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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

pourcentage avec pygame (voire une jauge tres simpliste )


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut pourcentage avec pygame (voire une jauge tres simpliste )
    #salut mon probleme c'est que juse de pygame et c'est tout nouveau pour moi si quequ'un veux bien m'aider a comprendre les base pour faire mon projet d'isn
    #mon programe est un jeu qui pose des questions et par rapport au reponce la jauge ou le pourcentage d'argent varie
    #et ca fait a pein un mois que juse de pygame et 5 que juse python alors je sait que je m'attaque a un gros morcau
    #la partie question c'est mon pot qui c'en occupe meme si je dis trouver comment les faire afficher
    #merci a vous j'ai trop besoin d'aide
    #
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame as pg #j'ai juste racourci le mot pygame en pg
    pg.init()
    from pygame.locals import*
    pg.event.get()
     
    import os
    os.chdir(r"C:\Users\Maison\Desktop\le projet")
     
    icon= pg.image.load("icone.png") #ca marche pas
     
    purple = (200,0,200)
    bicolor = (100,200,200)
     
    running = True
    while running:
        for event in pg.event.get():
            if event.type == pg.KEYDOWN:
                running = False
     
        screen = pg.display.set_mode((600,420))
        fond = pg.image.load("21.jpg").convert()
        screen.blit(fond, (0,0))
        pg.display.set_caption("benjienterprise")
        myfont = pg.font.SysFont("MV boli", 35)
        label=myfont.render("benjienterprise",1,purple)
        screen.blit(label,(10,10))
        perso = pg.image.load("perso 12.png").convert_alpha()
        screen.blit(perso, (0,50))
        pg.display.flip()  #rafraichire
     
     
     
     
    screen = pg.display.set_mode((650,650))
    fond = pg.image.load("42.jpg").convert()
    screen.blit(fond, (0,0))
    fond2=pg.image.load("ecran bon (3).jpg")
    screen.blit(fond2, (0,325))
    myfont = pg.font.SysFont("MV boli", 35)
    label=myfont.render("pour repondre taper 1 , 2 ou 3",1,bicolor)
    screen.blit(label,(40,280))
    pg.display.flip()
     
                        #le gif
     
    #initialisation de la jaue d'argent ou pourcetage
     
     
    if gain==1:
        nouv_val = objetbarre.barreprogression.get_fraction() + 0.1
    if perte==1:
        nouv_val = objetbarre.barreprogression.get_fraction() - 0.1
     
    #les question
     
     
     
     
     
    infinity = True     #on choisi la reponse
    while infinity:
        for event in pg.event.get():
            if event.type == pg.K_1:
                a
            if event.type == pg.K_2:
                b
            if event.type == pg.K_3:
                c

  2. #2
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    Par défaut
    Salut.

    Demander un coup de main, ok, mais si tu ne prends pas en compte les précédentes remarques qui ont déjà été faites, à quoi bon venir t'aider ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #XXX OK
    import pygame as pg #j'ai juste racourci le mot pygame en pg
    #XXX OK
    pg.init()
    #XXX LIGNE INUTILE
    from pygame.locals import*
    #XXX CETTE LIGNE NE SERT À RIEN
    pg.event.get()
     
    import os
    #XXX IL N'EST PAS ENVISAGEABLE D'UTILISER UN CHEMIN ABSOLU DEPUIS LA RACINE DE TON SYSTÈME
    #XXX ON UTILISE LE MODULE OS.PATH POUR FAIRE CELA EN PRENANT EN BASE LE RÉPERTOIRE COURANT
    #XXX DU SCRIPT, SE RENSEIGNER COMMENT FAIRE.
    os.chdir(r"C:\Users\Maison\Desktop\le projet")
     
    #XXX ÇA MARCHE PAS, N'EST PAS UN TERME CONNU EN PROGRAMMATION, PUIS CETTE IMAGE N'EST PAS UTILISÉE.
    icon= pg.image.load("icone.png") #ca marche pas
     
    #XXX LES COULEURS ÉTANT DES CONSTANTES, IL EST D'USAGE DE NOMMER LES CONSTANTES EN MAJUSCULES.
    purple = (200,0,200)
    bicolor = (100,200,200)
     
    running = True
    while running:
        #XXX OK
        for event in pg.event.get():
            if event.type == pg.KEYDOWN:
                running = False
        #XXX IL ME SEMBLE T'AVOIR DÉJÀ SIGNALÉ QU'ON NE CRÉE PAS UNE FENÊTRE DANS LA BOUCLE DU JEU !
        screen = pg.display.set_mode((600,420))
        #XXX IDEM QUE POUR LA FENÊTRE : ON NE CHARGE PAS DES IMAGES DANS LA BOUCLE DU JEU !
        fond = pg.image.load("21.jpg").convert()
        #XXX OK
        screen.blit(fond, (0,0))
        #XXX A MOINS DE VOULOIR CHANGER LE TITRE DE LA FENÊTRE, ON LE CRÉE UNE FOIS POUR TOUTE, CETTE
        #XXX LIGNE N'A RIEN NON PLUS À FAIRE DANS LA BOUCLE DU JEU
        pg.display.set_caption("benjienterprise")
        #XXX IDEM QUE POUR LES IMAGES, L'INITIALISATIONS DES POLICES N'ONT RIEN À FAIRE DANS LA BOUCLE DU JEU !
        myfont = pg.font.SysFont("MV boli", 35)
        #XXX CET OBJETN'A RIEN NON PLUS À FAIRE DANS LA BOUCLE DU JEU ! 
        label=myfont.render("benjienterprise",1,purple)
        screen.blit(label,(10,10))
        #XXX PAREIL, PAS DE CHARGEMENT D'IMAGE ICI !
        perso = pg.image.load("perso 12.png").convert_alpha()
        #XXX OK
        screen.blit(perso, (0,50))
        #XXX OK
        pg.display.flip()  #rafraichire
     
     
    #XXX #################################################
    #XXX MAIS À QUOI SERT TOUT CE BAZAR CI-DESSOUS ?
     
    screen = pg.display.set_mode((650,650))
    fond = pg.image.load("42.jpg").convert()
    screen.blit(fond, (0,0))
    fond2=pg.image.load("ecran bon (3).jpg")
    screen.blit(fond2, (0,325))
    myfont = pg.font.SysFont("MV boli", 35)
    label=myfont.render("pour repondre taper 1 , 2 ou 3",1,bicolor)
    screen.blit(label,(40,280))
    pg.display.flip()
     
                        #le gif
     
    #initialisation de la jaue d'argent ou pourcetage
     
    #XXX IL ME SEMBLE QUE wiztricks T'A SIGNALÉ QUE CE N'EST VIABLE D'UTILISER 2 BIBLIOTHÈQUE GRAPHIQUE EN MÊME TEMPS.
    if gain==1:
        nouv_val = objetbarre.barreprogression.get_fraction() + 0.1
    if perte==1:
        nouv_val = objetbarre.barreprogression.get_fraction() - 0.1
     
    #les question
     
     
     
     
    #XXX QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE BINS ?
    infinity = True     #on choisi la reponse
    while infinity:
        for event in pg.event.get():
            if event.type == pg.K_1:
                a
            if event.type == pg.K_2:
                b
            if event.type == pg.K_3:
                c
    Bref, il y a tellement d'incohérences dans ton code qu'il serait mieux avant de t'attaquer à faire une jauge*, de déjà réaliser un code propre et fonctionnel.

    *une jauge peut se résumer à être 2 images, la 1ère représentant le contour de la jauge, la seconde le remplissage de celle-ci.

