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Développement Discussion :

[C++][SOCKET]recv() bloque la première fois


Sujet :

Développement

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [C++][SOCKET]recv() bloque la première fois
    Bonjour à tous,
    je suis en train de programmer un jeu (rpg 2D avec direct3D) en réseau. J'ai structuré mon programme en différentes classes à savoir pour le réseau une classe CSocket ainsi qu'un fichier cpp contenant les fonctions (statiques) des threads des sockets (serveur et clients). A l'intérieur de ces fonctions, j'ai mis recv() dans une boucle while infinie. Lorsque un thread correspondant aussi bien au client qu'au serveur est crée, la fonction s'arrète bien sur recv() qui est bloquante mais, dès qu'elle reçoit des données, elle ne se bloque plus et le programme passe dessus indéfiniment. Voila mon code :

    Socket.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Socket.cpp: implementation of the CSocket class.
    //
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    
    #include <winsock.h>
    #pragma comment(lib, "wsock32.lib")
    #include <windows.h>
    #include <stdarg.h>
    #include "RecvMsg.h"
    #include "Socket.h"
    
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // Construction/Destruction
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    
    CSocket::CSocket()
    {
    	Serveur = 0;
    	nClient = 0;
    }
    
    CSocket::~CSocket()
    {
    
    }
    
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // Fonctions
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////
    
    int CSocket::Init(HWND hWnd, int Type, char DNS[20], int Port, int MaxClient, LPVOID pMP, char *NomJoueur)
    {
    	WSADATA wsa;
    	SOCKADDR_IN addr;
    
    	SetVar(pMP, (LPVOID)this);
    
    	if(Type == SERVEUR)
    	{
    		if(WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &wsa))
    			return 29;
    	
    		if((Serveur = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP)) == 0)
    			return 30;
    
    		ZeroMemory(&addr, sizeof(addr));
    		addr.sin_family = AF_INET;
    		addr.sin_addr.S_un.S_addr = INADDR_ANY;
    		addr.sin_port = htons(Port);
    	
    		if(bind(Serveur, (SOCKADDR*)&addr, sizeof(addr)))
    			return 31;
    	
    		if(listen(Serveur, 5))
    		{
    			closesocket(Serveur);
    			return 32;
    		}
    
    		hThread = CreateThread(NULL, 0, (LPTHREAD_START_ROUTINE)fnServeur, (LPVOID)Serveur, 0, &dwThread);
    		mMaxClient = MaxClient-1;
    	}
    	else if(Type == CLIENT)
    	{
    		if(WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &wsa) != 0)
    			return 29;
    
    		if(!(Serveur = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)))
    			return 30;
    
    		HOSTENT *Hote;
    		Hote = gethostbyname(DNS);
    		if(!Hote)
    			return 33;
    	
    		ZeroMemory(&addr,sizeof(addr));
    		addr.sin_family = (*Hote).h_addrtype;
    		addr.sin_port = htons(Port);
    		addr.sin_addr = *((IN_ADDR*)(*Hote).h_addr);
    
    		if(connect(Serveur, (const struct sockaddr*)&addr, sizeof(addr)))
    			return 34;
    
    		int IDMsg = 11;
    		send(Serveur, (char*)&IDMsg, sizeof(IDMsg), 0);
    		send(Serveur, NomJoueur, sizeof(NomJoueur), 0);
    		
    		hThread = CreateThread(NULL, 0, (LPTHREAD_START_ROUTINE)RecvMsgC, (LPVOID)Serveur, 0, &dwThread);
    	}
    
    	return 0;
    }
    
    ...
    RecvMsg.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "RecvMsg.h"
    #include "MenuPrincipal.h"
    #include "Socket.h"
    
    CMenuPrincipal *rmMP;
    CSocket *rmSocket;
    
    void SetVar(LPVOID MP, LPVOID Sock)
    {
    	rmMP = (CMenuPrincipal*)MP;
    	rmSocket = (CSocket*)Sock;
    }
    
    void fnServeur(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    	while(rmSocket->nClient < rmSocket->mMaxClient)
    	{
    		rmSocket->Client[rmSocket->nClient] = accept(rmSocket->Serveur, NULL, NULL);
    		rmSocket->hThread = CreateThread(NULL, 0, (LPTHREAD_START_ROUTINE)RecvMsgS, (LPVOID)rmSocket->Client[rmSocket->nClient], 0, &rmSocket->dwThread);
    	
    		if(rmSocket->nClient == rmSocket->mMaxClient)
    			closesocket(rmSocket->Serveur);
    		else
    			rmSocket->nClient++;
    	}
    }
    
    void RecvMsgS(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    	PACKET p;
    
    	int IDMsg,t;
    	
    	bool quit = false;
    	while(!quit)
    	{
    		recv(s,(char*)&IDMsg, sizeof(IDMsg),0);
    		send(s,"a",1,0);
    		switch(IDMsg)
    		{
    		case MTSM_DATA:
    			{
                                    ...
    			}
    			break;
    
    		case MTSM_CLOSE:
    			{
    				MessageBox(0,"close",0,0);
    				quit = true;
    			}
    			break;
    			
    		default:
    			break;
    		}
    		ZeroMemory(&p, sizeof(p));
    	}
    }
    
    void RecvMsgC(LPVOID param)
    {
    	SOCKET s = (SOCKET)param;
    	PACKET p;
    
    	while(1)
    	{
    		recv(s,(char *)&p, sizeof(p), 0);
    		switch(p.IDMsg)
    		{
    		case MTSM_INFOPARTIE:
    			{				
                                     ...
    			}
    			break;
    
    		default:
    			break;
    		}
    
    		ZeroMemory(&p, sizeof(p));
    	}
    	closesocket(s);
    }
    J'ai cherché en vain la réponse, une seule personne avait le même problème que mais sa solution ne correspondais pas.
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    j'espere que les specialistes C/C++ arriveront a lire car moi je ne pige rien au code. Desole Cependant, comme je developpe pas mal d'applications/packages/dlls client/serve j'ai une suggestion :
    Citation Envoyé par xwindoo
    A l'intérieur de ces fonctions, j'ai mis recv() dans une boucle while infinie.
    ne serai t il pas plus ingenieux de faire un Recv() que lorsqu'il y a quelque a lire?
    Personelement, je fais un truc du style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (isServerActive)
    {
    	if (listen.Pending())
    	{
                 /* process data */
            }
            else
            {
                  /* sleep */
                  Thread.Sleep(100);
            }
    }//while
    Cordialement,

    Ar@mi$

  3. #3
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    Par défaut
    1/ pour ce qui est du code, j'ai oublier de mettre '//' devant les points de suspensions parce que j'ai enlevé une partie de code. Pur ce qui est de recv(), cette fonction est bloquante par défault, ce qui veut dire quelle attant qu'il y est des données à recevoire avant de continuer; ce qui arrète la fontion du thread.

    2/je ne connaît pas la fonction listen.Pending(), ni Thread.sleep().
    De quel type est la variable listen ?

  4. #4
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    Par défaut
    Re,

    je voulais juster souligner que je ne comprends rien a C++ c'est tout

    1/ pour une fonction te lque Recv() il doit bien avoir une facon de terminer si il y a quelque chose a traiter. D'apres vos explication il semblerai que votre code branche sur cette fonction meme si il n y a rien a traiter. A mes yeux votre design est correct : on ecoute en permanence et on envoie ponctuellement. Par contre, je ne vois pas comment vous vous occupez du cas ou il n y a rien a traiter c'est tout

    2/ le bout de code que j'ai poste ci dessus est en C# et l'objet listen est du type TCPSocket.

    Ah oui, lorsque j ai commence a coder en C# j'ai vu plein d'exemples de code qui utilisaient les sockets en mode asynchrone (perso je n aime pas ce style du tout). Parrait il que cette technique est derivee du C++, elle permet, en autre, de traiter les donnees seulements lorsqu elles sont pretes. Ne serai t elle pas plus adaptee a vos besoin?

    Ar@mi$

  5. #5
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    Par défaut
    Excusez moi j avais mal compris.
    C est exacte, je fais appelle a Recv() continuellement, mais par défault, recv() ne traite des données que si il y a des données à traité . Par conséquent, elle s'arrete tant que rien n'est envoyé. Mon problème c'est que la première fois celle-ci s'arrete bien mais par la suite, elle continue comme si il y avait des nouvelles données à recevoir (ce qui n'est pas le cas).

    Pour ce qui est du mode asyncrone, j'avais fais le serveur dans ce mode mais je voulais créer des thread pour les clients, question pratique et de vitesse du serveur (j'ai changé de mode pour le serveur en guise de teste).

  6. #6
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    Par défaut
    salut,

    un détail : vérifie le code de retour de recv.

    recv() peut également retourner(comme si la fonction avait recu des données) si le client distant s'est deconnecté, vérifie donc le comportement du client distant également.

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