Bonjour,
j'ai programmé un filtrage gaussien sur une image couleurs, mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver mon erreur ?
J'utilise pyplot pour l'affichage de l'image et imageo comme module d'image.
Résultat :
![]()
Bonjour,
j'ai programmé un filtrage gaussien sur une image couleurs, mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver mon erreur ?
J'utilise pyplot pour l'affichage de l'image et imageo comme module d'image.
Résultat :
![]()
Sans aucun doute, si tu y postes ton code !!!
Merci.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53 def filtrer1(filtreA,matB): """filtreA est une matrice carree filtrage sur une couleur seulement """ nA=filtreA.shape[0] # taille de filtreA nb_ligneB=matB.shape[0] # nb de lignes de matB nb_colonneB=matB.shape[1] C=matB.copy() # on copie matB bordure=nA//2 ## taille du bord for i in range(bordure,nb_ligneB-bordure): # on eclut les lignes du bord for j in range(bordure,nb_colonneB-bordure): # idem pour les colonnes Bij=matB[i-bordure:i+bordure+1,j-bordure:j+bordure+1] # on crée la matrice autour de l'élément central bij C[i,j]=np.sum(np.dot(Bij,filtreA)) # on calcule le terme Cij return(C) def filtrer(filtreA,matB): nA=filtreA.shape[0] nb_ligneB=matB.shape[0] nb_colonneB=matB.shape[1] C=np.zeros((nb_ligneB,nb_colonneB,3),dtype='uint8') for k in range(3): Ck=filtrer1(filtreA,matB[:,:,k]) for i in range(nb_ligneB): for j in range(nb_colonneB): C[i,j,k]=Ck[i,j] return(C) def matriceFlouGaussien(taille,sigma): """ taille : taille de la matrice impaire sigma : ecart-type retourne un niveau gaussien """ mat=np.zeros([taille,taille]) taille=taille//2 for x in range(-taille,taille+1): for y in range(-taille,taille+1): mat[taille+x,taille+y]=np.exp(-(x**2+y**2)/(2*sigma**2)) s=np.sum(mat) return((1/s)*mat) def FloutageGaussien(tabPix,taille,sigma): filtreA=matriceFlouGaussien(taille,sigma) return(filtrer(filtreA,tabPix)) picture_floute=FloutageGaussien(Picture,5,0.9) plt.figure(3) plt.imshow(picture_floute) plt.show()
Erreur déjà chez moi dans la fonction filtrer :
[edit] C'est moi qui suis en cause.
1
2
3 nb_ligneB=matB.shape[0] AttributeError: 'str' object has no attribute 'shape'
Par contre, tu ne montres pas ce qu'est Picture...
Perso, j'utilise PIL pour ouvrir une image, ce n'est apparemment pas ton cas.
1
2
3
4 import imageio as mg picture=mg.imread('modele.png') Picture=np.array(picture)
Ligne 14
Ton nouveau point c'est une moyenne sur les points voisins. Bij, contient l'ensemble des points du voisinage. FiltreA les coefficient à appliquer pour calculer cette moyenne. np.dot va te calculer un produit matriciel, qui ici, je doute fort que ce soit cela que tu veux. Il te faut un produit terme à terme.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part C[i,j]=np.sum(np.dot(Bij,filtreA)) # on calcule le terme Cij
En numpy cela se fait de manière assez trivial mais tu semble pas trop maitriser numpy. Ce qui me le fait dire c'est notemment cela :
alors qu'en numpy justement on a plein de chose bien faites pour éviter de faire des boucles sur tous les indices :
1
2
3 for i in range(nb_ligneB): for j in range(nb_colonneB): C[i,j,k]=Ck[i,j]
Un petit tour vers un bon tuto numpy semble donc inévitable pour toi. Et concernant ton problème isole ta ligne de code, donne toi un filtre (meme simple, avec des 1/9 partout), et un exemple de Bij, et voit si ca correspond au résultat attendu (que tu peux calculer à la main, ou bien aussi, en écrivant la moyenne pondérée de manière explicitée en python vu que là tu connais la dimension)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part C[:,:,k]=Ck
Partager