  3. #3
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    un grand merci a force de prendre des truc sur le net je commencer a perdre le file je mettais n'importe quoi merci grave je pour raccourcir mon programme et ca sa rapporte des points et ca vas me permettre de mieux visualiser le tout merci beaucoup

  4. #4
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    Par défaut
    enfaite ce que fait le programme c'est que dés que je clique sur une touche la taille de la fenêtre change et on passe au image suivantes
    donc j'ai mis une boucle mais j'ai oublier de faire ce que tu m'avais dit désolé
    je m'en occupe tout de suite et encore merci

  5. #5
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame as pg #j'ai juste racourci le mot pygame en pg
    pg.init()
     
     
    import os
    os.path(r"C:\Users\Maison\Desktop\le projet")
     
    icon= pg.image.load("icone.png") 
    #je sait pas comment la designer comme icone de mon programme
     
    PURPLE = (200,0,200)
    BICOLOR = (100,200,200)
     
    screen = pg.display.set_mode((600,420))
    fond = pg.image.load("21.jpg").convert()
    screen.blit(fond, (0,0))
    pg.display.set_caption("benjienterprise")
    myfont = pg.font.SysFont("MV boli", 35)
    label=myfont.render("benjienterprise",1,PURPLE)
    screen.blit(label,(10,10))
    perso = pg.image.load("perso 12.png").convert_alpha()
    screen.blit(perso, (0,50))
    pg.display.flip()  #rafraichire
     
    running = True
     
    while running:
        for event in pg.event.get():
            if event.type == pg.KEYDOWN:
                running = False
     
     
     
     
     
     
    screen = pg.display.set_mode((650,650))
    fond = pg.image.load("42.jpg").convert()
    screen.blit(fond, (0,0))
    fond2=pg.image.load("ecran bon (3).jpg")
    screen.blit(fond2, (0,325))
    myfont = pg.font.SysFont("MV boli", 35)
    label=myfont.render("pour repondre taper 1 , 2 ou 3",1,BICOLOR)
    screen.blit(label,(40,280))
    pg.display.flip()
     
     
     
    #le gif
     
     
    #initialisation de la jaue d'argent ou pourcetage
     
    #les question
     
     
     
     
    infinity = True     
    while infinity:
        for event in pg.event.get():#on choisi la reponse
            if event.type == pg.K_1:#si presse 1 reponse a 
                a
            if event.type == pg.K_2:#si presse 2 reponse b
                b
            if event.type == pg.K_3:#si presse 3 reponse c
                c
     
    #par rapport a la reponse a b ou c nb different ajouter a la jauge ou retirer

  6. #6
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    enfaite j'utilise chdir mais je sait meme pas ce que c'est bon je vais voire comment utiliser path

  7. #7
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    Par défaut
    ah mais path c'est pour importé ses module ce chemain d'acces mene a mais ressource (image sons ) donc je dois quand meme utilisé path ?

  8. #8
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    j'ai finit de découper mes 75 image enfin donc j'ai a nouveau des difficulté car je sait que l'on ne peut pas utilisé de gif avec python donc je penser faire un fichier avec une boucle n+1 oû python prendrais une image par une avec un timer si quelqu'un a une idée pour réalisé ca ou une autre manière en sachant que j'ai 75 image
    merci a vous

  9. #9
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    Citation Envoyé par bush_master Voir le message
    j'ai finit de découper mes 75 image enfin donc j'ai a nouveau des difficulté car je sait que l'on ne peut pas utilisé de gif avec python donc je penser faire un fichier avec une boucle n+1 oû python prendrais une image par une avec un timer si quelqu'un a une idée pour réalisé ca ou une autre manière en sachant que j'ai 75 image
    merci a vous
    Vous en auriez 3 que ce serait pareil:
    1. C'est un autre sujet que le sujet initial et vous devriez ouvrir une nouvelle discussion,
    2. Si vous ne montrez pas ce que vous avez essayé de faire et n'exposez pas les difficultés rencontrées, on ne va pas inventer le problème que vous avez (sauf à penser que vous demander qu'on écrive le code pour vous).


