IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Python Discussion :

[Source] Jeu du serpent [Fait]

Sujet :

Contribuez Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut [Source] Jeu du serpent
    Bonjour,

J'ai créé un petit jeu du serpent en Python / Tkinter, que vous pouvez télécharger à cette adresse (il y a des captures d'écran).
    Il y a aussi un exécutable win32 pour les personnes n'ayant pas Python installé sur leur machine.

Étant donné que c'est mon tout premier (mini) projet, je souhaiterais avoir quelques avis dessus, que ce soit au niveau du code source ou du jeu en lui-même.

Voilà, merci de me faire part de vos conseils/critiques/suggestions

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour haze,

Ton jeu du serpent est très esthétique. j'ai essayé moi aussi d'en faire mais étant débutant, il est loin de ressembler à ça.

Donc je dit bravo et encore bravo

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas mal du tout ! Principalement les téléporteurs, ça apporte un peu d'originalité. C'est ce genre d'idées qui changent un jeu ordinaire, délavé, en quelque chose d'autre, d'un peu (ou beaucoup) plus fun.

Je pense notamment à PlasmaPong, le vieux Pong d'antant avec la mécanique des fluides en plus

Oyez, développeurs de jeux en herbe ! Plus d'originalité !

Edit : sympa aussi, le coup des demi-tours ! D'autres tours de passe-passe du genre à venir ? Par contre, il faudrait un petit manuel rapide. Par exemple, j'ai utilisé un bonus "demi-tour" avec la touche CTRL, mais c'était au hasard. Une petite fiche des règles, bonus et contrôles serai la bienvenue.

Edit 2 : faites pas attention à moi, j'ai une maladie qui m'empêche de voir les boutons "Aide" quand j'en ai besoin

Edit 3 : ça y est, j'ai trouvé mon nouveau passe-temps ! Bon, cette fois c'est la dernière... C'est juste pour dire que ça pourrai être sympa de pouvoir placer à la main des téléporteurs quand on crée une carte. Ca pourrai permettre de faire des cartes avec un style particulier, je sais pas... C'est juste une idée ! Et on pourrai aussi imaginer plusieurs couples de téléporteurs, tous identiques visuellement. Après c'est au joueur de mémoriser lequel va où... Au niveau des cartes, on pourrai noter les couples avec des lettres. Par exemple. Allez, bonne nuit, moi j'y retourne

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup !

Vladislav IV, je tâcherai de prendre en compte tes remarques pour une futur version. Je songe aussi à faire un éditeur de carte, mais bon ça ne sera pas pour tout de suite... (en effet cette première version 0.1 m'a pris bien plus de temps que je ne l'aurais cru)
    Ce n'est pas évident d'apporter des innovations sur un jeu aussi basique et aussi répandu que celui du serpent

Une question sinon : j'ai utilisé Tkinter car il est simple à apprendre et son widget Canvas offre pas mal de possibilités.
    Est-ce que les 3 autres principaux toolkits graphiques (wxWidget, Pygtk, PyQt) disposent eux aussi d'un canevas pour faire ce genre d'animations en 2D ?
    Ou devrais-je plutôt utiliser un module spécialement destiné aux jeux, comme PyGame ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est marrant qu'on appelle ça le jeu du serpent, alors que c'est un ver... Les serpents ne mangent pas de pommes mais j'imagine que le "jeu du ver" ça fait moins envie...

PyGame a l'air toute désignée. Elle reprend le principe de tous les jeux vidéos, à savoir : on calcule d'abord toutes les actions, et ensuite on dessine des images à l'écran. Je crois qu'on appelle ça les sprites.

J'y ai jetté un oeil pour un projet Python (un simulateur de cellules organiques, avec des virus), mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre vraiment. C'est sûr qu'elle est plus difficile à manier que Tkinter, vu qu'il faut apprendre certains concepts avant de plonger vraiment. Mais je pense que ça vaut le coup, si tu comptes faire d'autres jeux à l'avenir.

Un petit exemple que j'aime beaucoup : http://www.pygame.org/projects/7/292/

A++

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    trés bonne realisation.
    vraiment rien à ajouter.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Source] jeu de baston jouable et code source (C++)
    Par shaman321 dans le forum Contribuez
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 20h02
  2. [SOURCE] Jeu Tkinter: DropBalls
    Par THE_VIP dans le forum Contribuez
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 18h19
  3. aidez moi svp,"code source" du jeux serpent
    Par joshkof dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 11h03
  4. [Threads]Comment les organiser pour un jeu du serpent ?
    Par Pill_S dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2004, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace