Bonjour,
Je travaille sur un exercice ou l'utilisateur rentre manuellement les notes dans une première liste nommée XI, et une autre liste (YI) qui indique le nombre de fois ou cette note apparaît. Pour commencer, je me base sur 4 notes. Afin de calculer la moyenne, je souhaiterai multiplier la liste de notes (XI) par le nombre d’occurrence de chacun de ces éléments (YI). Malheureusement, sur internet je ne vois que des solution à base de modules à télécharger et à installer, bref ça m'étonne que ça soit aussi compliqué.
J'ai donc réussi à installer le module numpy, et à me débrouiller comme cela.
Existe t-il une manière plus simple ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 import numpy XI = [] YI = [] XIYI = [] compt = 0 NBR_element = int(input("Combien de valeur : ")) #L'utilisateur affiche le nombre de note while compt < NBR_element: #Méthode bricolée permettant à l'utilisateur de rentrer les notes XI.append(int(input("Valeur XI %s : " % compt))) #La liste des notes YI.append(int(input("Valeur YI %s : " % compt))) #Le nombre doccurrence de ces notes compt = compt + 1 pass XI = numpy.array(XI) YI = numpy.array(YI) CINI = XI * YI #Marche niquel
Merci à vous
Partager