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Contribuez Python Discussion :

[Source] Jeu du serpent [Fait]


Sujet :

Contribuez Python

  1. #1
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    Par défaut [Source] Jeu du serpent
    Bonjour,

    J'ai créé un petit jeu du serpent en Python / Tkinter, que vous pouvez télécharger à cette adresse (il y a des captures d'écran).
    Il y a aussi un exécutable win32 pour les personnes n'ayant pas Python installé sur leur machine.

    Étant donné que c'est mon tout premier (mini) projet, je souhaiterais avoir quelques avis dessus, que ce soit au niveau du code source ou du jeu en lui-même.

    Voilà, merci de me faire part de vos conseils/critiques/suggestions
    <3 Debian
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  2. #2
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    bonjour haze,

    Ton jeu du serpent est très esthétique. j'ai essayé moi aussi d'en faire mais étant débutant, il est loin de ressembler à ça.

    Donc je dit bravo et encore bravo

  3. #3
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    Pas mal du tout ! Principalement les téléporteurs, ça apporte un peu d'originalité. C'est ce genre d'idées qui changent un jeu ordinaire, délavé, en quelque chose d'autre, d'un peu (ou beaucoup) plus fun.

    Je pense notamment à PlasmaPong, le vieux Pong d'antant avec la mécanique des fluides en plus

    Oyez, développeurs de jeux en herbe ! Plus d'originalité !

    Edit : sympa aussi, le coup des demi-tours ! D'autres tours de passe-passe du genre à venir ? Par contre, il faudrait un petit manuel rapide. Par exemple, j'ai utilisé un bonus "demi-tour" avec la touche CTRL, mais c'était au hasard. Une petite fiche des règles, bonus et contrôles serai la bienvenue.

    Edit 2 : faites pas attention à moi, j'ai une maladie qui m'empêche de voir les boutons "Aide" quand j'en ai besoin

    Edit 3 : ça y est, j'ai trouvé mon nouveau passe-temps ! Bon, cette fois c'est la dernière... C'est juste pour dire que ça pourrai être sympa de pouvoir placer à la main des téléporteurs quand on crée une carte. Ca pourrai permettre de faire des cartes avec un style particulier, je sais pas... C'est juste une idée ! Et on pourrai aussi imaginer plusieurs couples de téléporteurs, tous identiques visuellement. Après c'est au joueur de mémoriser lequel va où... Au niveau des cartes, on pourrai noter les couples avec des lettres. Par exemple. Allez, bonne nuit, moi j'y retourne

  4. #4
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    Merci beaucoup !

    Vladislav IV, je tâcherai de prendre en compte tes remarques pour une futur version. Je songe aussi à faire un éditeur de carte, mais bon ça ne sera pas pour tout de suite... (en effet cette première version 0.1 m'a pris bien plus de temps que je ne l'aurais cru)
    Ce n'est pas évident d'apporter des innovations sur un jeu aussi basique et aussi répandu que celui du serpent

    Une question sinon : j'ai utilisé Tkinter car il est simple à apprendre et son widget Canvas offre pas mal de possibilités.
    Est-ce que les 3 autres principaux toolkits graphiques (wxWidget, Pygtk, PyQt) disposent eux aussi d'un canevas pour faire ce genre d'animations en 2D ?
    Ou devrais-je plutôt utiliser un module spécialement destiné aux jeux, comme PyGame ?
    <3 Debian
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  5. #5
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    C'est marrant qu'on appelle ça le jeu du serpent, alors que c'est un ver... Les serpents ne mangent pas de pommes mais j'imagine que le "jeu du ver" ça fait moins envie...

    PyGame a l'air toute désignée. Elle reprend le principe de tous les jeux vidéos, à savoir : on calcule d'abord toutes les actions, et ensuite on dessine des images à l'écran. Je crois qu'on appelle ça les sprites.

    J'y ai jetté un oeil pour un projet Python (un simulateur de cellules organiques, avec des virus), mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre vraiment. C'est sûr qu'elle est plus difficile à manier que Tkinter, vu qu'il faut apprendre certains concepts avant de plonger vraiment. Mais je pense que ça vaut le coup, si tu comptes faire d'autres jeux à l'avenir.

    Un petit exemple que j'aime beaucoup : http://www.pygame.org/projects/7/292/

    A++

  6. #6
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    trés bonne realisation.
    vraiment rien à ajouter.

  7. #7
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    Je n'avais jamais vu de jeux utilisant tkinter, bien joué (ou bien pensé? )
    En tout cas très original
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  8. #8
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    en plus les sources sont propres, un double bravo donc .

  9. #9
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    Merci de ta contribution


  10. #10
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    Merci à tous pour vos commentaires !


    Une nouvelle version 0.2 est disponible (sortie 24/11/07).

    Voici la liste des nouveautés et des modifications :

    Citation Envoyé par CHANGELOG 0.2
    - Quasiment toute l'application a été reécrite (code plus propre et entièrement organisé autour de classes, suppression de toutes les variables globales, réorganisation des modules).

    - Suppression de l'option "afficher les bulles" qui était plutôt inutile (les "+3 !" lorsqu'on gagne des points sont toujours affichés).

    - Correction du bug des images des angles du serpent quand on ressort de l'autre côté de la carte.

    - Les téléporteurs sont fixés sur les cartes (Ils sont enregistrés dans la carte et ne sont plus postionnés aléatoirement).

    - On peut créer/modifier des cartes avec un nombre illimité de téléporteurs (mais il est toujours possible de n'en mettre aucun). Pour créer vos popres cartes, consultez le fichier "LISEZ MOI.htm".

    - Ajout d'un mode multijoueurs, 2 joueurs peuvent s'affronter sur une même machine.

    - Système d'options pour régler les préférences de jeu, permettant de choisir :
    * s'il faut placer des téléporteurs aléatoirement quand on joue sans carte
    * si oui, combien
    * limite de score en mode deux joueurs (sauf si l'un des deux joueurs a perdu avant)

    En plus de ces options, toutes les préférences du jeu sont sauvegardées et récupérer à chaque nouveau lancement (carte sélectionnée, nombre de joueurs, niveau de difficulté).

    - Ajout de 2 nouvelles cartes. D'autres ont été modifiées.

    - Maniabilité améliorée : si on presse deux touches de direction dans un délai inférieur au déplacement d'un bloc, les deux déplacements seront effectués successivement au lieu d'être bloqués (les directions sont stockées dans une file).

    - Les vitesses des niveaux de difficultés sont espacées de 20 millisecondes au lieu de 15ms.

    - Plusieurs bonus peuvent apparaître simultanément. Quand le jeu est en pause, les bonus s'arrêtent aussi.

    - Nouveaux bonus :
    * ciseaux : réduit la queue de 4 blocs
    * étoile : combo bonus points + bonus demi-tour
    * malus (pomme avariée) : fait perdre des points
    <3 Debian
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  11. #11
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    Par défaut
    Intégré (=> http://python.developpez.com/sources...u#Haze.Serpent )

    Merci pour cette évolution

  12. #12
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    Impeccable. Je n'ai pas encore regardé le code, mais la création de cartes est aisée, et les multiples téléporteurs ajoutent du piment au jeu ! De même que le mode deux joueurs. J'imagine déjà la panique à deux sur une carte tordue avec des portails partout...

    Les nouveaux bonus sont les bienvenus, de même que la pile pour les touches directionnelles, qui améliore la maniabilité de l'animal. Si je devais ne retenir qu'un jeu de ce type, ce serai celui-là. En fait, c'est le seul qui m'a marqué...

    Bref, bravo !

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