Bonjour,

Je voudrais réaliser une application Desktop un peu particulière.
C'est pour un cabinet d’architecture, elle devra aider à la production de cahiers des charges.

Alors, de quoi il s'agit ?

Le cahier des charges est structuré en Lots, chaque Lot contient des articles, chaque article des sous-articles, chaque sous-article une description et une unité.
J'ai conclu que le modèle de base de données à utiliser était le modèle hiérarchique.

Je dois réaliser une application qui puisse aider l'architecte dans la production de ses différents documents.

En premier, il y a le BPU (Bordereau de Prix Unitaire). En gros, le document est structuré comme je viens de l'énoncer plus haut : Lot->Article->Sous-article (Prix Unitaire).
Dans tout ça, les lots, articles et sous-articles sont connus et prédéfinis.
L'application doit donc donner la main à l'architecte pour structurer son document comme il le voudra (choix des lots, à l'intérieur de chaque lot choix de l'article et à l'intérieur de chaque article les sous-articles et le prix unitaire de chaque sous-article).
Une fois ce choix fait, l'application doit générer un document Excel qui respecte la structure choisie au préalable par l'architecte mais aussi, un autre document : le Devis.

Le Devis diffère du BPU en rajoutant à chaque sous-article une description et la quantité de chaque sous-article à utiliser pour établir une facture.

La facture peut être considérée comme dernier document que l'application doit remettre.
Le BPU, Devis et la facture sont des documents Excel à retourner à l'utilisateur.

J'ai pensé à utiliser Firebase pour la base de données NoSQL même si Firebase est plus utilisée pour les applications mobiles & Python pour la réalisation de l'application Desktop. D'après ce que j'ai pu lire, Python se marie plutôt bien avec Firebase et je peux générer des documents Excel. Utiliser C++ me fait un peu peur.

Si vous avez des idées, des conseils, des suggestions à me donner pour la réalisation de cette application, je suis preneur.