IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Installer pip puis lxml [Python 2.X]

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Installer pip puis lxml
    Bonjour,

Débutant en Python, je me retrouve au pied du mur pour quelque chose qui me paraissait pourtant abordable : installer un module.
    Je vais avoir besoin d'utiliser le module lxml, et après plusieurs recherches, j'ai vu qu'il était conseillé de l'installer via pip.
    Je me suis donc tourné vers l'installation de pip, et là, c'est le flou le plus complet pour moi.... j'ai lu plusieurs articles à ce sujet, certainement trop compliqués pour moi, des notions d'informatiques me faisant probablement défaut.
    Je me mélange un peu entre toutes les possibilités et les étapes à suivre... (passer par setup tools, rentrer telle ou telle ligne de commande, .... je nage complet....)

Si quelqu'un pouvez m'aiguiller sur la marche à suivre de façon simple, cela m'enlèverai une grosse épine du pied !

Je suis sous Win10, avec Python 26 (ce qui n'a pas l'air de faciliter la tâche si j'ai bien suivi).

Merci.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur calcul scientifique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur calcul scientifique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour installer pip, télécharger cela :

https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py

puis dans un terminal, placer vous dans le répertoire qui contient le fichier que vous venez de télécharger et taper
    Après suffit de faire
    où machintruc est le nom du module que vous voulez (donc ca peut etre lxml mais aussi plein d'autres choses).

Toutes ces commandes sont à taper dans un terminal système et non dans un terminal python ! Donc il faut ouvrir le terminal (l'invite de commande, le cmd.exe) de windows !

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ce retour, qui confirme les manip que j'étais justement en train de faire.

J'avais téléchargé get-pip.py (enfin plutôt copier-coller le script dans un .py) depuis cette adresse https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py, puis exécuté la ligne de commande, comme tu l'a précisé, mais j'avais en retour une erreur de syntaxe.

Comme je suis sous Python 2.6, j'ai récupéré le get-pip.py depuis https://bootstrap.pypa.io/2.6/get-pip.py, puis re exécuté la ligne de commande depuis le bon répertoire.

Je pensais voir le bout du couloir, mais voici ce que j'ai en retour :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19

d:\PYTHON>python get-pip.py
    DEPRECATION: Python 2.6 is no longer supported by the Python core team, please upgrade your Python. A future version of pip will drop support for Python 2.6
    Collecting pip<10
    c:\users\aillaud\appdata\local\temp\tmpoxaekt\pip.zip\pip\_vendor\urllib3\util\ssl_.py:339: SNIMissingWarning: An HTTPS request has been made, but the SNI (Subject Name Indication) extension to TLS is not available on this platform. This may cause the server to present an incorrect TLS certificate, which can cause validation failures. You can upgrade to a newer version of Python to solve this. For more information, see https://urllib3.readthedocs.io/en/latest/advanced-usage.html#ssl-warnings
    c:\users\aillaud\appdata\local\temp\tmpoxaekt\pip.zip\pip\_vendor\urllib3\util\ssl_.py:137: InsecurePlatformWarning: A true SSLContext object is not available. This prevents urllib3 from configuring SSL appropriately and may cause certain SSL connections to fail. You can upgrade to a newer version of Python to solve this. For more information, see https://urllib3.readthedocs.io/en/latest/advanced-usage.html#ssl-warnings
      Retrying (Retry(total=4, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError(SSLError(1, '_ssl.c:490: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version'),)': /simple/pip/
    c:\users\aillaud\appdata\local\temp\tmpoxaekt\pip.zip\pip\_vendor\urllib3\util\ssl_.py:137: InsecurePlatformWarning: A true SSLContext object is not available. This prevents urllib3 from configuring SSL appropriately and may cause certain SSL connections to fail. You can upgrade to a newer version of Python to solve this. For more information, see https://urllib3.readthedocs.io/en/latest/advanced-usage.html#ssl-warnings
      Retrying (Retry(total=3, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError(SSLError(1, '_ssl.c:490: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version'),)': /simple/pip/
      Retrying (Retry(total=2, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError(SSLError(1, '_ssl.c:490: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version'),)': /simple/pip/
      Retrying (Retry(total=1, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError(SSLError(1, '_ssl.c:490: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version'),)': /simple/pip/
      Retrying (Retry(total=0, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError(SSLError(1, '_ssl.c:490: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version'),)': /simple/pip/
      Could not fetch URL https://pypi.python.org/simple/pip/: There was a problem confirming the ssl certificate: HTTPSConnectionPool(host='pypi.python.org', port=443): Max retries exceeded with url: /simple/pip/ (Caused by SSLError(SSLError(1, '_ssl.c:490: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version'),)) - skipping
      Could not find a version that satisfies the requirement pip<10 (from versions: )
    No matching distribution found for pip<10
    Que faire à présent ?
    Python 2.6 étant déployé dans toute ma société, je ne pense pas pouvoir passer à la 2.7....

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par discus23 Voir le message
    Python 2.6 étant déployé dans toute ma société, je ne pense pas pouvoir passer à la 2.7....
    Planifier d'urgence le passage à une version décente de Python!!!

De fait, vous avez de moins en moins de bibliothèques disponibles (et à jour) pour 2.6 (et bientôt 2.7).
    Vous avez 3 options:
    1. ne pas utiliser lxml et vous contenter de la bibliothèque standard xml.ElementTree,
    2. construire votre bibliothèque lxml à partir des sources
    3. écrire votre application sur une version de Python récente et la déployer avec un packaging à la cx_Freeze qui encapsule le Python, bibliothèques et application sans toucher aux versions installées.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci,
    En conclusion, je vais planifier d'urgence un passage à une version plus décente en effet !
    C'est déjà ce que j'ai fait en local, et c'est effectivement beaucoup beaucoup plus simple pour arriver à mes fins !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Python 2.X] Instalation PIP et Virtualenv
    Par floflorouk dans le forum Déploiement/Installation
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2016, 10h58
  2. [Python 3.X] Problème installation pip avec firewall et proxy
    Par Pilaf182 dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2016, 08h21
  3. installer le module lxml sous unix