Bonjour tout le monde,
Je suis en train de créer une application en symfony 4. Je me pose un certain nombre de questions :
- hébergement OVH
- Base de données postgresql (je voudrais faire un module de cartographie)
- Symfony 4.

- 1 : dans cette application, il va y avoir pas mal de graphique donc du js, jquery. Avec le module de cartographie, je vais utiliser openlayers je pense. Quand je lis la doc, je reviens souvent sur nodejs. Je suis un peu formée sur Symfony, pas du tout sur Nodejs.
Je me pose la question du choix du développement symfony uniquement ? Nodejs uniquement ? les deux en partage ?
J'ai entendu dire que nodejs serait plus performant. Je pourrais faire entièrement mon application avec Symfony avec des requête ajax. J'ai une quinzaine de module à développer. Donc le développement va durer plusieurs mois (et certainement plusieurs années). Je voudrais avoir une architecture évolutive pour pouvoir ajouter de nouveaux modules.
Je me demandais si commencer à développer avec Symfony 4 pour démarrer et mettre mes premiers modules en route. Pour les prochains modules peut être en faire certains en nodejs et éventuellement évoluer progressivement vers nodejs.
Je ne sais pas quoi choisir. Qu'en pensez-vous ?
Faire le moteur avec Symfony 4 : tous les liens internes sans requête en base le faire avec Symfony.
Par contre, toutes les requêtes en base les faire avec nodejs.
Voila je pense que peut être le manque de clarté de ma question exprime bien mon interrogation sur le choix du langage ou le partage.

2 - architecture modulaire. Apparement avec symfony 3 il était conseillé de faire des bundles pour faire des modules. Par contre pour symfony 4, l’architecture a été revu et je me demande comment et ou créer ces modules ?
Je vais avoir un module de DAL, un module Util qui seront partagés entre tous les autres modules, et des modules de cartographie, de statistiques de parametrage qui seront indépendant, ... Mais je me demande concrétement dans mon code comment organiser les fichiers.
Dans le dossier src je fais des sous-dossiers pour chacun de mes modules et dans ces dossiers, je retrouve d'architecture "classique" avec les controller, entity, repository, etc ?

Si je privilégie nodeJS c'est possible de faire une architecture modulaire ?

3 - connexion à la base de données
ma base de données est postgresql. Je suis partie pour refaire une connexion classique. A priori, il n'est pas prévu de connexion à une base de postgresql avec doctrine. En information les plus récente j'ai trouvé cette discussion . Donc je pense faire ma connexion à "l'ancienne".
Je n'ai pas trouvé de documentation sur Symfony 4 avec Postgresql. Je suis allée sur la doc de Symfony mais rien qui ne m'aide beaucoup. Si vous avez quelques références je suis preneuse.
ma connexion "classique" à ma base fonctionne. Mais je me pose la question du lien avec Doctrine.

4 - J'aimerai avoir une application évolutive et maintenable.
J'ai eu un cours sur l'intégration continue. Si j'avais fait ça sur mes versions précédentes je n'aurai pas eu de souci pour la maintenir. Là j'aimerai faire ça "dans les règles de l'art". Je n'ai pas trouvé de documentation facilement abordable pour un junior sur la mise en oeuvre de cela.
L'idée c'est de vérifier la qualité de mon code, la qualité de ma documentation, la recherche de code dupliquer, de faire les tests ... Est ce que vous auriez connaissances de document "de base" pour au moins démarrer et savoir comment intégrer cela au projet ? comment ca s'installe ? Je suis un peu perdu sur ce sujet.

Voila beaucoup de sujets parce que j'aimerai démarrer ce projet "correctement".
Tous conseils, toutes pistes de réflexion seront les bienvenus.
Merci à vous
Bonne journée
Aurélie