IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Performance depuis l'Asie

Sujet :

Symfony PHP

Membre averti Avatar de eddst
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Performance depuis l'Asie
    Bonjour,

Je viens de décrocher mon premier emploi de développeur web, et je suis confronté à une problématique qui dépasse mon niveau de compétence.

Nous avons une API Symfony 2.X qui est consommé par une application mobile.
    Le client est présent en Europe et en Asie, et le but de l'application est de servir des données et des documents PDF.
    Le client se plaint de problème de performance en Asie: téléchargement lent des fichiers, et navigation lente car l'affichage des pages est soumis au temps de réponse de notre API.
    Nous sommes hébergé chez OVH, ce qui peut expliquer des temps de réponse assez conséquent en Asie.

- Concernant les fichiers PDF, je pense qu'il est envisageable d'utiliser un CDN pour de meilleur performance.
    - Concernant notre API, je ne vois pas trop comment solutionner le problème:
    - Changer de serveur, et prendre un hébergement à mi-distance Europe-Asie?
    - Est il possible d'héberger une application Symfony sur un Cloud pour la rendre disponible partout avec des performances optimales?

Bref, je pense qu'il existe des solutions mais je n'ai d'expérience que sur des hébergements classique pour des "petites" applications très localisé.

Je me tourne donc vers la communauté pour avoir des retours d'expériences, ou des conseils pouvant éclairer mon chemin.

Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    La solution du CDN ne fonctionnera que pour les ressources statique ET si elle sont communes à plusieurs utilisateurs; Si chque utilisateur télécharge 1x son pdf dédié tu ne verras pas d'amélioration.

Dans ton cas la solution est plutôt d'avoir plusieurs serveurs qui executent ton API. Et en fonction d'où se trouve l'utilisateur il est redirigé sur le bon serveur.
    GeoDNS fait ce genre de chose.

Par contre en terme d'administration c'est plus du tout la même chose et on sort (à mon avis) du cadre de ce que doit savoir faire un développeur , on est vraiment dans le métier de sysadmin.

Peut être que certains hébergement cloud propose une sorte de loadbalancing géolocalisé, mais il me semble quand même qu'en général tu choisi où tu souhaite être hébergé.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

1. [2014] Migration depuis 2008R2, performance catastrophique
    Par camboui dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/03/2018, 15h49
  2. [XL-2013] Problèmes de performances dans le pilotage de WORD depuis VBA dans EXCEL
    Par CognitiKom dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2016, 12h16
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2016, 12h15
  4. [Batch] Test de performance sur fonction en base de données depuis script windows (.bat)
    Par bernidupont dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2014, 22h15
  5. [AC-2000] Excel depuis Access : problème de performance
    Par niko8181 dans le forum VBA Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 13h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google