IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Problème de sérialisation


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 76
    Par défaut Problème de sérialisation
    Bonjour, je crée actuellement une application javafx, et je suis bloqué sur la sérialisation. J'essaye de sérialiser une classe qui est une liste de joueur comme suit :

    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
     
     
    public class ListeJoueurs implements Serializable {
        private static ObservableList<Joueur> listJoueurObs = FXCollections.observableArrayList();
        private static ListProperty<Joueur> listJoueur = new SimpleListProperty<>(listJoueurObs);
            public ObservableList<Joueur> getListJoueur() {return listJoueur.get();}
            public void setListJoueur(ObservableList<Joueur> value) {listJoueur.set(value);}
            public static ListProperty<Joueur> listJoueurProperty() {return listJoueur; }
        private static Manageur manageur = new Manageur();
        static {
     
                listJoueurObs.add(new Joueur("cloclo"));
                listJoueurObs.add(new Joueur("hamster18"));
                listJoueurObs.add(new Joueur("Alex"));
        }
     
        protected void ajouter (Joueur joueur){
           listJoueurObs.add(joueur);
        }
     
        public void supp (){
            int i;
            for(i=0; i<=listJoueurObs.size(); i++)
                listJoueurObs.remove(listJoueurObs.get(i));
        }



    La classe joueur est comme ceci :

    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
     
    public class Joueur implements Serializable {
        private final StringProperty surname = new SimpleStringProperty();
            public String getSurname() {return surname.get();}
            public void setSurname(String valeur) {surname.set(valeur);}
            public StringProperty surnameProperty() {return surname;}
     
        private final ObjectProperty<Integer> nbPartieGagnee = new SimpleObjectProperty<>();
            public int getNbPartieGagnee() {return nbPartieGagnee.get();}
            public void setNbPartieGagnee(int valeur) {nbPartieGagnee.set(getNbPartieGagnee()+valeur);}
     
        public  Joueur(){
            this("");
        }
     
        public Joueur(String surname){
            this.surname.setValue(surname);
            this.nbPartieGagnee.setValue(0);
        }
    }

    Ensuite j'essaye de sérialisé et désérialiser pour tester mon code.
    Ainsi dans une fênetre qui affiche le contenu de ma liste j'ai un bouton sauvegarder qui appelle cette méthode :

    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
        public void save(ListeJoueurs listJoueurs) {
            try(FileOutputStream fos = new FileOutputStream("listeJoueur.txt")){
                System.out.println("print list sauvegarder");
                for(Joueur str:(listJoueurs.getListJoueur())){
                    System.out.println(str.getSurname());
                }
                ObjectOutputStream oss = new ObjectOutputStream(fos);
                oss.writeObject(listJoueurs);
            }
            catch (IOException e){
                e.printStackTrace();
            }
        }

    Puis je supprime tout les éléments de la liste et j'essaye de la re- remplir en appelant la méthode suivante :
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
        public ListeJoueurs load() {
            ListeJoueurs listJoueurs = null;
            try (FileInputStream fis = new FileInputStream("listeJoueur.txt")) {
                ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(fis);
                listJoueurs=(ListeJoueurs)ois.readObject();
            }
            catch (IOException | ClassNotFoundException e){
                e.printStackTrace();
            }
            return listJoueurs;
        }

    Cependant ma liste reste vide ....

    Je ne sais pas si mon problème vient de ma sérialisation ou de ma dé-sérialisation... J'ai regardé le contenu de ma variable list quand je la sérialise et ma liste de joueur et compose de 3 de trois joueurs (donc remplie), de plus mon fichier binaire aussi se remplie... en conséquence je ne voit pas pourquoi elle est vide lors de la dé-sérialisation.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 76
    Par défaut Sérialisation en java
    Bonjour, je crée actuellement une application javafx, et je suis bloqué sur la sérialisation.

    Cependant ma liste reste vide ....

    Je ne sais pas si mon problème vient de ma sérialisation ou de ma dé-sérialisation... J'ai regardé le contenu de ma variable list quand je la sérialise et ma liste de joueur et compose de 3 de trois joueurs (donc remplie), de plus mon fichier binaire aussi se remplie... en conséquence je ne voit pas pourquoi elle est vide lors de la dé-sérialisation.
    Pourriez vous me dire si le code associé à ces deux méthode est bonne ?

    Merci d'avance pour votre aide.



    Cordialement.

    Séralisation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
     public void save(ListeJoueurs listJoueurs) {
            try(FileOutputStream fos = new FileOutputStream("listeJoueur.txt")){
                System.out.println("print list sauvegarder");
                for(Joueur str:(listJoueurs.getListJoueur())){
                    System.out.println(str.getSurname());
                }
                ObjectOutputStream oss = new ObjectOutputStream(fos);
                oss.writeObject(listJoueurs);
            }
            catch (IOException e){
                e.printStackTrace();
            }
        }
    Dé-sérialisation


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
        public ListeJoueurs load() {
            ListeJoueurs listJoueurs = null;
            try (FileInputStream fis = new FileInputStream("listeJoueur.txt")) {
                ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(fis);
                listJoueurs=(ListeJoueurs)ois.readObject();
            }
            catch (IOException | ClassNotFoundException e){
                e.printStackTrace();
            }
            return listJoueurs;
        }

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 900
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Y a-t-il une erreur/exception et si oui laquelle ?

    Comment sont écrits les type ListeJoueurs ou Joueur ?

    Outre les soucis habituels en cas de modification des classes, la sérialisation est un mécanisme qui sera abandonné sur le long terme. N'y a-t-il pas d'autres formats (XML, JSON, etc.) qui serait envisageables dans ton cas ?
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  4. #4
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 486
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Pour la sérialisation Java pure, je rappelle que toutes les classes qui doivent être sauvées doivent implémenter l'interface Serializable( https://docs.oracle.com/javase/7/doc...ializable.html ).

    Pour le XML, il est possible de faire une sérialisation par JAXB https://jmdoudoux.developpez.com/cou...-jaxb.php#jaxb.

    Notons que JAXB a été sorti du JDK, mais il est trouvable ( https://mvnrepository.com/artifact/j....bind/jaxb-api ).

    Cordialement.

  5. #5
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 486
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr que les attribut static soient une bonne idée pour la sérialization.

    Observable n'implémente pas Serializable ( https://docs.oracle.com/javase/7/doc...bservable.html ).

    ListProperty ne l'est pas non plus ( https://docs.oracle.com/javase/8/jav...tProperty.html ).

    Cordialement.

  6. #6
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 76
    Par défaut Réponse
    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    Y a-t-il une erreur/exception et si oui laquelle ?

    Comment sont écrits les type ListeJoueurs ou Joueur ?

    Outre les soucis habituels en cas de modification des classes, la sérialisation est un mécanisme qui sera abandonné sur le long terme. N'y a-t-il pas d'autres formats (XML, JSON, etc.) qui serait envisageables dans ton cas ?
    Pour ta première question : Non je n'ai aucune exception qui "ressort"


    Pour ta seconde question voici comment sont écrite mes classes :

    listeJoueurs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    public class ListeJoueurs implements Serializable {
        private static ObservableList<Joueur> listJoueurObs = FXCollections.observableArrayList();
        private static ListProperty<Joueur> listJoueur = new SimpleListProperty<>(listJoueurObs);
            public ObservableList<Joueur> getListJoueur() {return listJoueur.get();}
            public void setListJoueur(ObservableList<Joueur> value) {listJoueur.set(value);}
            public static ListProperty<Joueur> listJoueurProperty() {return listJoueur; }
        private static Manageur manageur = new Manageur();
        static {
     
                listJoueurObs.add(new Joueur("cloclo"));
                listJoueurObs.add(new Joueur("hamster18"));
                listJoueurObs.add(new Joueur("Alex"));
        }
     
        protected void ajouter (Joueur joueur){
           listJoueurObs.add(joueur);
        }
     
        public void supp (){
            int i;
            for(i=0; i<=listJoueurObs.size(); i++)
                listJoueurObs.remove(listJoueurObs.get(i));
        }
    Joueur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    public class Joueur implements Serializable {
        private final StringProperty surname = new SimpleStringProperty();
            public String getSurname() {return surname.get();}
            public void setSurname(String valeur) {surname.set(valeur);}
            public StringProperty surnameProperty() {return surname;}
     
        private final ObjectProperty<Integer> nbPartieGagnee = new SimpleObjectProperty<>();
            public int getNbPartieGagnee() {return nbPartieGagnee.get();}
            public void setNbPartieGagnee(int valeur) {nbPartieGagnee.set(getNbPartieGagnee()+valeur);}
     
        public  Joueur(){
            this("");
        }
     
        public Joueur(String surname){
            this.surname.setValue(surname);
            this.nbPartieGagnee.setValue(0);
        }
    }

    Enfin pour répondre à ta dernière question, oui j'envisage de faire essaye une sérialisation Json mais mon projet est soumit a certaines contraintes dont la sérialisation binaire donc ...


    Merci d'avance pour ta réponse.
    Cordialement.

  7. #7
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 76
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilippeGibault Voir le message
    Je ne suis pas sûr que les attribut static soient une bonne idée pour la sérialization.

    Observable n'implémente pas Serializable ( https://docs.oracle.com/javase/7/doc...bservable.html ).

    ListProperty ne l'est pas non plus ( https://docs.oracle.com/javase/8/jav...tProperty.html ).

    Cordialement.
    D'accord, donc mon problème viendrait de ma ObservableList, mais ne serait-il pas possible de "surmonter " mon problème ou du moins une solution pour le contournée ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  8. #8
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 486
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Simple List? ArrayList est serialisable ( https://docs.oracle.com/javase/7/doc...ArrayList.html )

  9. #9
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 76
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilippeGibault Voir le message
    Simple List? ArrayList est serialisable ( https://docs.oracle.com/javase/7/doc...ArrayList.html )

    Oui sauf que le problème c'est ou j'ai besoin d'afficher cette liste dans mon application c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai transformer en ObservableList

  10. #10
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 486
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Dans ce cas, je différencierai la sauvegarde (par sérialisation) de l'affichage.

    De fait, j'introduirais des classe simplement pour la sérialisation.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    public class Joueur implements Serializable {
        private String surname;
        private Integer nbPartieGagnee;
     
        //Getter, Setter
    }
    De fait, j'ai donc une classe pour l'affichage:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    public class JoueurAffichage{
        private final StringProperty surname = new SimpleStringProperty();
     
     
        private final ObjectProperty<Integer> nbPartieGagnee = new SimpleObjectProperty<>();
     
        public  Joueur(){
            this("");
        }
     
        public Joueur(String surname){
            this.surname.setValue(surname);
            this.nbPartieGagnee.setValue(0);
        }
     
        public String getSurname() {return surname.get();}
            public void setSurname(String valeur) {surname.set(valeur);}
            public StringProperty surnameProperty() {return surname;}
     
           public int getNbPartieGagnee() {return nbPartieGagnee.get();}
            public void setNbPartieGagnee(int valeur) {nbPartieGagnee.set(getNbPartieGagnee()+valeur);}
    }
    De fait, j'ai donc aussi besoin d'écrire une classe pour passer de Joueur à JoueurAffichage et inversement.

    L'intérêt est de bien séparer les fonctions de sauvegarde des fonctions d'affichage.

    A mettre en parallèle avec le développement en couche et le pattern DAO ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_...x_donn%C3%A9es )

  11. #11
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 76
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilippeGibault Voir le message
    Dans ce cas, je différencierai la sauvegarde (par sérialisation) de l'affichage.

    .....

    A mettre en parallèle avec le développement en couche et le pattern DAO ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_...x_donn%C3%A9es )
    Dans mon cas je cherche a sérialisé ma classe ListeJoueur, si j'en fait deux classe l'une serialisable et l'une non ( pour l'affichage ) quand j'ajoute un joueur il faut donc que je l'ajoute dans mes deux classes j'ai peut être tord mais cela me semble peu optimisé... De même quand je dé - sérialise je suis obligée de remplir les deux classes... Es donc juste mon impression que cela n'est pas optimum ou j'ai une mauvaise idée de l'utilisation de cette méthode ? Ou les deux ? 😅

    Cordialement.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 900
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Si ce n'est pas faisable comme tu veux le faire mais si c'est faisable comme PhilippeGibault le propose, pourquoi cherches-tu a te casser la tête ? De plus, conceptuellement tu es sensé séparer la donnée de sa représentation donc je ne vois pas de soucis a faire ce qu'il t'a été recommandé de faire.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  13. #13
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 486
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par hamster18 Voir le message
    Dans mon cas je cherche a sérialisé ma classe ListeJoueur, si j'en fait deux classe l'une serialisable et l'une non ( pour l'affichage ) quand j'ajoute un joueur il faut donc que je l'ajoute dans mes deux classes j'ai peut être tord mais cela me semble peu optimisé... De même quand je dé - sérialise je suis obligée de remplir les deux classes... Es donc juste mon impression que cela n'est pas optimum ou j'ai une mauvaise idée de l'utilisation de cette méthode ? Ou les deux ? 😅

    Cordialement.
    Contrairement à l'idée reçu, ce n'est pas grave de multiplier le nombre de classes.

    En fait, il vaut mieux multiplier le nombre de classe que de multiplier le nombre de lignes de codes au sein d'une classe.

    C'est le principe de responsabilité unique qui est le S dans SOLID ( https://fr.wikipedia.org/wiki/SOLID_(informatique) ).

    Donc non, ce n'est pas grave de multiplier les classes car elles n'ont pas le même rôle, ni la même responsabilité.

    L'une des classe a pour rôle de décrire une donnée qui peut être sauvegardée (par sérialisation), l'autre d'afficher une donnée, avec une classe pour la conversion et une classe pour sauvegarder.

  14. #14
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 76
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilippeGibault Voir le message
    Contrairement à l'idée reçu, ce n'est pas grave de multiplier le nombre de classes.

    En fait, il vaut mieux multiplier le nombre de classe que de multiplier le nombre de lignes de codes au sein d'une classe.

    ....

    L'une des classe a pour rôle de décrire une donnée qui peut être sauvegardée (par sérialisation), l'autre d'afficher une donnée, avec une classe pour la conversion et une classe pour sauvegarder.
    D'accord donc cela ne pose pas de problème de réaliser la même dé-sérialisation dans deux classes différentes ?

  15. #15
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 486
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Non, je pense que pour ton problème, une seule classe de sérialization-désérialisation suffit.

    En gros, il faut:
    - Côté Vue, une classe pour Joueur et ListeJoueuer.
    - Pour sauvegarder en tant que sérialisation: L'équivalent de Joueur et ListeJoueur.
    - 2 classe de mapping pour passer des classes de vues aux classes de sérialisation (Joueur et Liste Joueur).
    - Une classe pour sérialiser et désérialiser.

    L'avantage est que si tu décide de sérialiser par XML, il suffira d'annoter (par JAXB) les classes de sérialisations et la classe de sauvegarde (celle qui sérialise et dé-sérialise). Le reste continuera de fonctionner.
    Pareil, si tu ajoutes des champs, tu refera la classe de vue, la classe de sérialisation, et la classe de mapping. Le reste fonctionnera encore.

  16. #16
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 486
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Notons que si on complexifie vraiment, comme dans le cas lors de création de DAO, il existe un pattern, Template Method (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patron_de_m%C3%A9thode) qui permet de factoriser le code.

    Il est en particulier utilisé dans les collections Java ( https://jmdoudoux.developpez.com/cou...hp#collections )

    Donc dans le cadre de la DAO, il faudrait:
    - Une interface pour définir le contrat (D pour Dependency inversion principle dans SOLID).
    - Une classe abstraite qui implémente le gros des méthodes.
    - Les implémentations concrètes.

  17. #17
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 76
    Par défaut
    D'accord je voit merci beaucoup, j'ai réussi grâce à vos conseils !!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Tableaux] Problème de sérialisation
    Par Langly dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 20h22
  2. [Débutant] Problème de sérialisation collection
    Par Michel Hubert dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 15h17
  3. problème de sérialisation
    Par yoyomc dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 23h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 10h22
  5. Problème de sérialisation
    Par CheryBen dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2005, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo