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NodeJS Discussion :

Le jeu des 4 Toupies


Sujet :

NodeJS

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Le jeu des 4 Toupies
    Bonjour,
    J'ai une problématique assez simple. Seulement je ne sais pas par quel bout prendre le sujet.
    Imaginez que vous ayez une plateau de 10 cases sur 10 cases. Sur ce plateau, on veut faire avancer 4 toupies.
    Pour chacune d'elle on a
    - un point de départ
    - une direction (N,S,E,O)
    - et un pas d'avancement.
    On souhaite que les 4 toupies avancent en même temps.
    Les informations de chaque toupie sont contenu dans un Json.
    Ma question : comment procéder pour lancer les 4 toupies ensemble ?
    Merci à vous,
    Franck
    Voici un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    20
     
    [
      {"toupie1" : 
      [{
        "depart" : "54"
      },
      {
        "direction" : "N1S2E1O2"
      }]
    },
      {"toupie2" : 
      [{
        "depart" : "23"
      },
      {
        "direction" : 
        "N1S2E1O2"
      }]
    }
    ]

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    le rapport avec NodeJs

    Ma question : comment procéder pour lancer les 4 toupies ensemble ?
    Sinon tu as la possibilité de les lancer dans une boucle.

  3. #3
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    le rapport avec NodeJs
    Bonjour, le rapport avec Node ? Simplement parce que le projet se fait sous Node. Peut-être existe-t-il une particularité sous Node que je n'ai pas envisagé.
    Sinon tu as la possibilité de les lancer dans une boucle.
    C'est justement ce a quoi je pensais. Ce qui signifie qu'elles démarreront avec un laps de temps différé et non toutes ensemble.
    Merci pour ta réponse.
    Franck

  4. #4
    Modérateur

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    un laps de temps différé et non toutes ensemble
    cela va se jouer à quelques millisecondes et je ne pense pas que tu puisses obtenir, avec un « multithread » éventuel, une synchronisation parfaite.

  5. #5
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes réponses.

  6. #6
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    Par défaut
    Dans une logique couramment utilisée en développement de jeux vidéo, deux évènements sont considérés simultanés s’ils se produisent à la même frame. Les navigateur exposent la fonction requestAnimationFrame qui utilise généralement(*) une fréquence de 60 frames par secondes (FPS), ce qui donne environ 16.67 ms de temps de calcul disponible par frame.

    Ce temps de calcul est largement suffisant pour :
    • faire une boucle à 4 itérations qui lit des infos dans un JSON ;
    • redessiner 4 images dans un canvas.


    En générale, les fonctions de dessin sont les plus coûteuses, et quand on voit ce que peuvent faire certains jeux utilisant les canvas, on constate que la marge est généreuse.

    Tu peux utiliser le « profileur » (analyseur de performances) de la console F12 pour voir en combien de temps s’exécute ton code.

    (*) En fait, elle se cale sur la fréquence de l’écran, qui est parfois de 120 Hz. Mais il y a toujours moyen de contrôler la « vitesse » du script, par exemple en comparant les timestamp de deux frames successives, et en décidant de ne rien faire si la différence est trop petite.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

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