Bonjour,
J'ai programmé et ai utilisé plusieurs languages (C, Assembleur, VB,..). Aujourd'hui, pour mes petits besoins, je souhaite faire quelques scripts en Python. Ma mémoire est ma faiblesse , au point qu'il m'arrive de chercher à nouveau des solutions pour des problèmes que j'ai résolus il y a seulement quelques mois, ce dont je n'ai pas souvenance.
Quand je cherche des fonctions/librairies pour répondre à un problème, je google et j'ai l'impression que , pour le profane et le débutant, l'info n'est pas immédiate.
Une image vaut mille mots... Pour moi un bon schéma en vaut mille également. J'ai donc tenté de réaliser les schémas

Nom : PT.jpg
Affichages : 1093
Taille : 108,5 Ko
(Python Time)

et

Nom : PCED.jpg
Affichages : 894
Taille : 105,9 Ko
(Python Character Encode Decode)

pour me permettre de ne pas me recasser la tête sur des questions comme :
"encode... c'est dans quel sens encore?", "J'ai un fichier Ansi avec des accents, D'un coté, je veux supprimer les accents, et d'un autre coté, conserver les accents et convertir en Utf-8. C'est quoi encore les étapes?", "Quelle librairie et fonctions utiliser pour lire un fichier où la date est dans un format F1, calculer le temps entre deux dates ainsi obtenues, ajouter 20 minutes, écrire la nouvelle date dans telle autre format F2".
Les schémas ci-dessus sont incomplets, erronées,.. mal réalisés,...
Ma question est donc: Existe-t-il des schémas de ce type, de qualité, disponibles sur le net qui facilitent la réponse à de telles questions? De quel coté en chercher?
Merci de votre attention,
YY
PS. J'ai aussi la conviction que des schémas permettent de marquer (d'une micro-icone) les fonctions pour indiquer celles à privilégier, celles qui sont obsolètes.... et éviter parfois certaines petites polémiques