IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Poursuite d'études apres un BTS SIO SISR

Sujet :

Etudes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Poursuite d'études apres un BTS SIO SISR
    Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement en BTS SIO SISR. Je suis à la recherche d'une formation technique (cybersécurité, gestion de parcs informatiques....je n'ai pas d'idée précise)

- J'aimerai éviter les cours généraux, j'ai clairement pas l'envie de m'investir dans des cours de maths avancés
    - J'ai une attirance pour l'alternance; j'ai pas osé faire mon BTS en alternance car je viens d'un BAC pro SEN; je ne me sentais pas prêt et je n'avais de toute façon pas la motivation, mais les temps ont changé et j'aimerai tenter l'expérience
    - J'aimerai également ne pas avoir à payé mon cursus, ou du moins pas trop cher; je me suis deja renseigné, que ce soi sur Internet ou dans des salons. L'école "Ynov informatique" m'intéressait mais les prix m'ont refroidis (7300€ la 3eme année de bachelor, puis 8000x2 pour aller jusqu'au master non merci, surtout qu'apparemment ils ne délivrent pas un vrai diplôme d'ingénieur enfin bref j'ai l'impression que c'est Epitech bis

J'avais pensé à la licence pro ASUR, mais j'ai entendu dire qu'il était compliqué de poursuivre en master après une licence pro
    Sinon j'ai pas vraiment d'autres piste, c'est pourquoi je crée ce topic !

En vous remerciant

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Activité : Consultant E-Learning

Informations forums :
    Par défaut
    Disons qu'à Bac + 5 reconnu comme Master (et pas Mastère), tu n'auras peut-être pas de cours de maths pures, mais forcément des aspects probas/stats (cybersécurité : tu auras par exemple les chaînes de Markov pour les mots de passes) que tu devras maitriser à un moment ou un autre. Ce n'est qu'un exemple parmi ...

Il est effectivement difficile (et plutôt même "impossible", c'est selon les Universités) de poursuivre en Master général après une Licence pro, il vaut mieux commencer en Licence Informatique 3ème année ou quelquefois même 2ème année et ce sera sur dossier: sans vouloir te décourager, c'est réellement un plus de démarrer en amont car il y aura alors moins de manques. Cependant, tu auras clairement besoin dans ce cas d'un bagage en "maths appliqués" minimum, ce qui sera étudié dans ton dossier (avec ton niveau global et ton parcours d'avant). Tu risques d'être "embêté" avec un Bac Pro pour postuler donc il faudra te défendre sur tes connaissance en maths à ce niveau. Il y a des formations d'harmonisation pour la licence dans la plupart des facs pour intégrer des BTS mais la concurrence est importante donc n'hésites pas à soigner ton dossier SISR actuel au niveau des appréciations et du classement. Essaye également de voir les pré-requis demandés et soigner ta lettre de motivation si tu as des manques en prog (exemple de bash/python pour du scripting ou java/c) ou des difficultés en maths sur un de tes relevés de notes.

Bon courage et bon"s" dossier"s" (il y en aura plusieurs, forcément, pour maximiser tes chances !!)

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par claude.didebeek Voir le message
    Disons qu'à Bac + 5 reconnu comme Master (et pas Mastère), tu n'auras peut-être pas de cours de maths pures, mais forcément des aspects probas/stats (cybersécurité : tu auras par exemple les chaînes de Markov pour les mots de passes) que tu devras maitriser à un moment ou un autre. Ce n'est qu'un exemple parmi ...

Il est effectivement difficile (et plutôt même "impossible", c'est selon les Universités) de poursuivre en Master général après une Licence pro, il vaut mieux commencer en Licence Informatique 3ème année ou quelquefois même 2ème année et ce sera sur dossier: sans vouloir te décourager, c'est réellement un plus de démarrer en amont car il y aura alors moins de manques. Cependant, tu auras clairement besoin dans ce cas d'un bagage en "maths appliqués" minimum, ce qui sera étudié dans ton dossier (avec ton niveau global et ton parcours d'avant). Tu risques d'être "embêté" avec un Bac Pro pour postuler donc il faudra te défendre sur tes connaissance en maths à ce niveau. Il y a des formations d'harmonisation pour la licence dans la plupart des facs pour intégrer des BTS mais la concurrence est importante donc n'hésites pas à soigner ton dossier SISR actuel au niveau des appréciations et du classement. Essaye également de voir les pré-requis demandés et soigner ta lettre de motivation si tu as des manques en prog (exemple de bash/python pour du scripting ou java/c) ou des difficultés en maths sur un de tes relevés de notes.

