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Python Discussion :

creation Casse brique tkinter


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut creation Casse brique tkinter
    Bonsoir,

    voila je doit créer un casse brique, j'ai deja la balle / raquette / briques, mais je n'arrive pas a faire que quand la balle rencontre une brique elle se casse et détourne la balle, voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from random import randint
     
    touches = set()
     
    def enfoncer(event):
        touches.add(event.keysym)
     
    def relacher(event):
        try:
            touches.remove(event.keysym)
        except:
            pass
     
    def action():
        global dbx, dby
        balle = c.coords(b)
        raquette = c.coords(r)
        #print(c.coords(r))
        #print(c.coords(b))
     
        if "Left" in touches and c.coords(r)[0]>0:
            c.move(r, -10, 0)
     
        if "Right" in touches and c.coords(r)[2]<800:
            c.move(r, 10, 0)
     
        if balle[2]>=800:
            dbx = -pas
     
        if balle[0]<=0:
            dbx = pas
     
        if balle[3]>=600:
            print('Vous avez perdu')
            f.destroy()
     
        if balle[1]<=0:
            dby = pas
     
        if (balle[0] + balle[2]) / 2 >= raquette[0] and (balle[0] + balle[2]) / 2 <= raquette[2] and balle[3] >= raquette[1]:
            dby=-pas
     
        c.move(b, dbx, dby)
        f.after(25, action)
     
     
    def creation_briques():
        x = 22
        y = 40
        brique = []
        Lb = []
        couleur = ['red', 'yellow', 'purple', 'brown','dark blue','dark green']
     
        while x<740:
            j = randint(0,5)
            k = randint(0,30)
            if k == 2 or k == 25 or k == 11:
                y += 21
                if y >= 180:
                    x += 62
                    y = 40
     
            else :
                brique.append([c.create_rectangle(x,y,x+61,y+20,fill = couleur[j])])
                Lb.append((x,y))
                y += 21
                if y >= 180:
                    x += 62
                    y = 40
     
    f = Tk()
    c = Canvas(f, bg='black', width=800, height=600)
    r = c.create_rectangle(400, 590, 450, 590, fill="white", width = 6, outline = "white")
    b = c.create_oval(300, 200, 310, 210, fill="green", outline = "Gold")
     
            #-variables-#
    pas = 6
    dbx, dby = pas, pas
     
    c.pack()
    action()
    creation_briques()
    f.bind('<KeyPress>', enfoncer)
    f.bind('<KeyRelease>', relacher)
     
    f.mainloop()
    j'ai essayer des trucs, mais rien, quelqu'un aurais une idée ? car je doit le rendre vendredi et je trouve rien

    Merci de vos futur reponse, Cordialement

  2. #2
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    Bonsoir, j'ai trouvé comme le faire, mais j'ai une autre question comment je fait pour savoir sur quelle coté ma balle tape pour pouvoir la rediriger a ma guise ?
    mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    '''Casse brique, par Alexandre REPPERT, ISN'''
    from tkinter import *
    from random import randint
     
    touches = set()
     
    def enfoncer(event):
        touches.add(event.keysym)
     
    def relacher(event):
        try:
            touches.remove(event.keysym)
        except:
            pass
     
    def action():
        global dbx, dby
        balle = c.coords(b)
        raquette = c.coords(r)
     
        if "Left" in touches and c.coords(r)[0]>0:
            c.move(r, -10, 0)
     
        if "Right" in touches and c.coords(r)[2]<800:
            c.move(r, 10, 0)
     
        if balle[2]>=800:
            dbx = -pas
     
        if balle[0]<=0:
            dbx = pas
     
        if balle[3]>=600:
            print('Vous avez perdu')
            f.destroy()
     
        if balle[1]<=0:
            dby = pas
     
        if (balle[0] + balle[2]) / 2 >= raquette[0] and (balle[0] + balle[2]) / 2 <= raquette[2] and balle[3] >= raquette[1]:
            dby=-pas
     
        c.move(b, dbx, dby)
        f.after(25, action)
     
        coll = c.find_overlapping(*balle)    ####contact balle / brique
        if len(coll) >= 2 :
            if coll[1] == 2 :    #### contact avec la raquette 
                pass
            if coll[1] > 2 :    #### contact avec brique
                print(coll[1])
                c.delete(coll[1])
                dby = pas
     
    def creation_briques():
        balle = c.coords(b)
        print(balle)
        x = 22
        y = 40
        brique = []
        Lb = []
        couleur = ['red', 'yellow', 'purple', 'brown','dark blue','dark green']
     
        while x<740:
            j = randint(0,5)
            k = randint(0,30)
            if k == 2 or k == 25 or k == 11:
                y += 21
                if y >= 180:
                    x += 62
                    y = 40
     
            else :
                brique.append([c.create_rectangle(x,y,x+61,y+20,fill = couleur[j])])
                Lb.append((x,y))
                y += 21
                if y >= 180:
                    x += 62
                    y = 40
     
    f = Tk()
    c = Canvas(f, bg='black', width=800, height=600)
    c.pack()
    r = c.create_rectangle(400, 590, 450, 590, fill="white", width = 6, outline = "white")
    b = c.create_oval(300, 200, 310, 210, fill="green", outline = "Gold")
     
            #-variables-#
    pas = 6
    dbx, dby = pas, pas
     
    action()
    creation_briques()
    f.bind('<KeyPress>', enfoncer)
    f.bind('<KeyRelease>', relacher)
     
    f.mainloop()
    merci, cordialement

  3. #3
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    Salut

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Bonsoir, j'ai trouvé comme le faire, mais j'ai une autre question comment je fait pour savoir sur quelle coté ma balle tape pour pouvoir la rediriger a ma guise ?
    Vous savez dans quelle direction se déplace la balle (monter si les dy sont négatifs, descendre sinon).
    et si elle atteint une brique par le haut ou par le bas.

    Il n'y a rien de bien sorcier, il suffit de "calculer" un peu (et vous avez tout ce qu'il faut pour le faire).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
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    Bonjour je voit pas trop comment faire pour les côtes, à tu un début d'idée pour m'indiquer le chemin ?

  5. #5
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    Salut,

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Bonjour je voit pas trop comment faire pour les côtes, à tu un début d'idée pour m'indiquer le chemin ?
    Un papier et un crayon pour tracer un rectangle qui aura des côtés définis par x0, x1, y0, y1.
    Puis un disque qui se déplace de dx, dy toutes les unités de temps pour lequel on sait qu'à tn-1, il était à la position (x, y) +/- R sans collision et qu'à tn, et à la position (x +dx, y+dy) +/-R, il y a collision.

    Çà fait des tas de petits calculs à faire et à optimiser mais il n'y a rien de magique.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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