IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

comment créer un Bomberman

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    bachelor en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : bachelor en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut comment créer un Bomberman
    Bonjour à tous,
    Je suis débutant et j'ai un projet à rendre rapidement pouvez vous m'aidez svp
    Je ne sais pas par quoi commencer.

Projet Algorithmie
    ce projet est de simuler un petit jeu vidéo inspiré de bomberman en langage python.
    Cahier des charges:
    Le but du jeu est de rester en vie et détruire tous les ennemis présents sur le plateau
    Chaque tour le joueur à deix choix: soit il se déplace sur une case adjacente, soit il pose une bombe détruisant tous les ennemis présents dans sa colonne.
    Si le joueur a utilisé une bome il doit ensuite aller en chercher une nouvelle à un emplacement précis sur le plateau.
    Chaque ennemi bouge d'une ou deux cases à chaque fois que le joueur se déplace ou utilise une bombe.
    La partie se termine lorsque tous les ennemis ont été détruits ou si un ennemi touche le joueur.
    Merci pour votre aide.

Membre très actif

Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : sans

Informations forums :
    Par défaut
    salut
    ta remarqué que ta oublié la fin de ta question dans le sujet de ton post ?
    Parce que là on comprend rien avant d'aller sur le post :/
    moi jy suis allé juste pour te dire ça comme ça tu pourra faire attention et qu'on comprenne mieux ce que tu cherches avant qu'on ai à venir dans le post, oui moi je te dis ça mais lol moi aussi des fois je suis pas clair, bon mais là je vois quand même que la phrase commence mais finit pas, lol alors c'est pire que de pas etre pas trés clair

Je viens de me lever alors chais pas quoi faire, donc j'essaie avec ma logique de rendre service, des fois ça peut etre utile meme si je suis pas trés calé

Pour ton probleme, ça a l'air simple comme fonctionnement mais amusant je trouve, et pour t'aider je crois qu'il faut que tu résume ton probleme en plusieurs questions et que tu trouves par la doc ou les tutos comment résoudre chaque question.

Par exemple y a la question "comment déplacer un personnage d'une case quand on touche une touche du clavier.
    Et pour ça,la réponse que je vois c'est qu'il faudra que tu fasses une boucle qui va tester si on appuie sur le clavier ou pas.
    Si on appuie sur le clavier, alors il faut détecter quelle touche est appuyée, donc à tester les 4 touches possibles sil y a 4 directions, ou 8 touches s'il y a 8 directions.
    Dés que avec le test (un if ) tu sais quelle touche est appuyée, alors tu ajoutes 1 ou plus selon la vitesse du personnage, à la position x,y du personnage, par exemple si on a touché la touche droite (c'est la touche qu'on a décidé pour aller à droite) alors on va augmenter la position X du personnage et si on a touché la touche Haut alors on diminue la position Y du personnage, car les lignes Y commencent en haut de l'écran sur les ordis.
    Et si on touche la touche diagonnale haut/droite alors on fait les deux, on augmente la position de X et on diminue la position de Y, voilà c'est simple, et la boucle du programme aprés le "if" du test des touches, va recommencer à afficher le personnage à sa position X,Y qui a maintenant changé grace aux touches qu'on a appuyé.

Tu vois rien que ça, une boucle pour afficher le dessin du personnage et des tests "if" dans la boucle pour tester d'abord la pression sur le clavier et ensuite quelle touche a été pressée, b ein je disais rien que ça tu peux trouver la doc de comment faire une boucle et comment tester la pression sur le clavier et aussi comment tester si la touche qu'on a appuyé est la touche du haut ou de coté ou du bas etc...

