Et bien salut à tous (:
Il y a bien longtemps que je n'était pas venu ici, idem pour tâtonner du VB NET

Si j’écris aujourd’hui c’est car j'aimerais avoir l'avis de quelques habitués du VB NET, car il y a bien longtemps que je n'ai pas écris une ligne de code dans ce langage !

Tout d'abord, sachez que je ne veux pas qu'on me mâche le travail ! Je me débrouillerais, je ne veux pas qu'on me donne du code tout prêt. Je voudrais simplement l'avis d'une personne plus aiguisée que moi sur ce sujet (:

Pour être au plus clair, voici comment sera composé le post que vous êtes en train de lire :

- Préambule / mise en contexte
- Récapitulatif

Alors voilà, je souhaite créer un petit utilitaire qui me fera, dans le cas ou il est réalisable, gagner énormément de temps ! Cet utilitaire, devra inter/ré-agir avec VLC
Je trie souvent des vidéos, beaucoup de vidéos ! Pour ce faire j'utilise VLC. Bref.
Ce logiciel sera sur un écran tactile, en plus de l’écran principal, pour être ergonomique !

Il devra, dans son cahier des charges,
Me donner le nom de la vidéo en cours de lecture / pause, et quelques autres informations tels que les fps, taille, etc …
Me permettre de copier / couper dans mon presse papier la vidéo en cours de lecture/pause sur VLC
Me permettre de déplacer une vidéo (toujours celle en cours de lecture sur VLC) dans un dossier prédéfini (Favori 1, 2, 3 ou 4)
Me permettre de la supprimer ou mettre à la corbeille

Voilà, j’ajouterais juste sur ce point une «esquisse» pour une mise en contexte supplémentaire.

Nom : Capture.PNG
Affichages : 908
Taille : 11,6 Ko

Récapitulatif :

Je ne suis pas inquiet pour trouver les informations tels que la taille ou les fps, cela se fera avec le chemin de la vidéo, également pour copier / déplacer (couper), et les mises en favori …

Là ou j’ai un gros doute c’est, est-il possible d'inter-agir avec VLC pour récupérer la vidéo en cours (chemin?) à partir du logiciel ???

Mais vlc c’est une chose, si vous avez lu plus haut, vous avez sûrement vu l’image, il y a des boutons suivant/précédent mais si je change de vidéo sur vlc, le logiciel devra afficher les informations en temps réel, passer de 1.mp4 à 2.mp4 ... Sans que je retourne sur le logiciel ..
► Dans la liste de lecture VLC, on peut avoir accès au chemin, nom de vidéo, taille, durée. Mais est-ce qu’un logiciel tiers peut avoir accès a ces informations ? Peut il, commander VLC de «l’extérieur» ?

Enfin, l'ultime, et seule question auquel j'attends une réelle réponse : Ce logiciel est-il réalisable en VB.NET

Merci pour votre temps, j'espère que ce n'est pas trop brouillon, ce n'est peut être pas super clair, mais merci encore, et à bientôt ! Elchikokevo.