Bonjour,

Je travaille au sein d'une entreprise éditrice de logiciels et certains d'entre eux sont développés en Java. Nous nous basons actuellement sur Oracle JDK 8 pour délivrer une application qui sera exécutée chez nos clients par le Java Web Start (inclut dans le JRE 8).
Cependant, le changement de politique d'Oracle en ce qui concerne les licences et le fait que les JRE ne seront plus proposés au téléchargement indépendamment du JDK m'amène à me poser pas mal de questions sur les changements que nous avons à effectuer de notre côté.

Tout d'abord, quel impact sur nos utilisateurs actuels qui n'ont pas besoin de mettre à jour notre logiciel ? Oracle dit :
Oracle will continue to provide free public updates and auto updates of Java SE 8, until at least the end of December 2020 for Personal Users, and January 2019 for Commercial Users.
Que doit-on comprendre par "Personal Users" et "Commercial Users" ? Nos clients sont des entreprises, font-ils donc partie des "Commercial Users" ? Faut-il donc les migrer vers le JDK 11 sous peine de ne plus recevoir de mises à jour ?

De notre côté, en tant qu'éditeur, est-ce que cela signifie que nous devons désormais développer notre logiciel avec le JDK 11 (JDK 12 dans quelques jours) ? Ce qui implique que les clients recevant les dernières mises à jour devront avoir une JVM de la même version ?
D'ailleurs, comme nous livrons notre application, cela signifie que nous ne pourrons plus utiliser Oracle JDK mais que nous devrons nous tourner vers OpenJDK, c'est bien ça ?

Ensuite, comme le JRE n'est plus livré indépendamment du JDK, nos clients devront, par exemple, utiliser le JRE proposé par AdoptOpenJDK. Mais devront-ils faire la mise à jour manuellement tous les 6 mois ? N'y a-t-il pas un moyen pour que le JRE soit en auto-update comme pour la version 8 ?

Désolé pour cette myriade de questions mais les modifications apportées par Oracle me semble un peu confuse et j'aimerais être sûr de fournir la meilleure solution à nos clients.

Merci.