Bonjour à tous et à toutes
Je souhaite développer en java une application de gestion d'une pharmacie mais j'ai l'embarras de choix entre une application Web et une application standalone.
J'aimerais avoir vos conseil sur le sujet. Merci d'avance
Bonjour à tous et à toutes
Je souhaite développer en java une application de gestion d'une pharmacie mais j'ai l'embarras de choix entre une application Web et une application standalone.
J'aimerais avoir vos conseil sur le sujet. Merci d'avance
J'ai tendance à privilégier les solution web pour les application de gestion, mais ça va du besoin et éventuellement de l'infrastructure à disposition.
Si ta pharmacie ne dispose que d'un seul ordinateur, la mise en place d'une infrastructure avec un serveur risque d'être extrêmement coûteuse pour pas gros chose.
Si par contre, la pharmacie a accès à un serveur, c'est jouable. Si tu as plusieurs ordinateurs qui doivent avoir accès aux données, tu seras contraint d'avoir une base centralisée, dans ce cas autant partir sur du tout web.
Enfin, en temps que développeur, je dirais que ta mission n'est pas de choisir la solution mais de proposer un panel avec leurs points positifs et négatifs (en gros accessibilité/évolution vs coûts).
Le choix devrait ce faire sur la base de ce que tu maîtrises, de l'IHM voulu, du nombre d'utilisateurs, de l'intérêt d'y accéder à distance etc...
Par ailleurs, techniquement, on peut aussi utiliser une application centrale pour la couche d'accès aux données et des clients java standalone pour l'IHM.
On a en gros un bon vieux client/serveur avec des EJB côté serveur et une application JavaFx (par exemple) pour l'IHM.
On peut aussi se contenter de requête JDBC dans la couche IHM... mais attention aux temps de traitement si le réseau est lent![]()
Justement mon application comporte une vingtaine de table avec deux utilisateurs.
Dès le départ je comptais utiliser une architecture client/serveur:
- IHM en angular
- partie serveur en Java spring
Mais la pharmacie ne dispose pas de serveur
Rien n'empêche d'utiliser un PC pour faire tourner un serveur d'application ou un serveur de base de données du moment que l'autre PC est sur le même réseau.
Au boulot, j'utilise bien mon PC pour faire du développement, tourner le serveur d'application et tester sur le navigateur... et rien n'empêche les collègues de lancer l'IHM web depuis leur poste.
Partager