M'intéressant de prés au raspberry PI et donc au langage python ( sur lequel je suis un grand débutant) je me suis inscrit à des cours python et l on donne des exo.
Seulement, je n ai aucune solution pour comparer avec ma réponse.
Dans ce cadre là, je "sèche" lamentablement sur deux exo ( 18 de réussi qd mm )
je vous soumets le premier pour voir ce que vous pensez de celui-ci :
le thème :

Variante de l'exercice "Carré de 'X'", afficher le triangle supérieur droit, comme suit (pour n = 6):
on introduit une valeur pour déterminer le nombre de x et donc le nombre de ligne.
ce qui me fait buter c le décalage.

XXXXXX
-XXXXX
--XXXX
---XXX
----XX
-----X
le moins symbolise espace vide, car a l affichage quand je fais des espaces cela ne fonctionne pas

Carré de x réussi d ailleurs voici le code.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
a="X"
n=int(input())
total = 0
ligne = 0
while ligne<=n-1:
print(a*n)
ligne = ligne +1
#n=n-1
Si quelqu'un pouvais me donner un coup de main, ce serait super

Le deuxième problème est plus orienté math,et mes souvenirs math sont très très loin :
Énoncé

On peut calculer approximativement le sinus de x (voir définition du sinus) en effectuant la sommation des n premiers termes de la série (c'est-à-dire la somme infinie) :
sin(x)=x−x/33!+x/55!−x/77!+…
où x est exprimé en radians.
On vous demande d'écrire un code qui lit une valeur flottante (float) x en entrée et qui imprime une approximation de sin(x).

Votre code additionne les termes successifs dans la série jusqu'à ce que la valeur d'un terme devienne inférieure (en valeur absolue) à une constante ϵ (prenez ϵ=10−6). Affichez (imprimé) ensuite l'approximation ainsi obtenue.

Attention : Calculer explicitement la valeur des factorielles peut poser des soucis lorsque vous utilisez les valeurs pour des calculs avec des float. Si c'est le cas, pensez à une autre façon de faire !

Voila mes soucis, si vous pouviez me donner un brin de code ce serait sympa.