (2)*' ' +'║'
hsepfinal = ' ╚' +(m-1)*((8)*'═' +'╩') + (8)*'═' +'╝'
print(head)
print (hsepdebut)
for i in range (l) :
print (vspace)
if p4[i][0] == '':
row = ' ║ '+p4[i][0]+' ║ '
else:
row = ' ║ '+p4[i][0]+' ║ '
for j in range (m-1) :
if p4[i][j+1] == '':
row = row + ' '+str(p4[i][j+1])+' ║ '
else :
row = row + ' '+str(p4[i][j+1])+' ║ '
print(row)
print (vspace)
if i<(l-1):
print(hsep)
else :
print(hsepfinal)
# fonction pour créer le tableau (nb lignes et colonnes)
def creerTableau (lig,col) :
a = [0] * lig
for i in range(lig):
a[i] = [''] * col
return a
#fonction pour la chute des jetons
def chute (tab,col) :
k = 0
casevide = True
#time.sleep (1) ne marche pas il faut faire avec (sleep)
while (casevide==True and k<l) :
sleep (0.4)
if p4[k][c] == '':
ecrireTableau (p4,k,c,signe)
if k > 0 :
p4 [k-1][c] = ''
else :
casevide = False
k = k+1
print (60*'\n')
affiche (p4)
#def alignementhorizontal(tab,lig, col, signe) :
# alignement = True
#for a in range(l) :
# for b in range(m-3) :
# while (alignement == True and b < m-3) :
# if p4[a][b] == p4[a][b+1] == p4[a][b+2] == p4[a][b+3] == signe :
# print ("Le jeu est terminé")
# alignementhorizontal = False
# else :
# alignementhorizontal = True
#def alignementvertical(tab,lig, col, signe) :
# alignement = True
# for c in range(m) :
# for d in range(l-3) :
# while (alignement == True and b < m-3) :
# if p4[d][c] == p4[d+1][c] == p4[d+2][c] == p4[d+3][c] == signe :
# print ("Le jeu est terminé")
# alignementvertical = False
# else :
# alignementvertical = True
#programme
# définir nombre lignes et colonnes et colonne dans laquelle on met le jeton
joueur1 = input(("le joueur 1 est :"))
joueur2 = input(("le joueur 2 est :"))
l= int(input ("nombre de lignes :"))
m= int(input ("nombre de colones :"))
# mettre dans la boucle du jeu
jeu = True
tour = 1
#c = int (input ("colonne :"))-1
p4 = creerTableau (l,m)
#boucle jeu
while jeu :
if tour %2 == 0 :
signe = '0'
print(joueur2,"joue dans la colonne :")
c = int (input ("colonne :"))-1
tourjoueur = c
chute (p4,c)
#alignement horizontal
for a in range(l) :
for b in range(m-3) :
while ( b < m-3) :
if p4[a][b] == p4[a][b+1] == p4[a][b+2] == p4[a][b+3] == 0 :
print ("Le jeu est terminé")
jeu = False
else :
jeu = True
#alignement vertical
for c in range(m) :
for d in range(l-3) :
while ( b < m-3) :
if p4[d][c] == p4[d+1][c] == p4[d+2][c] == p4[d+3][c] == 0 :
print ("Le jeu est terminé")
jeu = False
else :
jeu = True
#alignement diago plus tard
if tourjoueur == 'q' :
jeu = False
else :
print ("au tour de" ,joueur1)
tour = tour + 1
else :
signe = 'X'
print(joueur1, "joue dans la colonne :")
c = int (input ("colonne :"))-1
tourjoueur = c
chute (p4, c)
if tourjoueur == 'q':
jeu = False
else :
print ("au tour de, joueur2")
tour = tour + 1 |
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