Travail sur Pycharm 2019.2 (64bit)
Je débute en programmation et je souhaite réaliser un tirage de lettres pour un loto avec des enfants de maternelle.
A chaque tour j'affiche la lettre choisie et supprime la lettre de la liste des lettres.
Lorsque je lance dans le terminal (mis en gras dans le message) ça se passe bien au début et puis ce message d'erreur arrive après un certain nombre de tirages
Il reste 19 tirages
['c', 'd', 'f', 'g', 'i', 'j', 'k', 'm', 'n', 'o', 'p', 'q', 'r', 's', 't', 'u', 'v', 'w', 'x', 'y']
La lettre choisie est d
Appuyez sur une touche pour continuer...
Il reste 18 tirages
['c', 'd', 'f', 'g', 'i', 'k', 'm', 'n', 'o', 'p', 'q', 'r', 's', 't', 'u', 'v', 'w', 'x', 'y']
La lettre choisie est f
Appuyez sur une touche pour continuer...
Traceback (most recent call last):
File "C:/Users/Sebou/PycharmProjects/myfirstproject/lettres.py", line 17, in <module>
print("La lettre choisie est " + (lettres[position]))
IndexError: list index out of range
Il reste 17 tirages
['c', 'f', 'g', 'i', 'k', 'm', 'n', 'o', 'p', 'q', 'r', 's', 't', 'u', 'v', 'w', 'x', 'y']
Programme
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 # creer une liste qui va stocker des lettres pour simuler un loto lettres = ["a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k", "l", "m", "n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x", "y", "z"] varfin = 26 running = True import random import os # boucle pour faire toutes les lettres while running: # tirage de la lettre position = random.randint(0, varfin) varfin = varfin - 1 # affichage du tirage print("La lettre choisie est " + (lettres[position])) os.system("pause") # test de la boucle if varfin == 0: running = False else: # affichage du nombre de tirage restant print("Il reste " + str(varfin) + " tirages") print(lettres) del (lettres[position])
D'avance merci
Partager