ARM est le concepteur de la majorité des processeurs utilisés actuellement dans les téléphones, probablement aussi dans les supercalculateurs de demain, si pas nos ordinateurs personnels. Sa dernière génération de cœurs de calcul Cortex A76 est prévue pour le très haut de gamme en performance, en promettant d’être comparable à certains processeurs Intel pour des ordinateurs portables à basse consommation.

Pour arriver à ce niveau, il faut un processus de fabrication des processeurs suffisamment évolué : c’est pour cela qu’ARM s’est associé avec Samsung pour développer une architecture physique complète des cœurs Cortex A76 déjà optimisée pour les derniers processus Samsung (7LPP), qui devraient être disponibles dès la fin de cette année.


Cette architecture prédéfinie permettra d’atteindre des fréquences de plus de trois gigahertz, selon les estimations actuelles (pas de chiffre définitif avancé), avec une consommation d’énergie compatible avec des périphériques très mobiles. Elle comprend à la fois le processeur, la mémoire, ainsi que les entrées-sorties en 1,3 V et 3,3 V, pour s’adapter à un maximum de situations différentes.

Ce partenariat continuera à se développer, notamment pour la migration vers le nœud 5 nm de Samsung (5LPE), qui devrait arriver vers 2020 (même si, à ce moment-là, l’A76 sera probablement obsolète), mais aussi pour des cœurs avec une consommation énergétique plus faible, les Cortex A55.

Sources : Samsung, ARM’s 5LPE & 7LPP Partnership For Cortex A76 Will Allow 3GHz+ Frequencies, Samsung And ARM Expand Collaboration To Drive High Performance Computing, Arm and Samsung Extend Artisan POP IP Collaboration to 7LPP and 5LPE Nodes.