Bonjour,
J'aurai besoin que le client puisse m'envoyer des données et un fichier de quelques ko, lorsqu'il a besoin de renouveler sa licence.
J'ai tenté déjà d'ajouter l'envoie d'email sur mon programme en vb6 (maintenant je suis en VB.net), mais j'ai peut être pas fait les choses comme il faut.
Je proposais 2 façon de faire, soit en utilisant les instructions classique comme MAPI.
soit en utilisant les CDO -->
Seulement MAPI est simple, mais utilise Outlook, ou en tout cas un client compatible installé sur le PC, ce qui n'est pas toujours le cas.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40 '-------Code VB6------ 'Avant il y a la configuration avec Set mConfig = CreateObject("CDO.Configuration") Dim mMessage As Object Set mMessage = CreateObject("CDO.Message") With mMessage Set .Configuration = mConfig .from = AppOptions.apYourMail '"emeteur@mail.frl" .To = AppOptions.apEmailSupp ' "destinataire@mail.com" If InStr(1, AppOptions.apMailCC1, "@") > 0 Then cc = AppOptions.apMailCC1 End If If InStr(1, AppOptions.apMailCC2, "@") > 0 Then If cc <> "" Then cc = cc & ";" & AppOptions.apMailCC2 Else cc = AppOptions.apMailCC2 End If End If If ckReceiveCopy.value = 1 Then If cc <> "" Then cc = cc & ";" & AppOptions.apYourMail Else cc = AppOptions.apYourMail End If End If If cc <> "" Then .cc = cc '"Copie@mail.com" 'destinataires en copie (CC) End If '.BCC = "MonSuperieurHierarchique@surveillantenchef.fr" 'destinataires en copie cachée (CCI) .Subject = "Update licence" '"Le sujet du mail" .TextBody = Message ' 'Pour ajouter une pièce jointe, un fichier, classeur, image etc. If FileExist(App.Path & "\" & lblAttachement.caption) Then .AddAttachment (App.Path & "\" & lblAttachement.caption) 'Chemin et nom complet du fichier à joindre End If .fields.Update .send End With
Et pour CDO il faut connaitre les paramètres SMTP etc etc... ce que l'utilisateur ne maîtrise absolument pas.
Du coup je n'est jamais eue de demande par ce moyen.
-Pendant un moment je me demandais s'il fallait pas que j'utilise mes propres paramètre smtp (un compte google ou autre, mais si possible gratuit pour les pro), il n'y a pas 50 demande par semaine, afin de pré-paramétrer les fonctions CDO. il faut donc que le smtp accepte l'envoie d'email de n'importe ou.
Je recherche donc un moyen simple de pouvoir envoyer un email avec un fichier, ou part un autre moyen. Qu'est-ce que vous utiliseriez?
Sans que l'utilisateur se pause la question.
Autre point optionnel à traiter, parfois le client n'a pas d'accès à internet au moment de la demande, donc là bien-sur on est bloquer, pas de miracle, mais si l'on pouvait mettre un process en attente afin d'envoyer le fichier dès qu'internet est dispo, se serait super, mais bon... se serait du luxe.
Partager