    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  10. #10
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    dans l'etat j'ai une solution qui fonctionnerais mais qui rendrer mon programme ilisible pour mes correcteurs ce serais une boucle qui toutes les 0.04 s affiche une nouvelle image ce qui implique 75 ligne de code donc je vais faire un nouveau sujet pour savoir si une solution de la forme d'une boucle qui viendrais piocher les image une a une dans un dossier pour en faire une animation

  11. #11
    Membre très actif

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    Salut.

    Citation Envoyé par bush_master Voir le message
    j'ai finit de découper mes 75 image enfin donc j'ai a nouveau des difficulté car je sait que l'on ne peut pas utilisé de gif avec python donc je penser faire un fichier avec une boucle n+1 oû python prendrais une image par une avec un timer si quelqu'un a une idée pour réalisé ca ou une autre manière en sachant que j'ai 75 image
    merci a vous
    Hum, 80 images pour faire quoi ?

    Une jauge peut se résumer à être 2 images, la première délimitant la jauge, une seconde représentant le fond de celle-ci.
    Ensuite, il faut se servir des Rectangles pygame.

    Partons de 2 images (créées rapidos avec gimp) que l'on mettra dans un répertoire images de l'application.

    La bordure.

    Nom : jauge_bordure.png
Affichages : 1082
Taille : 2,5 Ko

    Le fond étant un simple dégradé du vert vers le rouge.

    Nom : jauge_fond.png
Affichages : 1081
Taille : 4,2 Ko

    Pour définir quelle portion de l'image du fond de la jauge on souhaite afficher, on se sert d'un Rect pygame que l'on passera comme 3ème paramètre lors du blit.

    Voici un code que j'ai essayé de commenter au mieux.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame as pg
     
    # Constantes diverses.
    LARGEUR_ECRAN = 600
    HAUTEUR_ECRAN = 400
    COULEUR_ECRAN = (0, 0, 0, 255)
    FPS = 30
    # Définit de combien de pixels devra être réduite ou augmentée la jauge
    JAUGE_DEGRES = 10
     
    # Création de la fenêtre
    ecran = pg.display.set_mode((LARGEUR_ECRAN, HAUTEUR_ECRAN))
    # Définition du titre de la fenêtre
    pg.display.set_caption('Simple jauge; Pressez + ou - pour agir sur la jauge')
     
    # Chargement de l'image de la jauge, on utilise convert_alpha() afin de garder
    # la transparence de l'image et entre autres que pygame optimise la vitesse
    # de traitement et affichage.
    jauge = pg.image.load('./images/jauge_bordure.png').convert_alpha()
    # On récupère le rectangle délimitant l'image
    jauge_rect = jauge.get_rect()
    # On stipule la coordonnée du coin supérieur droit de l'image (x, y)
    jauge_rect.topright = (LARGEUR_ECRAN - 20, 20)
     
    # Chargement de l'image de fond de la jauge
    jauge_fond = pg.image.load('./images/jauge_fond.png').convert_alpha()
    jauge_fond_rect = jauge_fond.get_rect()
    jauge_fond_rect.topright = (LARGEUR_ECRAN - 20, 20)
     
    # Création d'un rectangle pygame destiné à définir la portion de la zone du fond
    # de la jauge qui doit être affichée sur l'image de la jauge.
    jauge_niveau_rect = pg.Rect(0, 0, jauge_fond_rect.width, jauge_fond_rect.height)
     
    # Création d'une horloge pygame
    clock = pg.time.Clock()
    # Permet à pygame de prendre en compte les touches pressées sans que celles-ci
    # ne soient relâchées.
    pg.key.set_repeat(50, 50)
    running = True
     
