IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Discussion : Connexion sécurisé, Hashage de MDP, PASSWORD_BCRYPT toujours au top?


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 88
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Discussion : Connexion sécurisé, Hashage de MDP, PASSWORD_BCRYPT toujours au top?
    Bonjour à toutes et tous,

    Comme tout le monde je veux avoir un site "sécurisé" le plus possible. Après plusieurs recherche, ce qui ressort c'est d'utilisé la fonction PHP 'password_hash' avec l'algorythme 'password_bcrypt'.

    Au jour d'aujourd'hui, Est-ce toujours la méthode la plus sur? Le 'salt' est-il toujours utile?
    Au vu de l'augmentation constante de la puissance des machines, selon vous, quel est le 'cost' minimum?

    Je vous met ici un petit lien qui explique comment sécurisé un mot de passe en PHP. Il date de 2014, est-il dépassé ou toujours d'actualité? https://grunk.developpez.com/tutorie...sse-securises/


    En vous souhaitant une bonne journée

  2. #2
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    A priori, l'extension native de php est toujours d'actualité. Depuis PHP 7.2, on peut utiliser l'algorithme Argon2, qui est (de ce que j'ai compris) le futur/nouveau standard, au lieu de BCrypt.
    Concernant le coût (cost), l'idéal est de trouver un équilibre entre ralentir l'éventuel pirate et ne pas trop ralentir l'utilisateur lambda. Pour tester les différents temps de traitement, j'ai trouvé ce script : password_hash_cost_calculator.php.

    Bon évidemment, les sécurités de ce type ne protègent pas contre la bêtise humaine, du genre utiliser "toto" ou "password" comme mot de passe
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 88
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Intéressant le script pour les temps de traitement!

    Je viens de regarder Argon2, il à l'air prometteur vu les critiques! je ne m'y connais pas assez pour dire s'il est mieux ou pas que Bcrypt, mais je pense que tu as raison en le qualifiant de futur standard.

    Cependant je n'arrive pas a trouvé, Est-ce que le résultat sera toujours stocké sous une chaine de 60 caractères comme Bcryt? Est-ce que c'est plus? ou Est-ce que c'est variable?

    Pour ce qui est du mot de passe des utilisateurs, on aurait moins de boulot si il n'y avait que des personnes immunisé contre la bêtise

  4. #4
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Pour la longueur, mon propre test renvoie une longueur de 95 avec les valeurs par défaut, le hash proprement dit faisant 68 caractères. Mais comme le hash complet contient les informations comme le cout, la longueur totale dépend aussi des paramètres.

    Citation Envoyé par enterprise Voir le message
    on aurait moins de boulot si il n'y avait que des personnes immunisé contre la bêtise
    Principe de base du développement d'interface : l'utilisateur est bête (il ne sait pas quoi faire), maladroit (si il y a un truc à ne pas faire, il va le faire) et méchant (il va faire exprès de faire quelque chose de tordu pour voir ce qu'il se passe).
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Bcrypt est toujours un hash valable. Bien plus que md5 et et sha1 par exemple.
    Le coût à utiliser n'est pas universel. Si ton serveur permet de générer un hash avec un coût de 20 sans faire attendre l'utilisateur fait toi plaisir. Il faut faire des tests et voir ce qui est acceptable pour la machine qui héberge l'application.

    La taille du hash généré par Argon2 est à priori de 98 caractères : voir cet article.

    Quant à l'utilisation de Argon2 , je suis assez mitigé. Sur le papier ca semble très intéressant et moderne. mais c'est aussi très jeune et c'est pas impossible qu'on y trouve une faille rapidement.

    Donc je dirais que si c'est tu es sur un projet peu critique , pourquoi ne pas tester Argon2. Sinon autant rester sur Bcrypt qui est éprouvé et toujours résistant contrairement à md5 et sha1.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 88
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    On est d'accord md5 et sha1 sont clairement obsolètes.
    Pour le cout, je pensais qu'il y avait quand même un minimum à assurer, je ne savais pas que c'était juste en fonction du serveur utilisé.

    Mon projet concerne des données personnelles, donc je pense que je vais choisir Bcrypt il vaut mieux choisir la sécurité , comme tu as dis Argon est encore très jeune...

    Et au vu de l'article que grunk à joint, comme disait Celira
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Pour la longueur, mon propre test renvoie une longueur de 95 avec les valeurs par défaut, le hash proprement dit faisant 68 caractères. Mais comme le hash complet contient les informations comme le cout, la longueur totale dépend aussi des paramètres
    la taille du hash va dépendre des paramètres

Discussions similaires

  1. Connexion sécurisé avec Apache?
    Par peofofo dans le forum Apache
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2014, 17h18
  2. Connexion locale avec id / mdp
    Par francoisch dans le forum Windows XP
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2011, 21h26
  3. [Web Service] Php, SOAP et connexion sécurisé ssl
    Par piaichpi dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 16h36
  4. [PDO] PDO MySQL et connexion sécurisé SSL
    Par mougeole dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2010, 04h39
  5. Connexion sécurisé login/password
    Par petitlila dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2009, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo