IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Push notification - réflexion, mise en place et informations


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 274
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Push notification - réflexion, mise en place et informations
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin de vous demander des informations sur les notifications push, voir un tuto.
    Je vous explique le projet pour que vous compreniez le contexte de ces notifications.

    Nous possédons un serveur Linux (Ubuntu avec les accès root au besoin)
    Ce serveur est utilisé pour notre ERP entièrement créer en PHP
    J'ai donc installer dessus : PHP - MySQL - PHPMyAdmin - Apache2, et tout ce qui va avec.

    Nous aimerions donc mettre en place un système de notification push, question à ce sujet :
    - Peut-on envoyer des notifications à l'OS directement (Windaube + Android + autres) ou faut-il obligatoirement que ça passe par un navigateur ?

    Notre but et contexte:
    Nous avons mis en place un système qui envoi les tournée de nos camions directement dans leur GPS avec un détails de leurs tâches via une API, j'ai donc une feuille de route qui affiche un tableau des tâches de la journée et le status celles-ci.
    La couleur de la ligne change en fonction du status de la tâche.
    [RECEIVE] = Le chauffeur à reçu la tâche
    [ACCEPT] = Le chauffeur à accepté la tâche
    [ROUTE] = Le chauffeur est en route pour la tâche
    [FINISH] = Le chauffeur à terminé la tâche

    Problème le call-center dois obligatoirement garder l'onglet ouvert pour voir l'état des différentes tâches.

    Nous avons aussi un système de messagerie interne toujours développé en PHP, et nous aimerions que l'utilisateur reçoive une notification lorsqu'un message est arrivé.
    La réflexion que l'on sait dit, c'est que l'utilisateur n'a pas forcément son navigateur ouvert, mais on aimerait quand-même qu'il reçoive une notification si c'est possible bien-sur et si il à bien accepter les notifications.

    Nous fonctionnons que en réseau local, il n'y à aucun accès depuis l'extérieur à cet ERP, quand nous sommes à distances on se connecte en VPN histoire d'être dans le domaine de l'entreprise et on peux alors accéder à l'ERP.

    Donc je cherche les possibilités, ce qui est conseillé dans ce domaine et enfin comment mettre en place un tel système avec peut-être un exemple si possible.

    Il met tout à fait possible d'installer/créer un serveur personnel de notification si besoin sur notre serveur Linux.

    En vous remerciant d'avance pour toutes les informations que vous pourriez me fournir

    Bien à vous
    SplifferWolf

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 837
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Bonjour,

    Si le navigateur est fermé, à ma connaissance il faut obligatoirement une application dédiée si vous voulez que ça soit compatible sur plusieurs OS : coté client, je partirai sur une application JAVA qui interrogerait régulièrement le serveur (chargement d'un fichier .xml ou .json) pour récupérer les nouvelles informations afin d'avoir un maximum de code compatible entre les différents OS.
    Il y a surement d'autres solutions : à choisir selon vos compétences/connaissances.

    Pour mettre une applicaiton dans la systray : https://java.developpez.com/faq/gui/...ans-le-systray
    Notification sous Android : https://nbenbourahla.developpez.com/..._notification/

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 274
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Je ne suis vraiment pas familier avec JAVA, et après réflexion ont transforme le système de messagerie interne en tchat live, je me dirige donc vers l'envoi de push sur le navigateur ouvert.
    Auriez-vous un tuto ou des informations complémentaire sur le sujet ?

    D'avance merci.
    Bien à vous
    Spliffer

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 837
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Pour la récupération des notifications, tu peux faire du polling en AJAX ou utiliser les Web sockets ou les Server-Sent Event (SSE).
    => le choix de la techno dépend du nombre de clients Web à gérer et le temps de rafraichissement des informations
    https://mbaron.developpez.com/cours/soa/streaming-http/
    => Il y a des bibliothèques qui permettent de faciliter le codage

    Pour afficher les notifications, tu peux utiliser l'API Push : https://web-push-book.gauntface.com/...tion-examples/
    => selon le navigateur utilisé, les notifications apparaissent un peu différemment (ex : sous chrome et Windows 10, les notifications sont affichées dans le gestionnaire de notification de Windows)

Discussions similaires

  1. mise en place de notification push
    Par kodjoe dans le forum Mon programme
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2013, 19h21
  2. Mise en place des notifications avec GCM
    Par gégé140488 dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 18h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2012, 17h24
  4. Mise en place d'un client java pour envoi de SMS http PUSH
    Par Klemsy78 dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 18h54
  5. Mise en place de notification Asynchrone
    Par Fooshi dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2010, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo