
Envoyé par
01net
[ ÉTUDE ]
Les logiciels de sécurité montrés du doigt
Un rapport du Yankee Group pointe la multiplication des failles impliquant les logiciels de sécurité.
Jean-Baptiste Dupin , 01net., le 27/06/2005 à 17h10
Le cabinet d'analystes Yankee Group vient de publier une étude qui tranche avec la litanie des rapports mettant en cause les défauts de sécurité des produits Microsoft : cette fois, en effet, ce sont les logiciels de sécurité eux-mêmes (antivirus, pare-feu...) qui sont montrés du doigt. Le cabinet a recensé 77 vulnérabilités distinctes rapportées par les éditeurs de ces produits de janvier 2004 à mars 2005. Le rythme des découvertes de ces failles s'est même accéléré ces derniers mois au point de dépasser celui des produits Microsoft et de s'aligner sur celui de l'édition de logiciels en général.
On aurait pu s'attendre à mieux de la part de ceux dont la sécurité est le métier. Pourtant, ce rapport ne surprend pas Jérôme Lahalle, responsable adjoint de la veille technologique au cabinet de conseil en sécurité informatique Lexsi : « Il faut garder à l'esprit qu'aucun produit n'est sûr à 100 %. Or, les failles sont utilisées par les pirates pour installer des spywares, des relais de spams, et les pirates s'intéressent donc aux logiciels les plus répandus. »
De moins en moins de hackers attaquent en effet les logiciels du marché pour la gloriole, l'amour de l'art ou par pur vandalisme : leurs actions sont rarement gratuites et l'intérêt financier est devenu leur premier mobile. En somme, les logiciels de sécurité sont victimes de la conjugaison de leur succès et de la professionnalisation de la piraterie.
Partager