IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Windows 10] Échec d'installation de Lazarus 2.0.6 64b [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 43
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut [Windows 10] Échec d'installation de Lazarus 2.0.6 64b
    Bonjour

    Je viens de renouveler ma config d'ordinateur fixe en 64b et je ne parviens pas à démarrer Lazarus.
    L'ordinateur est quasiment vierge de tout programme, avec un CoreI5, une carte mère gigabyte, une carte graphique passive geforce et 2T de disque +1 ssd.

    L’installation de Lazarus se fait normalement (me semble t'il) mais quand je lance le programme rien ne se passe. Je constate qu'il y a bien un process qui tourne mais je n'ai rien à l'écran. (normalement si je n'ai pas oublié il devrait compiler l'appli, on ne fait pas attention quand tout se passe bien )
    J'ai essayé avec la version 2.0.4 64 bits qui tourne sur mon portable, même chose.
    Idem pour la version 32-64b.

    Manifestement je rate quelque chose bien que j'ai déjà installé de nombreuses versions Lazarus sur mes PC.

    Si quelqu'un peut me donner une piste, (ça doit être stupide) je lui en saurais gré

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 090
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 090
    Points : 1 055
    Points
    1 055
    Par défaut
    Ça peut être intéressant de savoir sous quel OS vous êtes ?

    Cordialement.

    Pierre

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 43
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Je suis c.. !

    Windows 10 v1903 !

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 353
    Points
    4 353
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut bizarre que Lazarus ne veuille pas s'installer, je suis passé à la 2.0.6 il y a quelques jours sans problème et je suis aussi sous W10 64bits.

    Première chose désinstalle toutes les versions de Lazarus installées précédemment, et n'oublie pas de supprimer les dossiers de configuration de Lazarus dans username/appdata/local/ qui est un dossier caché, à moins que tu aies donné un autre nom lors de l'installation.

    As-tu téléchargé l'installateur depuis Lazarus-ide ? Ou utilises-tu FPCUpDeluxe ?

    À la fin de l'installation vérifie bien que tous les indicateurs soient au vert.

    A+

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 43
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Tout est neuf sur le PC. Il n’y pas eu d'installation de Lazarus à part celles qui ont échouées hier et aujourd'hui. A chaque fois je désinstalle et nettoie les répertoire lazarus.
    Je charge le programme d'installation depuis le site www.lazarus-ide.org qui me renvoie sur source forge.
    L'installation de l'appli se termine bien (message installation terminée) le problème c'est que quand je lance l'appli il ne se passe rien !

    Par contre je viens de remarquer que je n'ai pas de répertoire :\Users\moi\AppData\Local\lazarus : le problème n'est il pas là ?
    Et pourquoi le répertoire n'est il pas créé ?

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 353
    Points
    4 353
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par teryen Voir le message
    Tout est neuf sur le PC. Il n’y pas eu d'installation de Lazarus à part celles qui ont échouées hier et aujourd'hui. A chaque fois je désinstalle et nettoie les répertoire lazarus.
    Je charge le programme d'installation depuis le site www.lazarus-ide.org qui me renvoie sur source forge.
    L'installation de l'appli se termine bien (message installation terminée) le problème c'est que quand je lance l'appli il ne se passe rien !

    Par contre je viens de remarquer que je n'ai pas de répertoire :\Users\moi\AppData\Local\lazarus : le problème n'est il pas là ?
    Et pourquoi le répertoire n'est il pas créé ?
    Si il n'y est pas c'est qu'il n'est pas encore créé. A moins d'avoir spécifier un autre dossier durant l'installation

    Dans le programme d'installation coche "supprimer les anciens fichiers de configuration" (c'est avec "créer une icone sur le bureau") pour être sure.

    Lazarus tu le demarres depuis l'icone sur le bureau, le menu de démarrage ? ou lance tu Lazarus.exe depuis le gestionnaire de fichier ?

    As tu fais une mise à jour complète de W10 avant ? sur un pc neuf avec W10 pré-installé, mieux vaut appliquer toutes les maj, avant de faire quoi que se soit.

    Peut-être bête, mais quand tu fais Alt+Tab est ce que tu vois Lazarus dans les tâches ? (tu as peut-être un 2nd bureau virtuel de créé, je me suis déja fait avoir une fois avec un autre logiciel)

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 43
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Si il n'y est pas c'est qu'il n'est pas encore créé. A moins d'avoir spécifier un autre dossier durant l'installation

    Dans le programme d'installation coche "supprimer les anciens fichiers de configuration" (c'est avec "créer une icone sur le bureau") pour être sure.

    Lazarus tu le demarres depuis l'icone sur le bureau, le menu de démarrage ? ou lance tu Lazarus.exe depuis le gestionnaire de fichier ?

    As tu fais une mise à jour complète de W10 avant ? sur un pc neuf avec W10 pré-installé, mieux vaut appliquer toutes les maj, avant de faire quoi que se soit.

    Peut-être bête, mais quand tu fais Alt+Tab est ce que tu vois Lazarus dans les tâches ? (tu as peut-être un 2nd bureau virtuel de créé, je me suis déja fait avoir une fois avec un autre logiciel)
    Bon j'ai passé l'après midi à faire des manip plus ou moins tordues (versions différentes 32 et 64 bits, de la 1.08 à le 2.06, effacement ancien fichiers de config 'de toute façon il ne sont pas créés, chois installation multiples ..) échec total !
    Que je double clique sur Lazarus dans le gestionnaire de fichier, à partir du menu ou de la barre des taches, l'appli "s'exécute" en back ground ou en tout cas bouffe du CP mais ne s'affiche pas.
    Mon windows est une version qui a eu sa mise à jour totale hier version 1903.
    Il n'y a pas de bureau virtuel et lazarus ne s'affiche pas en faisant alt tab malheureusement.

    J'ai le sentiment qu'il manque une bibliothèque ou un truc dans ce style dans mon instal windows, mais quoi ? HELP

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 43
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Problème résolu !

    Comme plus ou moins prévu c'était une grosse con..ie.

    Pour protéger mon SSD j'ai modifié les variables d’environnement Windows10 pour les fichiers temporaires.
    Le problème c'est que pour une raison que je ne m'explique pas (faute de frappe,inattention, stupidité...????), TMP pointait bien sur le dossier que j'avais créé, mais TEMP pointait sur un dossier TEMP qui n'existait pas au lieu de TMP.

    Lazarus utilise TEMP, il ne trouve rien et il plante sans explication ! (un petit fichier erreur log ne serait pourtant pas mal !)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [BO XiR2][INSTALL] Privilèges Windows du user d'installation du serveur
    Par logica dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 07h36
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2007, 09h26
  3. [AUROX12] Installation de Lazarus et Kilyx
    Par Gaapy dans le forum Autres
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 09h00
  4. Windows Update impossible, problème installation WGA
    Par iubito dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2005, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo