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Power BI Discussion :

Comment creer un groupement par date et l'afficher en colonne ?


Sujet :

Power BI

  1. #1
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    Par défaut Comment creer un groupement par date et l'afficher en colonne ?
    Bonjour à toutes et a tous,

    Je débute sur Power BI. Mon utilisation est plutot basique pour le moment, mais je coince.

    Je gere la consommation AZURE via Power BI.

    Je souhaite avoir un tableau qui me liste le cout de chaque souscription (ou service) sur les 7 derniers jours glissants.

    Exemple :

    Service 01/06 02/06 03/06 04/06
    VPN 50 40 30 10
    Stockage 10 20 40 60
    ....

    La ou je coince, c'est que je ne sais pas comment regrouper les couts par date en colonne.
    Les dates sont dans un champ date d'un table (usage). Je suis capable de faire un regroupement en ligne, mais pas en colonne. Et encore moins sur les X derniers jours glissants.

    Je regarde du coté de DAX, mais pour le moment rien de concret.

    Si vous avec un exemple similaire, je suis preneur.

    Merci !

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pouvez vous faire une esquisse du modèle de tableau voulu ?

  3. #3
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    Bonjour,

    Voici ce que j'ai aujourd'hui



    Cela correspond a mes consommations des 5 derniers jours (relative date filtering sur 5 jours)

    Maintenant, je souhaite disposer du détail pour chaque jour. Une sorte de GROUP BY date, mais que les dates s'affiche en entete a coté de Meter Category et cost

    Par exemple (merci paint)


  4. #4
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    Bonjour,

    étape 1 : dupliquer la colonne de la date que tu veux utiliser via un "ajouter colonne" et saisir une formule DAX . La formule doit avoir la tronche suivante :

    Code dax : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Retourne_mois_jour = format(date(year(la_table[champ_date]);month(la_table[champ_date]);day(la_table[champ_date]));"MM/DD")

    étape 2 : mettre en ligne ton "meter category" , mettre en colonne ton "Retourne_mois_jour" .

    étape 3 : en plus du tableau , ajouter un autre élèment "segment" , sur le "segment" tu va sur le chevron en haut à droite , puis choisir "entre " . Dans ce "segment" ajoute le champ "Retourne_mois_jour" créé à l'étape 2 .

    étape 4 : tu restes selectionné sur le "segment" , puis tu vas dans la barre en haut et tu cherches "format". Tu va voir "modifier les interactions" . Clic dessus. Normalement sur les graphes / segments / tableaux tu as des panneaux qui apparaissent en gris clair ou foncé. Un panneau avec logo de diagramme + un panneau genre interdiction de stationné . Avec le tout tu peux choisir quel graphe va avec quel tableau si tu en as plusieurs .

    J'ai été clair tu arrives a trouver ?

  5. #5
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    Hello Tanaka,

    Je vais reprendre ligne à ligne ce que tu indiques et je te tiens au jus, en tout cas merci

  6. #6
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    Bon, alors premier retour.

    Ce que tu indiques est clair, enfin presque. Principalement de la traduction anglais/francais, mon PowerBI étant anglais.

    J'ai bien compris comment rajouter la date en colonne.
    Cependant :
    - Si j'utilise ta fonction DAX permettant de creer un champ date, j'ai bien l'affichage en colonne, mais le champ calculé n'est pas bon.

    Voici la formule :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Retourne_mois_jour = format(date(year(UsageDetails[Date].[Year]);month(UsageDetails[Date].[MonthNo]);day(UsageDetails[Date].[Day]));"DD/MM")


    Le probleme est que le champ date que j'utilise semble etre un agrégat de 3 autres colonnes



    Du coup, la fonction DAX me retourne des choses incohérentes.

    Je vais essayer de recreer une colonne non pas à partir de la colonne Date déjà existante, mais des 3 autres colonnes sans préciser year, mont et day.

    Autre soucis que j'ai :
    - si je créé une colonne dans ma table et que j'utilise mon jeux de données en ligne (application AZURE Insight Consumption), je ne vais pas pouvoir rafraichir mon jeu de donnée sans avoir recréé cette colonne ? Est ce que tu vois ou je veux en venir ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par fd025270 Voir le message
    - Si j'utilise ta fonction DAX permettant de creer un champ date, j'ai bien l'affichage en colonne, mais le champ calculé n'est pas bon.
    Que veux tu dire par "champ calculé pas bon" ?


    Citation Envoyé par fd025270 Voir le message
    Le probleme est que le champ date que j'utilise semble etre un agrégat de 3 autres colonnes
    Utilises le champ / colonne créé avec le date et non la date qui est une donnée brute.

    Citation Envoyé par fd025270 Voir le message
    Du coup, la fonction DAX me retourne des choses incohérentes.
    Un champ date dans power bi est composé par défaut d'une colonne "charcutable" en sous élément temporel . De l'année à la seconde. Personnelement j'éviterai d'utiliser ces champs cela peut créer des résultats érronés par exemple sur un calcul mensuel .

    Citation Envoyé par fd025270 Voir le message
    Je vais essayer de recreer une colonne non pas à partir de la colonne Date déjà existante, mais des 3 autres colonnes sans préciser year, mont et day.
    Cela reviendra au même car la "particule" année ou mois est faite une "partie" de la colonne.

    Citation Envoyé par fd025270 Voir le message
    Autre soucis que j'ai :
    - si je créé une colonne dans ma table et que j'utilise mon jeux de données en ligne (application AZURE Insight Consumption), je ne vais pas pouvoir rafraichir mon jeu de donnée sans avoir recréé cette colonne ? Est ce que tu vois ou je veux en venir ?
    Si tu enregistres bien tes modifications logiquement je ne vois pas pourquoi la colonne créée disparaitrait .

  8. #8
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    Voila ce que j'ai reussi à sortir :



    J'ai verifier les couts sur juin, ca tient la route.

    Je verrais lundi si la mise à jour se faire naturellement, mais j'avoue avoir du mal a comprendre comment mon dataset sera mis à jour sans que ma colonne disparaisse...

    Sinon, comment on met un filtre par date sur le slider ? La j'ai mis un filtre "qui commence par 06", mais c'est pas top et je ne sais pas comme trier par date non plus

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