IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Installer un serveur de A à Z


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Installer un serveur de A à Z
    Bonjour
    Après avoir utilisé depuis des années des hébergements mutualisé et serveur pré installés sous Cpanel
    Je voudrais me lancer dans un petit serveur Maison, pas forcement pour abandonner un hébergement pro, mais pour apprendre et découvrir.

    Dans un premier temps je ne parlerais même pas ni du matériel, ni des débits de connexion, ni de la consommation électrique.... car d'après ce que j'ai compris un serveur maison ne rivalisera jamais avec un hébergement pro pour des raisons d'échelle (maintenance, achat groupé, mutualisation des consommations etc etc).

    L'idée est plutôt d'apprendre pour comprendre...

    J'ai regardé des tutos mais souvent ils traitent d'un sujet particulier... mais pour cela il faut déjà un minimum de base...

    Quand dans le Tuto on demande de taper une ligne de commande WAOUWWWWW mais de quoi il me parle ??? ou je dois taper ce truc ????

    L'idée c'est d'avancer pas à pas avec vous si vous êtes d'accord

    Pour arriver à faire tourner un site web en partant de Zéro mais quand je dis 0 c'est le zéro absolu.


    Les BASES :

    - Matériel un vieux pentium architecture 32 bits
    - Une connexion Fibre (la classe) avec IP fixe... chez orange j'ai l'impression que l'ip est fixe (ou ne change que très rarement).
    - Un système d'exploitation libre -> debian et apache


    Si j'ai bien compris l'idée est d'utiliser un système d'exploitation pour faire tourner la machine, on parle de linux... et si j'ai toujours bien compris debian est une version (production) de linux
    (oui car après avoir utiliser pendant 43 ans windows, pour moi linux c'est un peu abstrait lol).

    Si je dis déjà des bêtises approximation vous pouvez déjà me corriger !!!

    Bon je me lance...

    Il faut donc télécharger une version de debian... comme je débute le choix se porte sur la version stable.

    Je télécharge une une version ISO pour CD... ca tombe bien je n'ai pas de lecteur cd.

    Donc il faut transformer cette version en version bootable clé USB



    Comme je n'ai jamais utilisé Linux, j'utilise un autre ordi sous windows.
    Sur des tuto on indique d'utiliser UNetbooting pour transférer sur la clé USB

    Et bien chez moi cela ne marche pas car quand je boote mon vieux ordi sur USB, il lance l'install.... puis cela bloque... il dit qu'il faut monter le CD... mais comme c'est pas un CD mais une clé USB je n'arrive a franchir cette étape

    Petit retour sur Internet et je vais vous donner une astuce qui marche pour les nuls (pour les pro il y a des manip a faire en ligne de code... mais comme pour nous les nuls on n'y comprend rien POUR LE MOMENT normal on tente juste de faire l'install et on n'a pas encore pratiqué).

    Il faut utiliser Win32disklmanager.... ne me demandez pas pourquoi

    Mais la la magie fonctionne....

    On relance l'install sur la clé USB.... et tout se passe bien.


    Voila si vous voulez m'accompagner dans ce voyage au travers de debian et appache cela sera avec plaisir...

    En essayant de rendre les tutos généraliste plus accessibles pour les nuls.

    Je suis sur que cela servira a plein de nuls qui veulent découvrir

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bon si vous en êtes au 2ème message, c'est que vous êtes peut être d'accord pour m'accompagner dans la procédure qui permettra au nuls d'installer un serveur web...

    Qui servira de base après pour s'améliorer lol on ne sait jamais.

    Mais la on part de loin de très loin....

    Et la 1ere question est ?????? roulement de tambour....

    ne tombez pas à la renverse en lisant la question....


    Il me demande dans l'install une adresse IP.... SI VOUS NE SAVEZ DEMANDEZ A L'ADMINISTRATEUR

    putain on est dans la merde, l'administrateur c'est MOI

    Du coup en tant qu'administrateur du serveur en réseau fonctionnant sous debien version 9 (wouw ca fait pro comme phrase), je me suis répondu a moi même... t'as cas taper l'adresse IP fixe de ta box (pas con, mais pas sur lol).

    Il y a bien des tutos... installer debian pas a pas https://memo-linux.com/debian-9-installation-pas-a-pas/

    Mais comme toujours, c'est basé sur des évidences...

    • Indiquer une adresse IP
    • Indiquer un masque de sous réseau :
    • Indiquer une passerelle :
    • Un serveur DNS :
    • Indiquer un nom au système :
    • Indiquer un domaine, laisser vide si aucun
    • Choisir un mot de passe pour le compte root du système :


    Indiquez y a cas, faut qu'on....

    OK, mais pour les nuls c'est du chinois... même si je commande des très trucs sur aliexpress... ben cela ne me dit pas grand chose.

    Serait-il possible d'expliquer un peu...

    L'adresse IP la quelle, et pour quoi faire...
    Un masque de sous réseau, c'est pour aller au carnaval ce truc.
    Une passerelle pour aller ou ?

    Un serveur DNS : J'ai un nom de domaine machin.com chez OVH et mes DNS sont chez Cloudflare... pourquoi tu veux connaitre mes DNS

    Nom du syteme, bon ca j'arrive a comprendre lol

    Indiquer un domaine : j'ai plusieurs noms de domaines.... je pense que c'est comme sur Cpanel on a un nom de domaine principal et les autres noms seront des sous domaines du domaine pricipal style site1.machin.com site2.machin.com


    Voila les question que se pose un nul devant son ordi quand il (tente d') installe débian...

    Si vous avez la patience et la pédagogie d'expliquer je suis preneur... après je comprend que cela va irriter ceux pour qui ces questions n'ont pas de sens (et qui répondent t'as cas chercher... google est ton ami....bla bla bla).
    Oui, je cherche et je regarde beaucoup de tutos... mais tous sont basé sur des évidences (évidences qui ne sont pas évidentes pour les nuls).

    LES NULS ONT AUSSI LE DROIT D'INSTALLER DEBIAN LOL

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2005, 11h10
  2. nom serveur pour les mails
    Par Homer dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2005, 13h37
  3. C++ pour les nuls => Linux => Problème
    Par wizardman dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2005, 00h53
  4. Apprendre le réseau (pour les nuls)
    Par __fabrice dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo