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Python Discussion :

Aide pour un jeu sous Python.


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Aide pour un jeu sous Python.
    Bonjour, je cherche savoir à comment faire bouger un canvas (personnage) dans une fen TopLevel ,dans une fenêtre normal j'y arrive mais lorsque je place le personnage dans une autre fen il y'a une erreur.Par ailleurs pareil pour placer des entry. J'aimerais dans mon jeu , que un calcul soit résolu par un personnage qui se déplace sur le bon résultat qui sera sous forme de strvar dans un canvas tombant.

    Du coup comment faire pour que dans la fen TopLevel ça fonctionne svp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
     
    from math import *
     
    from random import *
     
    import webbrowser
     
    def Clavier(event):
     
        global X,Y
     
        touche = event.char
     
        if touche == 'a':
     
            X -= 20
     
        if touche == 's':
     
            Y += 20
     
        if touche == 'd':
     
            X += 20
     
        if touche == 'w':
     
            Y -= 20
     
        forme.coords(personnage,X -10, Y -10, X +10, Y +10)
     
    def question() :
     
        global displayoperation
     
        global resultat
     
        global adaptcalcul
     
        choixsigne = ["+","-","*"]
     
        randomsigne = randrange (3)  
     
        chiffre1 = randrange (99)    
     
        chiffre2 = randrange (99)     
     
        signe = choixsigne[randomsigne]
     
        adaptcalcul = (chiffre1, signe, chiffre2)
     
        if signe == "+" :
     
            resultat = chiffre1 + chiffre2
     
        if signe == "-" :
     
           resultat = chiffre1 - chiffre2
     
        if signe == "*" :
     
            resultat = chiffre1 * chiffre2
     
        resultat = str(resultat)
     
        displayoperation = Label(u, text= adaptcalcul, bg="white" )
     
        displayoperation.pack()
     
    def case() :
     
        global entree
     
        value = StringVar()
     
        value.set("" )
     
        entree = Entry(u, textvariable=value, width=30)
     
        entree.pack()
     
    def evaluation():
     
        entree.bind("<Return>", evaluation2)
     
    def evaluation2(chiffre):
     
        reponseeleve = str(entree.get()) 
     
        if reponseeleve == resultat :
     
            displaywin = Label(u, text = "BRAVO", bg = "white" )
     
            displaywin.pack()
     
        else :
     
            displayloose = Label(u, text = "MAUVAIS", bg = "white" )
     
            displayloose.pack()
     
        question()
     
    def Commencer():
     
        u=Toplevel(fen)
     
        X = 400
     
        Y = 680
     
        Largeur =800
     
        Hauteur = 700
     
        forme = Canvas(u, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='#b5b0a1')
     
        personnage = forme.create_rectangle(X-10,Y-10,X+10,Y+10,width=2,fill='#59191f')
     
        forme.focus_set()
     
        forme.bind('<Key>',Clavier)
     
        forme.pack(padx =5, pady =5)
     
        question()
     
        case()
     
        evaluation()
     
    def crédit():
     
        webbrowser.open_new("https://writer.zoho.eu/writer/open/unoso934899ca0a2649e19fa3bc7b3de91b02")
     
    def quitter():
     
        fen.destroy()
     
    def les_levels():
     
        t=Toplevel(fen)
     
        t.geometry("720x480")
     
        t.title("choix niveau")
     
        t.config(bg="#4671C6")
     
        frameu = Frame(t, bg="white")
     
        label_titre2= Label(frameu, text="Choix de niveaux", font=("Helvetica", 30), bg="#4671C6", fg="#A4C9FF")
     
        label_titre2.pack()
     
        niveau1= Button(frameu, text="Niveaux 1 à 20", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=les_levels1_20)
     
        niveau1.pack(fill=X)
     
        niveau2= Button(frameu, text="Niveaux 20 à 40", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=les_levels20_40)
     
        niveau2.pack(fill=X)
     
        niveau3= Button(frameu, text="Niveau 40 à 60", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=les_levels40_60)
     
        niveau3.pack(fill=X)
     
        niveau3= Button(frameu, text="Niveau 60 à 80", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=les_levels60_80)
     
        niveau3.pack(fill=X)
     
        niveau3= Button(frameu, text="Niveau 80 à 100", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=les_levels80_100)
     
        niveau3.pack(fill=X)
     
        frameu.grid(row=1, column=0, sticky=W)
     
        frameu.pack(expand=YES)
     
    def les_levels1_20():
     
        u=Toplevel(fen)
     
        X = 400
     
        Y = 680
     
        Largeur =800
     
        Hauteur = 700
     
        forme = Canvas(u, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='#b5b0a1')
     
        personnage = forme.create_rectangle(X-10,Y-10,X+10,Y+10,width=2,fill='#59191f')
     
        forme.focus_set()
     
        forme.bind('<Key>',Clavier)
     
        forme.pack(padx =5, pady =5)
     
    def les_levels20_40():
     
        u=Toplevel(fen)
     
        X = 400
     
        Y = 680
     
        Largeur =800
     
        Hauteur = 700
     
        forme = Canvas(u, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='#b5b0a1')
     
        personnage = forme.create_rectangle(X-10,Y-10,X+10,Y+10,width=2,fill='#59191f')
     
        forme.focus_set()
     
        forme.bind('<Key>',Clavier)
     
        forme.pack(padx =5, pady =5)
     
    def les_levels40_60():
     
        u=Toplevel(fen)
     
        X = 400
     
        Y = 680
     
        Largeur =800
     
        Hauteur = 700
     
        forme = Canvas(u, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='#b5b0a1')
     
        personnage = forme.create_rectangle(X-10,Y-10,X+10,Y+10,width=2,fill='#59191f')
     
        forme.focus_set()
     
        forme.bind('<Key>',Clavier)
     
        forme.pack(padx =5, pady =5)
     
    def les_levels60_80():
     
        u=Toplevel(fen)
     
        X = 400
     
        Y = 680
     
        Largeur =800
     
        Hauteur = 700
     
        forme = Canvas(u, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='#b5b0a1')
     
        personnage = forme.create_rectangle(X-10,Y-10,X+10,Y+10,width=2,fill='#59191f')
     
        forme.focus_set()
     
        forme.bind('<Key>',Clavier)
     
        forme.pack(padx =5, pady =5)
     
    def les_levels80_100():
     
        u=Toplevel(fen)
     
        X = 400
     
        Y = 680
     
        Largeur =800
     
        Hauteur = 700
     
        forme = Canvas(u, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='#b5b0a1')
     
        personnage = forme.create_rectangle(X-10,Y-10,X+10,Y+10,width=2,fill='#59191f')
     
        forme.focus_set()
     
        forme.bind('<Key>',Clavier)
     
        forme.pack(padx =5, pady =5)
     
    fen = Tk()
     
    fen.title("mathématique")
     
    fen.geometry("720x480")
     
    fen.config(bg="#4671C6")
     
    fen.minsize(720,  480)
     
    frame = Frame(fen, bg="#4671C6")
     
    width= 360
     
    height= 300
     
    image= PhotoImage(file="mathematics.png").zoom(35).subsample(32)
     
    canvas = Canvas(frame, width=width, height=height, bg="#4671C6", bd=0, highlightthickness=0 )
     
    canvas.create_image(width/2, height/2, image=image)
     
    canvas.grid(row=0, column=0, sticky=W)
     
    framedroite = Frame(frame, bg="white")
     
    label_titre= Label(framedroite, text="Mathematic super training", font=("Helvetica", 30), bg="#4671C6", fg="#A4C9FF")
     
    label_titre.pack()
     
    entré_boutton= Button(framedroite, text="Commencer", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF", command=Commencer)
     
    entré_boutton.pack(fill=X)
     
    entré_boutton= Button(framedroite, text="Choix du niveau", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF", command=les_levels)
     
    entré_boutton.pack(fill=X)
     
    entré_boutton= Button(framedroite, text="Crédit", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF", command=crédit)
     
    entré_boutton.pack(fill=X)
     
    entré_boutton= Button(framedroite, text="Quitter", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=quitter)
     
    entré_boutton.pack(fill=X)
     
    framedroite.grid(row=1, column=0, sticky=W)
     
    frame.pack(expand=YES)
     
    fen.mainloop()

