IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Mon Orientation post-bac


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [ORIENTATION] Mon Orientation post-bac
    Bonjour à tous, comme vous avez vu dans le titre, j'aurai besoin d'avis par rapport à mon orientation post-bac. D'abord, pour commencer. je suis en Terminale STI2D spécialité SIN. Ce bac me convenait très bien, car ayant des lacunes en Maths et en Physique, je trouve que c'était le meilleur à faire plutôt que partir en Bac scientifique (alors que beaucoup de personnes, peu informés sur le sujet, m'ont assuré que partir en Bac S serait bénéfique, mais maintenant en prenant du recul, je suis convaincu que non). Le métier que je voudrais exercer est développeur informatique, et je suis très motivé, depuis qu'on me parle d'orientation (c'est à dire au collège vers la 5ème si je me souviens bien ^^), j'étais sûr de moi, mon métier se ferait dans l'informatique. Maintenant que j'ai fini mon baratin, passons aux choses sérieuses ^^. Je m'intéresse de près depuis la première à mon orientation post-bac, et comme je veux faire développeur informatique, j'ai retenu deux formations :

    - BTS SLAM spécialité SIO.
    - DUT Informatique.

    Or, je ne sais pas vraiment lequel des deux me conviendrait le plus. On m'a dit que le DUT Informatique serait le meilleur pour moi, mais mes lacunes dans les matières scientifiques me font penser l'inverse, car apparemment (je n'admets pas avoir raison), le DUT Informatique serait assez difficile au niveau de ça. Moi, logiquement dans ma tête, je me dis donc que le BTS serait le meilleur pour moi, sauf que, deuxième problème, je voudrais continuer en licence pro, mais d'après ce que j'ai vu, c'est plutôt difficile avec un BTS plutôt qu'avec un DUT. Donc dans tout ça je suis assez perdu, et je me pose la même question depuis longtemps et que je n'arrive pas à répondre : "Quel est le meilleur pour moi ?". Donc c'est pour ça que je suis ici, car je pense que ce site est plutôt bien adapté pour ce genre de questions (et au moins, j'aurai l'avis de personnes d'expérience dans le domaine ^^), et je veux surtout faire le meilleur pour accéder à ce que je veux faire, j'espère que vous le comprendrez.

    Si vous acceptez de m'aider, un grand merci.
    Baptiste.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : SRE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 49
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Hello, faire un DUT te fermera moins de porte qu'un BTS.
    Le bac S est conseillé parce que le niveau attendu en maths dans le supérieur (DUT/Licence) correspond à celui d'un étudiant issu d'un bac scientifique mais avec de bons résultats en STI tu ne devrais pas avoir trop de problèmes en DUT.
    Les licences pro prennent aussi bien des BTS que des DUT de ce coté là il n'y a pas de problème par contre je te conseillerais de partir sur un bac+5 qui est plus intéressant d'un point de vue salaire et perspective d'avenir par rapport à un bac+3.
    Tu dis avoir des lacunes dans les disciplines scientifiques, c'est si grave que ça ?

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Il y a pas photo le DUT est bien vu des recruteurs et le BTS est mal vu pour ce métier car le niveau y est très faible.
    Il faut que tu ailles en DUT info, que tu travailles tes maths si nécessaire, puis que tu fasses partie des meilleurs pour pouvoir faire une poursuite. Après tu peux faire une poursuite en Licence Pro mais ça serait mieux en Master, par exemple la licence L3 MIAGE est directement accessible aux DUT infos (pour les meilleurs), pour les autres licences infos il faut voir au cas par cas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par xav67 Voir le message
    Hello, faire un DUT te fermera moins de porte qu'un BTS.
    Le bac S est conseillé parce que le niveau attendu en maths dans le supérieur (DUT/Licence) correspond à celui d'un étudiant issu d'un bac scientifique mais avec de bons résultats en STI tu ne devrais pas avoir trop de problèmes en DUT.
    Les licences pro prennent aussi bien des BTS que des DUT de ce coté là il n'y a pas de problème par contre je te conseillerais de partir sur un bac+5 qui est plus intéressant d'un point de vue salaire et perspective d'avenir par rapport à un bac+3.
    Tu dis avoir des lacunes dans les disciplines scientifiques, c'est si grave que ça ?
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Il y a pas photo le DUT est bien vu des recruteurs et le BTS est mal vu pour ce métier car le niveau y est très faible.
    Il faut que tu ailles en DUT info, que tu travailles tes maths si nécessaire, puis que tu fasses partie des meilleurs pour pouvoir faire une poursuite. Après tu peux faire une poursuite en Licence Pro mais ça serait mieux en Master, par exemple la licence L3 MIAGE est directement accessible aux DUT infos (pour les meilleurs), pour les autres licences infos il faut voir au cas par cas.
    Merci pour vos réponses !, désolé de ne pas avoir répondu rapidement, car la semaine, honnêtement, je ne suis quasiment jamais sur le pc chez moi. Je pense donc pencher pour un DUT Informatique. Mon niveau en maths était faible l'année dernière mais honnêtement, c'est plus par manque de travail que réellement une difficulté... Mais cette année, je vais faire de mon mieux pour bosser dans cette matière.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Il y a pas photo le DUT est bien vu des recruteurs et le BTS est mal vu pour ce métier car le niveau y est très faible.
    les légendes urbaines ont la vie dure ....

    j'ai connue des personnes qui avaient un bac pro et qui sont maintenant DSI, ou d'autres qui travaillent à l'étranger dans de très grosse boite Américaine.
    Mais ils ne sont pas arrêté au BTS, ils ont continué de cravacher jusqu'au bac +5.
    J'ai moi même fait un Bac S, puis BTS info, puis passerelle jusqu'au bac +5.

    Tous est une question de travail, si tu ne veux pas rester dans la moyenne ....
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Mais justement, ceux qui font une poursuite après le BTS sont les meilleurs de la promo, et c'est pourquoi ils deviennent crédibles dès le niveau Licence Pro, mais avec un Master c'est mieux
    Oui je suis d'accord, tous le monde à droit à un repêchage, et ça arrive pour certains... Après dans les fait il y en à qui ont un BTS seuls (donc sans poursuites) et qui sont au chômage, j'en connais pas dans ce cas pour ceux qui ont un DUT...
    Ça remet pas en cause ce que j'ai écrit, s'il a le choix c'est DUT le mieux, s'il à pas le choix et qu'il arrive en BTS il peu encore bosser pour être dans les meilleurs de la promo et faire une poursuite.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 21/03/2015, 18h42
  2. Orientation post bac
    Par Aerysse dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2012, 19h33
  3. Besoin de conseils pour mon orientation post bac
    Par Neebler dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2011, 21h58
  4. Orientation post-bac S en informatique
    Par psg9175 dans le forum Etudes
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/02/2010, 17h07
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2009, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo