Bonsoir,

Je dois valider mon code en javascript en utilisant jslint et j'ai une erreur que je n'arrive pas à corriger : "IS OUT OF SCOPE" je ne vois pas ce que c'est ?


Voici mon code javascript et le lien pour le validateur JSLINT:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
function Point2d(x, y) {
    "use strict";
    Object.defineProperty(this, 'x', {
        value: x,
        writable: false,
        enumerable: true,
        configurable: false
    });
    Object.defineProperty(this, 'y', {
        value: y,
        writable: false,
        enumerable: true,
        configurable: false
    });
}
 
Point2d.prototype.horizontalSymmetry = function (n) {
    "use strict";
    const x = this.x;
    const y = this.y - 2 * (this.y - n);
    return new Point2d(x, y);
 
};
 
Point2d.prototype.verticalSymmetry = function (n) {
    "use strict";
    const x = this.x + 2 * (n - this.x);
    const y = this.y;
    return new Point2d(x, y);
 
};
 
Point2d.prototype.average = function (p, alpha) {
    "use strict";
    const x = Math.floor(p.x * alpha + this.x * (1 - alpha));
    const y = Math.floor(p.y * alpha + this.y * (1 - alpha));
    return new Point2d(x, y);
 
};
 
Point2d.prototype.clone = function (p) {
    "use strict";
    return new Point2d(p.x, p.y);
 
};
 
 
 
function Segment(p1, p2, couleur = 'black') {
    Object.defineProperty(this, 'p1', {
        value: p1,
        writable: false,
        enumerable: true,
        configurable: false
    });
    Object.defineProperty(this, 'p2', {
        value: p2,
        writable: false,
        enumerable: true,
        configurable: false
    });
    Object.defineProperty(this, 'couleur', {
        value: couleur,
        writable: false,
        enumerable: true,
        configurable: false
    });
}
 
Segment.prototype.horizontalSymmetry = function (n) {
    "use strict";
    return new Segment(this.p1.horizontalSymmetry(n), this.p2.horizontalSymmetry(n), this.couleur);
};
 
Segment.prototype.verticalSymmetry = function (n) {
    "use strict";
    return new Segment(this.p1.verticalSymmetry(n), this.p2.verticalSymmetry(n), this.couleur);
};
 
Segment.prototype.average = function (p, alpha) {
    "use strict";
    return new Segment(this.p1.average(p.p1, alpha), this.p2.average(p.p2, alpha), 'black');
};
 
//Pour stocker les segments dans un tableau
 
function Model(ctx, canvas, couleur_jeu, val = []) {
    this.tableau_de_segments = val;
    this.ctx = ctx;
    this.canvas = canvas;
    this.couleur_jeu = couleur_jeu;
    this.p1 = "no";
    this.point_temporaire = null;
}
 
Model.prototype.ajouter_segment = function (p1) {
    "use strict";
    if (this.p1 === "yes") {
        this.tableau_de_segments.push(new Segment(this.point_temporaire, p1));
        this.p1 = "no";
    }
 
    if (this.p1 === "no") {
        this.point_temporaire = p1;
        this.p1 = "yes";
    }
 
    console.log(JSON.stringify(this.tableau_de_segments));
 
 
 
};
 
Model.prototype.paint = function (couleur_jeu) {
    "use strict";
    var i = this.tableau_de_segments.length,j;
 
    for (j = 0; j < i; j+= 1) {
        dessinertrait(this.ctx, this.tableau_de_segments[j].p1.x, this.tableau_de_segments[j].p1.y, this.tableau_de_segments[j].p2.x, this.tableau_de_segments[j].p2.y, this.couleur_jeu.couleur, this.couleur_jeu.epaisseur);
    }
    interface_depart(this.ctx);
};
 
Model.prototype.symetrie = function (p) {
    "use strict";
    if (this.p1 === "yes") {
        this.point_temporaire = this.point_temporaire.verticalSymmetry(p);
    }
    var i = this.tableau_de_segments.length,
        j;
    for (j = 0; j < i; j+= 1) {
 
        this.tableau_de_segments[j] = this.tableau_de_segments[j].verticalSymmetry(p);
 
    }
 
};
 
Model.prototype.se_vider = function () {
    "use strict";
    this.tableau_de_segments = [];
    this.p1 = "no";
    this.point_temporaire = null;
 
};
 
 
//POUR AFFICHER LES DIFFERENTS SEGMENTS
 
function dessinertrait(ctx, debutx, debuty, finx, finy, couleur, ep) {
    "use strict";
    ctx.beginPath();
    ctx.strokeStyle = couleur;
    ctx.lineWidth = ep;
    ctx.moveTo(debutx, debuty);
    ctx.lineTo(finx, finy);
    ctx.stroke();
 
}
 
 
 
//dessiner
 
function interface_depart(ctx) {
    "use strict";
    ctx.beginPath();
    ctx.strokeStyle = "black";
    ctx.lineWidth = "5";
    ctx.rect(0, 0, 400, 400);
    ctx.stroke();
}
 
 
function nouvelle(liste_model) {
    "use strict";
    liste_model.p1 = "no";
    liste_model.point_temporaire = null;
}
 
function annuler(liste_model) {
    "use strict";
    if (liste_model.tableau_de_segments.length <= 1) {
 
        liste_model.se_vider();
 
    } else {
 
 
        liste_model.tableau_de_segments.pop();
        var i = liste_model.tableau_de_segments.length;
        liste_model.p1 = "yes";
        liste_model.point_temporaire = liste_model.tableau_de_segments[i - 1].p2;
 
    }
 
    effacer_ecran(liste_model.ctx);
    liste_model.paint();
 
 
}
 
function symetries(liste_model) {
    "use strict";
    liste_model.symetrie(200);
    effacer_ecran(liste_model.ctx);
    liste_model.paint();
}
 
 
function clear(liste_model) {
    "use strict";
    liste_model.se_vider();
    effacer_ecran(liste_model.ctx);
    interface_depart(liste_model.ctx);
 
}
 
function attribution_couleur(liste_model) {
    "use strict";
    switch (document.getElementById("couleur").value) {
    case "Noir":
        liste_model.couleur_jeu.couleur = "#000000";
        break;
    case "Vert":
        liste_model.couleur_jeu.couleur = "#00FF00";
        break;
    case "Rouge":
        liste_model.couleur_jeu.couleur = "#FF0000";
        break;
    case "Bleu":
        liste_model.couleur_jeu.couleur = "#0000FF";
        break;
    case "Marron":
        liste_model.couleur_jeu.couleur = "#61210B";
        break;
    default:
        liste_model.couleur_jeu.couleur = "#000000";
    }
}
 
function valider(liste_model) {
    "use strict";
    window.top.window.scrollTo(0, 0);
 
    attribution_couleur(liste_model);
    liste_model.couleur_jeu.epaisseur = document.getElementById("epaisseur1").value;
    effacer_ecran(liste_model.ctx);
    liste_model.paint();
    interface_depart(liste_model.ctx);
 
}
 
function valider1(liste_model, liste_model1) {
    "use strict";
    window.top.window.scrollTo(0, 0);
    attribution_couleur(liste_model);
    liste_model.couleur_jeu.epaisseur = document.getElementById("epaisseur1").value;
    effacer_ecran(liste_model.ctx);
    liste_model.paint();
    effacer_ecran1(liste_model1.ctx);
    liste_model1.paint();
    interface_depart(liste_model.ctx);
 
}
 
function valider_dessin(liste_model1, liste_model, liste_model2_1, liste_model2_2) {
    "use strict";
    notice1(liste_model1.ctx);
    window.setTimeout(function () {
        mise_en_forme(liste_model1);
    }, 5000);
    document.getElementById("calque_valider_dessin1").style.display = "block";
    document.getElementById("calque_valider_dessin").style.display = "none";
    liste_model.canvas.onclick = function (ev) {
        vide();
    };
    effacer_ecran1(liste_model.ctx);
    liste_model.paint();
    attribution_bouton(liste_model1, liste_model, liste_model2_1, liste_model2_2);
 
}
 
function effacer_ecran(context) {
    "use strict";
    context.beginPath();
    context.rect(0, 0, 400, 400);
    context.fillStyle = "white";
    context.fill();
    context.stroke();
 
}
 
function effacer_ecran1(context) {
    "use strict";
    context.beginPath();
    context.rect(0, 0, 400, 400);
    context.fillStyle = "#E6E6E6";
    context.fill();
    context.stroke();
 
}
 
function notice(ctx) {
    "use strict";
    ctx.font = '23px serif';
    ctx.textBaseline = 'hanging';
    ctx.fillText('Bienvenue sur thalassa !', 80, 180);
    ctx.font = '18px serif';
    ctx.fillText('Dessiner votre premier dessin :', 80, 219);
    ctx.font = '15px serif';
    ctx.font = '15px serif';
    ctx.fillText('-> Pour dessiner une polyligne utiliser le clique gauche:', 19, 240);
    ctx.fillText('-> Pour dessiner une nouvelle polyligne cliquer sur nouvelle ligne:', 0, 257);
 
}
 
function notice1(ctx) {
    "use strict";
    ctx.font = '23px serif';
    ctx.textBaseline = 'hanging';
    ctx.fillText('Dessiner votre deuxieme dessin :', 60, 170);
    ctx.font = '15px serif';
    ctx.font = '15px serif';
    ctx.fillText('-> Pour dessiner une polyligne utiliser le clique gauche:', 19, 210);
    ctx.fillText('-> Pour dessiner une nouvelle polyligne cliquer sur nouvelle ligne:', 0, 230);
 
}
 
function mise_en_forme(liste_model) {
    "use strict";
    effacer_ecran(liste_model.ctx);
    liste_model.paint();
 
}
 
function attribution_bouton(liste_model, liste_model1, liste_model2_1, liste_model2_2) {
    "use strict";
    liste_model.canvas.onclick = function (ev) {
        position_clique_point(ev, liste_model);
    };
 
    var bouton_ligne = document.getElementById('nouvelle_ligne');
    bouton_ligne.onclick = function () {
        nouvelle(liste_model);
    };
 
    var bouton_annuler = document.getElementById('annuler');
    bouton_annuler.onclick = function () {
        annuler(liste_model);
    };
 
    var bouton_symetries = document.getElementById('symetries');
    bouton_symetries.onclick = function () {
        symetries(liste_model);
    };
 
    var bouton_clear = document.getElementById('clear');
    bouton_clear.onclick = function () {
        clear(liste_model);
    };
 
    var bouton_valider = document.getElementById('valider');
    bouton_valider.onclick = function () {
        valider1(liste_model, liste_model1);
    };
 
    var bouton_valider_dessin = document.getElementById('valider_dessin');
    bouton_valider_dessin.onclick = function () {
        valider_dessin(liste_model1, liste_model, liste_model2_1, liste_model2_2);
    };
 
    var bouton_recommencer = document.getElementById('recommencer');
    bouton_recommencer.onclick = function () {
        document.location.reload(true);
    };
 
    var bouton_valider_dessin1 = document.getElementById('valider_dessin1');
    bouton_valider_dessin1.onclick = function () {
        afficher_animation(liste_model1, liste_model, liste_model2_1, liste_model2_2);
    };
    bouton_valider_dessin1.style.display = "block";
}
 
function afficher_animation(liste_model1, liste_model, liste_model2_1, liste_model2_2) {
    "use strict";
    interpolation_de_forme(liste_model1, liste_model, liste_model2_1, liste_model2_2, 0);
 
}
 
function interpolation_de_forme(liste_model1, liste_model, liste_model2_1, liste_model2_2, alpha) {
    "use strict";
    var t1 = liste_model1.tableau_de_segments.length;
    var t2 = liste_model.tableau_de_segments.length;
    var boucle = true;
    var i = 0,
        j = 0;
    liste_model2_1.se_vider();
    liste_model2_2.se_vider();
    while (boucle) {
        liste_model2_1.tableau_de_segments.push(liste_model1.tableau_de_segments[i].average(liste_model.tableau_de_segments[j], alpha));
        liste_model2_2.tableau_de_segments.push(liste_model1.tableau_de_segments[i].average(liste_model.tableau_de_segments[j], 1 - alpha));
 
        if (t1 > t2) {
            i = (i + 1);
            j = (j + 1) % t2;
            if (i === t1) {
                boucle = false;
            }
        } else {
            i = (i + 1) % t1;
            j = (j + 1);
            if (j === t2) {
                boucle = false;
            }
        }
    }
    if (alpha <= 1) {
 
        effacer_ecran(liste_model2_1.ctx);
        effacer_ecran(liste_model2_2.ctx);
        liste_model2_1.paint();
        liste_model2_2.paint();
        window.setTimeout(function () {
            interpolation_de_forme(liste_model1, liste_model, liste_model2_1, liste_model2_2, alpha + 0.01);
        }, 70);
 
    }
}
 
function position_clique_point(ev, liste_model) {
    "use strict";
    liste_model.ajouter_segment(new Point2d(ev.clientX - liste_model.canvas.offsetLeft, ev.clientY - liste_model.canvas.offsetTop));
    effacer_ecran(liste_model.ctx);
    liste_model.paint();
 
}
 
function vide() {
    "use strict";
}
 
function lancement() {
    "use strict";
    var liste_des_points = [];
    var couleur_jeu = new couleur('black', 5);
 
    var canvas = document.getElementById('jeu');
    var ctx = canvas.getContext("2d");
 
    var canvas1 = document.getElementById('jeu1');
    var ctx1 = canvas1.getContext("2d");
 
    var liste_model = new Model(ctx, canvas, couleur_jeu);
    var liste_model1 = new Model(ctx1, canvas1, couleur_jeu);
    var liste_model2_1 = new Model(ctx, canvas, couleur_jeu);
    var liste_model2_2 = new Model(ctx1, canvas1, couleur_jeu);
 
    interface_depart(ctx);
    interface_depart(ctx1);
    notice(ctx);
    window.setTimeout(function () {
        mise_en_forme(liste_model);
    }, 5000);
    attribution_bouton(liste_model, liste_model1, liste_model2_1, liste_model2_2);
 
}
 
window.onload = lancement;
lien JSLINT : http://www.jslint.com/

Merci.