Bon courage et bon"s" dossier"s" (il y en aura plusieurs, forcément, pour maximiser tes chances !!)
    Et bien j'ai un niveau correct en maths mais pour un BTS, je sais que je ne vaut pas grand chose à côté de quelqu'un qui a fait une prepa, même si ce n'est pas trop comparable vu qu'on ne travaille pas les mêmes concepts. Comme dit plus haut je suis prêt à m'investir, et j'aurai l'avantage d'être bon en pratique donc au final ca compense

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as pas répondu à la question, donc tu veux faire quoi ?

Si c'est resp sécurité il faut que tu ailles soit en prépa ATS, soit à la Fac pour viser un Master. Cependant je ne crois pas qu'il puissent te prendre en L3 informatique (normale) avec ton BTS (en Licence pro oui si tu fait part des meilleurs de ta promo). Renseigne toi, tu risques de devoir aller en L2 informatique ou encore en DUT info en année spéciale, et donc de perdre un an.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Activité : Data Scientist

Informations forums :
    Par défaut
    Quand on ne sait pas vraiment ce qu'on veut faire, il vaut mieux viser un cursus généraliste. (et donc faire des math !)

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veux éviter les cours généraux et notamment de maths évite la licence ou les écoles d'ingénieurs.
    Une licence pro après un BTS peut être une bonne option mais étant donné que c'est un diplôme de fin d'étude la poursuite en master est compliquée mais pas impossible.
    Si tu suis une formation MIAGE tu auras certainement moins de maths qu'une licence/master classique mais je doute que ce soit une formation technique comme tu le souhaites.
    Si tu veux un diplôme d'ingé ou un vrai master tu n'as pas d'autres choix que faire une école CTI ou aller à l'université, ce qui est assez compliqué venant d'un BTS. Les écoles privés te proposeront des formations au contenu douteux avec un reconnaissance assez aléatoire suivant l'école.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Quand on ne sait pas vraiment ce qu'on veut faire, il vaut mieux viser un cursus généraliste. (et donc faire des math !)
    Oui enfin il faut surtout arrêter de rêver.
    Oshval : faire un BTS après un Bac pro, c'est accumuler retard sur retard par rapport à des DUT/licences/prépas et tu as très peu de chance d'arriver à faire un bac+5 correct. Et quand tu dis que tu veux bien faire des maths si vraiment il n'y a pas le choix, bah c'est exactement le contraire de la motivation. Donc à mon avis, tu ferais mieux de faire une licence pro et d'aller bosser après.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oshval Voir le message
    Je suis actuellement en BTS SIO SISR. Je suis à la recherche d'une formation technique (cybersécurité, gestion de parcs informatiques....je n'ai pas d'idée précise)
    Ton problème c'est que tu sais pas ce que tu veux faire...

Si tu veux devenir resp sécurité il faut faire une école d’ingénieur ou un Master en sécurité, et la avec ton BTS SIO t’es pas arrivé, ou alors il te faudrait rebosser les maths en prépa ATS ou en Licence, donc tu es pas cohérent.
    Si tu veux pas bosser les maths va en Licence 3 MIAGE si jamais tu es admis ce qui est loin d'être garanti, mais c'est pas pour faire resp sécurité.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ton problème c'est que tu sais pas ce que tu veux faire...

Si tu veux devenir resp sécurité il faut faire une école d’ingénieur ou un Master en sécurité, et la avec ton BTS SIO t’es pas arrivé, ou alors il te faudrait rebosser les maths en prépa ATS ou en Licence, donc tu es pas cohérent.
    Si tu veux pas bosser les maths va en Licence 3 MIAGE si jamais tu es admis ce qui est loin d'être garanti, mais c'est pas pour faire resp sécurité.
    J'ai un peu exagéré sur le fait que je ne veuilles pas de maths, à vrai dire j'aurai préféré faire l'impasse mais bon je suis prêt à m'investir si je n'ai pas le choix

Discussions similaires

1. Poursuite d'etudes apres le bts sio en sisr
    Par Revo' dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2017, 14h20
  2. Choix de poursuite d'étude après BTS SIO SISR
    Par antizz77 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2016, 11h45
  3. Poursuite d'étude aprés BTS SIO en licence
    Par Seb2913 dans le forum Etudes
    Réponses: 5