Bonjour
Je débute donc, en programmation et en Python.
Je suis (enfin...j'essaie de suivre) le livre dispo gratuitement "apprendre à Programmer avec Python3"
Je suis embêtée avec le corrigé d'un exercice, qui utilise des choses qui ne sont pas mentionnées dans le cour, et qui ne sont pas expliquées du coup. Et j'aimerai bien comprendre pour mieux avancer
Je vous le résume: exo 6.11 Il faut déterminer si les 3 longueurs entrées par l'utilisateur peuvent construire un triangle, et si oui si ce triangle est équilatéral, isocèle, rectangle, rectangle et isocèle, ou quelconque.
Le corrigé :
Alors, déjà, je découvre qu'il existe un module "sys"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 from sys import exit print("Veuillez entrer les longueurs des 3 côtés en séparant ces valeurs à l'aide d'une virgule : ") a,b,c=eval(input()) if(a<(b+c))and(b<(a+c))and(c<(a+b)): print("Ces 3 longueurs déterminent bien un triangle") else: print("Il est impossible de construire un tel triangle !") exit() f=0 if(a==b)and(b==c): print("Ce triangle est équilatéral.") f=1 elif(a==b)or(b==a)or(c==a): print("Ce triangle est isocèle") f=1 if(a*a+b*b==c*c)or(b*b+c*c==a*a)or(c*c+a*a==b*b): print("Ce triangle est rectangle.") f=1 if(f==0): print("Ce triangle est quelconque")
Mais surtout :
1. c'est quoi ces histoires de f=0 ou f=1 ?
2. si le triangle est rectangle ET isocèle, ça marche ? (je ne trouve pas de longueurs correspondantes avec des nombres entiers pour tester)
3. on a un "if", puis un "elif"....et ensuite on peut remettre un "if" ??? pourquoi pas un "elif" ou un "else" ?
D'avance, je vous remercie de vos lumières![]()
Partager