IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Odoo (ex-OpenERP) Discussion :

probleme de comptabilité odoo


Sujet :

Odoo (ex-OpenERP)

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut probleme de comptabilité odoo
    Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou la bonne section. Je vous pries admin si je ne suis pas dans la bonne section de déplacer et non supprimer ce post, merci beaucoup par avance !

    Je viens vers vous car je suis désespérer, et oui c'est la dernière pierre à l'eau ! J 'ai la "Bonne" idée de faire confiance à un prestataire qui utilise avec son ERP Odoo, la solution semblait incroyable "sur papier" mais aujourd'hui c'est une catastrophe quia fait perdre des miliers d'euros à mon entreprise !

    Avant de vous détailler les problème et chercher une solution je vous explique ce que j'appel un "puit sans fond":
    Je ne donnerai pas de nom pour le moment de cette fameuse solution, car même si je suis en litige avec ce prestataire je souhaite quand même pouvoir remedier a ces problème sans devoir utiliser de grand moyen.

    La solution a été installer depuis février et aujourd'hui toujours imbuvable et inutilisable !

    Ce qui va suivre est une demande de ma comptable, je ne suis pas comptable et donc je fais confiance en ces propors:
    1-SAISIE DES REGLEMENTS CLIENTS
    Pas de transfert automatique dans ODOO des réglements clients donc saisie en double des réglements sur l'erp et Odoo- donc perte de temps
    Les réglements CB ne sont pas saisies automatique.

    Géré les différences de réglement dans l'ERP en plus ou moins par rapport du règlement client et de la facture. Puis transfert ODOO

    2-FACTURATION

    Différencier le CA des factures en 2 catégories :CA internet et CA autre internet (facturé) vu dans les widgets le CA des commandes web général mais pas facturé, les filtres ERP ne peuvent pas etre appliqué aux commandes et commandes web

    Impossible de faire la facturation groupé. Problème d' imputation comptable dans odoo et manque les références clients et le mode de reglement lors du transfert

    AVOIR- Comment différencier un retour de marchandise donc retour en stock d'un avoir sans retour exemple de prix
    Facturation il y a beaucoup de clic et champs a renseigner avant de facturé . La facturation sur l'ERP est plus longue par rapport a l'ancien ERP que peut-on envisagé facturation groupé correct sans perte de donnée ? Ou une automatisation du traitement ?

    3-RELANCE
    les relances sur ODOO sont obsoletes-les adresses sont fausses ou incompletes

    Nous souhaitons 3 niveaux de relance- avec un système automatique pour evité d'aller dans chaque document et l'imprimer surtout quand nous avons plus de 100 clients à relancer


    5-DIVERS-ODOO
    Impossible de sortir un Etat de rapprochement bancaire sur Odoo
    Il y a encore des comptes clients qui sont crées sur le 411100 "NE PLUS UTILISE"
    Lors de la reconciliation des ecritures le libellé n’est pas repris
    probleme adresse clients -fausse ou incomplete

    6-COMPTE CLIENT DIVERS
    Il faut trouver une autre solutions pour les particuliers (contact) qui passe commande car etant dans le compte client divers le transfert d'information ne se fait pas dans ODOO et surtout les clients ne peuvent pas avoir acces à leur historique sur le site web (car si oui ils auraient acces au historique de tout les particuliers)


    Voilà ce que me demande ma comptable, je comprends bien que parfois certaines actions ne sont pas du ressort de ODOO mais de l'ERP
    Je précise que l'ERP est indépendant et développé par mon prestataire en interne et n'a rien a voir avec ODOO
    Dernière précision, j'ai écumé tout ce que j'ai pu pour pouvoir trouver de l'aide mais Odoo renvoie la balle avec mon prestataire car je n'ai pas de compte chez eux directement et que c'est mon prestataire qui paie l'abonnement des module compta je suis uniquement l'utilisateur de ces module !

    JE paiement une maintenance pour ce produit qui est juste bon dans ca configuration actuel à servir de décore sur le bureau de ma comptable et elle doit faire des tableau excel pour s'en sortir ( et des heures supplémentaire qui plus est !)

    J'espère trouver une solution pour minimiser les problèmes, car oui je peu changer de prestataire, oui je peu changer de solution mais après des nuit blanche a rentrer mes références produits qui m'ont demander 6 mois de nuits blanche et un risque de divorce avec ma femme c'est comme choisir entre la corde ou a hache...
    Qui plus est les produits sont relier à mon site internet qui a été aussi développé par ce même prestataire... si je change je perds tout car l'ensemble est intégré dans une même solution.

    Merci de votre aide, je sais que cette décision n'a pas été la meilleur de ma vie mais je ne perd pas espoir et si j'arrive à récupérer quelques informations supplémentaires sur ce produit j'espère "rêve" pouvoir enfin sortir la tête de l'eau et éviter d'aller pointer à pole emploi au moi de janvier.

    MERCI MERCI MERCI

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est vrai qu'on en vient en général à utiliser Odoo soit pour un besoin spécifique (type CRM) soit pour son aspect ERP (ce qui est le cas le plus commun).
    La relation entre un ERP, d'autant plus maison, et un autre ERP n'est jamais simple et demande très souvent du développement sur mesure. La bonne nouvelle est que Odoo est plutôt ouvert et bon techniquement, ce qui permet à un prestataire technique de développer assez facilement des exports compatibles. Ensuite tout dépend de la capacité de votre ERP maison à ingérer des données externes et ses moyens techniques pour le faire.

    Il faudrait savoir ce que vous faites aujourd'hui avec Odoo, ce que fait l'ERP maison et comment a été réalisée votre boutique en ligne pour mieux comprendre les demandes de votre comptable. La définition du périmètre est importante et pourrait être la source de pas mal des soucis rencontrés. Car sur les 6 points cités, lorsque l'on utilise Odoo comme ERP, tout me semble natif et directement pris en charge ou au pire possible avec assez peu de travaux.

    Autre point important : quelle version de Odoo utilisez-vous ? Est-ce la version en ligne chez Odoo.com, une version Enterprise installée quelque part (où ?) ou une version communautaire ?

    Si le coût pour vous se chiffre à plusieurs milliers d'euros annuels, je ne peux que vous encourager à rechercher un autre prestataire, lequel s'engagera sur un cahier des charges précis que vous aurez vous même rédigé ou fait rédiger. De cette manière vous pourriez éviter les mauvaises surprises (comme payer pour un prestataire incompétent : vous demandez une obligation de résultat et s'il n'y arrive pas, vous ne payez pas).

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci pour votre réponse, en effet la semaine prochaine j'ai un rendez vous avec mon prestataire, si besoin je peu vous donner le nom de l'erp que j'utilise en mp. En effet pour un soucis d'anonymat de ce prestataire je ne préfère rien divulguer tant que je suis encore en entente avec...
    - Je peux montrer des screen de l'erp
    - des screen du back office du site internet

    EN tout cas merci d'avoir pris le temps d'émettre une réponse a ma demande ! Je suis ce mois ci a une perte d'environ 30k€ voir un peu plus mais je préfère même pas y penser....

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Vous voyez le prestataire Odoo ou celui de votre ERP interne ?
    Essayez à minima d'obtenir réponse aux questions globales demandées ci-dessus (versions logicielles, éléments modifiés, architecture générale, points de difficultés/non-compétence pour les prestataires...).

    Pour le reste, je vous recommande, le temps de pouvoir faire confiance à vos prestataires, de ne vous engager que sur de nouveaux contrats qu'avec obligation de résultat, estimations au forfait, et un acompte minimum de votre côté...

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Probleme de comptabilité fichier 2003 Au niveau d'Access 2007
    Par linkon007 dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2015, 11h16
  2. Probleme comptabilité ie6
    Par docteurdorian dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2010, 17h09
  3. probleme de comptabilité avec Firefox
    Par jojo15320 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 10h51
  4. Probleme de Comptabilité ???
    Par dj-julio dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2005, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo