Bonjour à tous,

Actuellement je m'amuse à tester les transitions de pages dynamiques sur mon petit projet wordpress en local.

J'ai donc utilisé Barba.js, et les pages s'affichent bien sans avoir à recharger la page.

Wordpress étant généralement accompagné de plugins tiers, ceux-ci ne se réinitialisent toutefois pas au chargement de la nouvelle page.

Alors je me demandais, et ce sont des questions d'ordre général, quels choix prendraient de vrais développeurs voulant appeler des plugins via Ajax ?

Les réponses sur ce sujet sont rares, et il est généralement avancé qu'il faut réinitialiser les plugins au cas par cas, certains étant d'ailleurs impossibles à relancer.

Et on peut étendre la question jusqu'au sujet des shortcodes utilisés par certains plugins.

Je suppose que des développeurs ont été capables de venir à bout de ces contraintes.

Mais un wordpress poussé par Ajax est-il courant ?
Et comment s'y prennent ces développeurs ?
Choisissent-ils soigneusement les plugins dont ils vont pouvoir modifier le code eux-mêmes, afin de favoriser un appel par ajax ?
Comment font-ils lorsque ces plugins fonctionnent avec un shortcode (Je pense ici à un plugin de galerie + lightbox que j'ai installé - Unite Gallery ) ?
Ou alors je suis sur une mauvaise piste, et les développeurs utilisent une méthode/langage complètement différents pour obtenir ce résultat sur un Wordpress ?

Pardonnez toutes ces questions, mais mon humble niveau en développement me pousse toujours vers des terres inconnues.

Merci d'avance pour vos pistes !