    while running:
        # Permet de réguler la vitesse d'exécution de la boucle.
        clock.tick(FPS)
        for event in pg.event.get():
            if event.type == pg.QUIT:
                running = False
                break
            # Si une touche clavier a été pressée
            elif event.type == pg.KEYDOWN:
                # Si la touche pressée est le - du pavé numérique
                if event.key == pg.K_KP_MINUS:
                    # Si la position supérieure du rect du niveau est inférieure ou
                    # égale à la hauteur de la jauge - degrés
                    if jauge_niveau_rect.top <= jauge_rect.height - JAUGE_DEGRES:
                        # On élèvent les tops des 2 rectangles
                        jauge_fond_rect.top += JAUGE_DEGRES
                        jauge_niveau_rect.top += JAUGE_DEGRES
                    else:
                        print('jauge vide')
                # Si la touche pressée est le + du pavé numérique
                elif event.key == pg.K_KP_PLUS:
                    # Si la position supérieure du rect jauge_fond est supérieure ou
                    # égale à la position supérieure de la jauge
                    if jauge_fond_rect.top >= jauge_rect.top + JAUGE_DEGRES:
                        # On réduit les tops des 2 rectangles
                        jauge_fond_rect.top -= JAUGE_DEGRES
                        jauge_niveau_rect.top -= JAUGE_DEGRES
                    else:
                        print('Jauge pleine')
     
        # Remplissage de l'écran par une simple couleur
        ecran.fill(COULEUR_ECRAN)
        # Apposition de l'image de la jauge (bordure) sur l'écran.
        ecran.blit(jauge, jauge_rect)
        # Apposition de l'image du fond de la jauge sur l'écran, on utilise le 3ème
        # paramètre de blit pour stipuler quelle portion de l'image doit être
        # utilisée.
        ecran.blit(jauge_fond, jauge_fond_rect, jauge_niveau_rect)
        # Mise à jour de l'écran
        pg.display.update()
     
    # On quitte pygame une fois sorti de la boucle.
    pg.quit()
    Note, qu'il y a un léger problème à résoudre, en effet si on défini JAUGE_DEGRES à une valeur inférieure à la taille de la bordure du contour, les premières et dernières réductions et augmentations ne seront pas visibles, c-à-d que par ex. la jauge s'affichera vide à l'écran alors qu'elle ne le sera pas, il faudra donc modifier les Rect et tests sur ceux-ci afin de prendre en compte ce paramètre de taille de bordure.

    Je t'invite quand même à faire un peu de tests par rapport à ce script simple, en modifiant comment sont testées les positions, rects, etc, et essayer de résoudre ce problème de bordure en définissant par ex. JAUGE_DEGRES à 5.

  12. #12
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    vraiment un grand merci je me disais a chaque fois que je vois un timer que c'est pas ce que je cherche mais avec ton explication je comprend que c'est une fonction obligatoire et non restreinte au jauge évoluent avec le temps mais que cela s'applique aussi au jauge autre et avec tout ca je vais pouvoir me faire une super jauge merci

  13. #13
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    #je sait pas pourquoi ca marche pas j'ai pourtant aucune erreur mais je peut spam 2 ma jauge vide apparaît pas ?!!!
    #car pour l'instant je fait déjà la jauge vide quand j'arrive a 0 et replis quand j'arrive a 100 mais elle n'apparais jamais (je voudrais que la fenêtre change au moment ou apparaît ma jauge)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fric= 20
     
    infinity = True
    while infinity:
        pert=0
        gain=0
        for event in pg.event.get():#on choisi la reponse
            if event.type == pg.K_1:#si presse 1 reponse a
                gain=1
            if event.type == pg.K_2:#si presse 2 reponse b
                pert=1
            if event.type == pg.K_3:#si presse 3 reponse c
                gain=1
        if gain==1:
            fric=fric+10
        if pert==1:
            fric=fric-10           #par rapport a la reponse a b ou c nb different ajouter a la jauge ou retirer
     
        if fric == 0:
            infinity=False
        if fric == 100:
            infinity=False
     
     
     
    if fric == 0:
        screen = pg.display.set_mode((18,5))
        losefond= pg.image.load("No Money.jpg").convert()
        screen.blit(losefond, (0,0))
        pg.display.flip()
     
    if fric == 100:
        screen=pg.display.set_mode((18,5))
        winfond=pg.image.load("winner.jpg").convert()
        win=pg.image.load("win.jpg").convert_alpha()
        screen.blit(winfond, (0,0)) 
        screen.blit(win, (0,0))

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