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par MonsieurFy Voir le message
    dans une fenêtre normal j'y arrive mais lorsque je place le personnage dans une autre fen il y'a une erreur.
    Déjà, c'est quoi l'erreur?
    note: Imaginez devoir lire 150 lignes de texte pas forcément agréable à lire sans savoir ce que vous y cherchez... çà réduit d'autant le nombre de candidats qui pourraient avoir du temps et la patience de vous aider.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Si vous voulez je peux mettre des annotations pour que ça soit plus lisible ?

  4. #4
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    Si vous voulez je peux mettre des annotations pour que ça soit plus lisible ?
    Ce ferait encore plus de choses à lire!?!
    Le message d'erreur complet serait déjà un bon début... et çà ne devrait pas vous demander beaucoup de temps pour le reproduire et le recopier.
    Après c'est vous qui voyez: si vous avez besoin d'aide, comment simplifier le boulot/réduire le temps à passer de ceux que vous sollicitez...
    note: cette discussion a déjà été affichée 30 fois et pas grand monde ne s'y est arrêté

    - W
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  5. #5
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    #Exception in Tkinter callback
    Traceback (most recent call last):
      File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.7/lib/python3.7/tkinter/__init__.py", line 1705, in __call__
        return self.func(*args)
      File "/Users/MonsieurFy/Documents/projet isn/prog principal.py", line 81, in Commencer
        question()
      File "/Users/MonsieurFy/Documents/projet isn/prog principal.py", line 45, in question
        displayoperation = Label(u, text= adaptcalcul, bg="white" )
    NameError: name 'u' is not defined
    voici le message d'erreur

  6. #6
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    Exception in Tkinter callback
    Traceback (most recent call last):
      File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.7/lib/python3.7/tkinter/__init__.py", line 1705, in __call__
        return self.func(*args)
      File "/Users/MonsieurFy/Documents/projet isn/prog principal.py", line 19, in Clavier
        X += 20
    TypeError: can only concatenate str (not "int") to str


    il y'a celui aussi quand je veux déplacer mon personnage

  7. #7
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    Salut,
    Le message d'erreur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      File "/Users/MonsieurFy/Documents/projet isn/prog principal.py", line 81, in Commencer
        question()
      File "/Users/MonsieurFy/Documents/projet isn/prog principal.py", line 45, in question
        displayoperation = Label(u, text= adaptcalcul, bg="white" )
    NameError: name 'u' is not defined
    vous dit juste que la variable "u" n'est pas définie.
    SI vous relisez votre code, la fonction question est appelée par "Commencer" qui crée la Toplevel, l'assigne à "u" et oublie de le passer en paramètre de question (qui actuellement n'en attend aucun).

    Pour celui là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Exception in Tkinter callback
    Traceback (most recent call last):
      File "/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.7/lib/python3.7/tkinter/__init__.py", line 1705, in __call__
        return self.func(*args)
      File "/Users/MonsieurFy/Documents/projet isn/prog principal.py", line 19, in Clavier
        X += 20
    TypeError: can only concatenate str (not "int") to str
    çà se passe dans la fonction Clavier dans laquelle vous dites global X, Y que vous avez omis dans les fonctions qui assignent la position initiale du personnage.
    Là ça ne plante pas en NameError, car tkinter définit lui aussi X et Y par les caractères 'x' et 'y'.... mais çà râle car Python ne sait pas ajouter un nombre à une chaine de caractères.
    Ici, plutôt que de passer par des variables globales, vous pourriez récupérer les 2 points (x0, y0), (x1, y1) qui définissent le rectangle via .coords(personnage) ou .bbox(personnage).

    La suite aux prochaines erreurs...

    - W
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