Moi j'y connais rien, mais alors rien du tout, en python, mais j'ai déjà programmé quelques petits jeux en language basic et c'est la même chose je pense, dés que tu connais le principe tu peux le faire avec n'importe quel language, moi j'essaie d'apprendre le C en ce moment, mais la plupart préfèrent le C++, mais c'est trop compliqué pour mon niveau le C++, j'arrive pas à trop comprendre sa logique, parce que moi j'aime bien la logique, c'est le seul truc que j'ai je crois lol, mais pour revenir à ton programme, je crois pas d'aprés ce que j'ai vu dans les posts du forum que quelqu'un va te montrer comment faire ton programme en python car ils veulent que tu te dévellopes et pas juste qu'ils t'aident et qu'aprés tu progresses pas, et la seule manière d'arriver à ça c'est qu'ils te disent de regarder tes cours et les tutos du net et les docs de python pour savoir comment résoudre chaque question qu'il y a dans ton programme, comme les questions que je t'ai montré quoi.

Moi je connais pas python mais je peux te montrer le principe des jeux, ça je connais assez
    Par exemple pour ton personnage, au début si tu sais pas afficher une image à une position X,Y avec python, pour représenter ton personnage, alors tu peux juste afficher une grande croix (un X majuscule par exemple) qui représenterait ton personnage, et pour la bombe tu pourrais la représenter avec une autre lettre, par exemple un O majuscule.
    Pour le chemin du personnage ça peux etre un quadrillage avec des lignes dessinnées verticalement et d'autres horizontalement, et tu dessine ton personnage ou ton X dans une des case du quadrillage, donc ta vu y a les questions comme "comment afficher une image" ou "comment afficher une lettre X ou O à une position sur l'écran", la question "comment afficher des lignes verticales verticales et des lignes horizontales", bon pour celle-là je peux dire que si tu sais pas afficher une ligne tu peux juste afficher un caractère comme l'étoile * a une position de l'écran et répéter en changeant la valeur de X ou de Y en fonction de si tu veux une ligne verticale ou horizontale comme ça ça te donnera des lignes et des colonnes faites avec des étoiles (*), comme ça : ***************
    donc si tu fais plein de lignes verticales comme ça et des horizontales, tu pourra afficher ton X (le personnage) ou ton O (la bombe) dans une case du quadrillage de lignes et de colonnes d'étoiles.
    Comme on parle de plusieurs lignes et colonnes d'étoiles pour faire un quadrillage, ça veut dire qu'on va devoir utiliser une boucle (comme FOR ou WHILE) pour afficher toutes les lignes et les colonnes d'étoiles de notre quadrillage.
    Donc ta vu, rien qu'en se posant les bonnes questions on peut résoudre le problème avec de la doc, parce que afficher un caractère X on peut trouver la doc c'est sûr
    Ton jeu tu peux le faire comme je t'ai dis avec des lettres, parce que c'est plus simple à faire et que c'est amusant à jouer quand même, mais si tu veux absolument le faire en graphisme, va falloir faire plus d'effort pour trouver la doc de comment afficher un point de couleur à l'écran et en faire une ligne ou une colonne par une boucle, et ces docs ça se trouve bien sur mais faut les chercher, c'est un peu plus difficile que d'afficher un caractère mais c'est bon le principe est le meme c'est juste l'instruction qui change, dessiner un point ou dessiner un caractère

Bon, j'espère que je t'ai fait avancer avec ma petite aide, si tu fais le raisonnement que je t'ai dis, tu va vite progresser en python et faire des supers trucs, moi ce language me plait pas mais c'est un choix personnel, chacun choisit le language qui lui convient, heureusement y en a plein.

A plus, si ta d'autres questions je t'aiderais encore, enfin comme j'ai fait lol, mais là ce qui te reste à faire maintenant c'est commencer à faire tes recherches comme je t'ai dis pour chaque question de ton probleme

EDIT : lol, je savais pas que j'avais écris autant, je viens de le voir, je t'ai fait un paté là, lol

Discussions similaires

1. [AJAX] Comment céer la barre d'Upload ?
    Par kamalalex dans le forum AJAX
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2011, 16h32
  2. Comment céer une SP qui crée une SP dans une db
    Par zoltix dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2010, 15h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2002, 18h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2002, 20h23

Partager