Bonjour,
Je travaille actuellement sur un programme Python divisé en plusieurs parties/fichiers :
- listing des paramètres dans un fichier
- Définition de toutes mes fonctions utiles lors de la programmation
- Le programme principale qui appelle mes fonctions dans des boucles et stocke les valeurs obtenues à chaque itération dans des listes et tableaux
Mon but principale est de tracer des graphique 3D avec sur les axes x et y les valeurs de deux listes (une caractérisant un débit et une caractérisant une distance) de taille différentes : 100 éléments et 12 éléments. Sur l'axe Z je souhaiterai tracer les points présents dans un tableau et correspondant aux valeurs de mes différents fonctions.
Je m'explique, le tableau est une liste comportant 100 listes de 12 éléments chacune. C'est-à-dire qu'une sous-liste contient les valeurs d'une fonctions où l'on a fixé le débit et on a fait varier la distance.
Je n'ai trouvé nul part comment tracer une surface à partir des coordonnées des points stockés dans des listes et tableaux, aussi quelqu'un connaitrait-il la solution (ou du moins pourrait-il me l'illustrer sur un exemple simple ?
Dans un second temps, ne parvenant pas à afficher directement mon graphique à partir de mes listes et de mon tableau, j'ai souhaitais stockée mes valeurs dans un fichier CSV. Cependant je ne trouve pas où ce-dernier s'enregistre. Et je pensais qu'il serait peut-être plus simple de lire mes données dans un fichier afin de créer un graphique 3D … Il manque de la documentation là-dessus, enfin je n'ai pas trouvé.
Ma syntaxe est la suivante :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 # création d'un fichier CSV import csv fname="pressions.csv" file=open(fname,"w") try : #Création de l'écrivain writer=csv.writer(file) #Ecriture de la ligne d'en-tête avec les titres des colonnes writer.writerow(("Débit","Rayon","Pamont")) # Ecriture des données for i in range(0,(len(listeQ)-1)): for j in range(0,(len(listeRayon)-1)): a="%.5f"% listeQ[i] b="%.1f"% listeRayon[j] # Mes données étant des float je les arrondis à un certain nombre après la virgule pour les inscrire dans un fichier c="%.1f"% listePamont[i][j] writer.writerow((a,b,c)) finally: #fermeture du fichier source file.close()
Auriez-vous des idées pour m'aider à créer mes courbes et m'indiquer comment retrouver le fichier CSV que je crée ?
Etant données la complexité de mes fonctions à afficher, je ne peux que stocker les valeurs à chaque itération et je ne peux écrire simplement la fonction lorsque j'écris les lignes de codes pour la création du graphique....
J'espère avoir été claire.
Merci d'avance pour votre aide.
PS : Je code sur l'interface Pyzo, j'ai importé les bibliothèque numpy, matplotlib, math ...
Partager