Bonjour,

Ma question concerne moins la technique que les GP.


Je suis en train de tester un système d'information pour un organisme gouvernemental. Ce SI peut être installé en réseau (très) local ou en stand alone; à priori pour des utilisateurs peu qualifiés en DB mais assez susceptibles de vouloir modifier les données qui les concernent car elles impactent la taxation.

La législation interdit sans ambiguïté tout moyen de modifier ou effacer les données de la DB de ce SI. Hors le SI fonctionne avec un WAMP 2.4. PHPMyAdmin est clairement un tel moyen. Je suis donc pris dans un débat philosophique entre l'aspect technique ("tous les SGBR ont besoin d'une interface, ne serait-ce que pour être créé") et l'aspect légal ("laisser un moyen de modifier les données serait dangereux en soi en plus d'un très fâcheux précédent").

J'ai proposé les classiques icones et logiciels cachés, code d'accès crypté dans le registre, mot de passe et configuration de connexion inconnus, aucun droit de modification à l'exception du droit ROOT du DBM. Rien n'y fait, légalement sa seule présence est déjà inacceptable.

J'aimerais donc investiguer avec vous l'impact de la désinstallation de PHPMyAdmin.


Merci à tous.