Bonsoir à tous,
Je débute dans le développement python graphique sous linux (ubuntu 18.04).
Je travaillais avant sur visual studio.
Mon problème est de pouvoir distribuer ces appli sur d'autres machines linux.

Là, j'ai fais deux petits programmes, un avec Tkinter et un autre avec Gtk+

L'application avec Tkinter intègre l'interface graphique directement dans le code python.
Si je lance mon script avec la commande python sur un autre ordinateur, j'ai éventuellement le message d'erreur que Tkinter n'est pas installé.
Dans ce cas, ce n'est pas un problème d'installer Tkinter mais toutefois un peu lourdingue pour un autre utilisateur.

Pour l'application dont l'interface graphique est Gtk+, j'ai utilisé le logiciel Glade pour créer mon interface graphique.
Ce dernier me crée un fichier xml que je place dans le même répertoire que mon fichier .py.
Tout ce petit bigntz fonctionne parfaitement tant que je reste tranquillement sur mon super calculateur mais cela devient bien plus compliqué pour le passer sur un autre ordi.
J'ai essayé cxfreeze qui intègre bien la bibliothèque Gtk mais ne tient pas du tout compte du fichier xml de l'interface graphique.
De plus, la bibliothèque gi de l'interface se trouve dans un sous répertoire lib ce qui fait que mon instruction d'import
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
import gi
gi.require_version('Gtk', '3.0')
from gi.repository import Gtk
ne fonctionne plus.

Dans tous les cas, j'aimerais bien trouver une combine pour pouvoir déployer relativement facilement une application sous linux.
Ce serait aussi chouette de retrouver une icône dans la page Applications de gnome qui se rapporte à mon application.
Il est un peu fastidieux pour un utilisateur de devoir ouvrir un terminal et de taper
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
python et le chemin du fichier .py
pour faire fonctionner une bête application.

Il est vrai que plusieurs années à développer avec visual studio m'ont beaucoup facilité la tâche de ce côté là.
Mais je tiens à réussir à faire plus ou moins la même chose sur linux.
J'ai beaucoup cherché ces derniers jours des solutions par-ci, par-là mais rien ne m'a conduit à une solution plus ou moins viable.
Certes, je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière linux mais j'aimerais bien en savoir un peu plus notamment, si j'installe un logiciel, où vont se loger les différents fichiers, dans /usr/bin, /usr/lib, ou /home/trucmuche etc....

Si une brave âme avait de la doc à me fournir, je serais bien preneur.

Bananier à vous tous !

Pierre-François