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Python Discussion :

Problème liste dans fonction (Jeu de la vie) [Python 3.X]


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème liste dans fonction (Jeu de la vie)
    Bonjour à tous,

    Je viens de commencer l'apprentissage de python, je n'en suis pas bien loin, juste les bases et un peu de tkinter. Je n'ai pas encore vu la POO en python.
    Afin de m'entraîner, j'ai essayer de programmer le célèbre "Jeu de la vie" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie).

    J'ai un soucis dans une de mes fonctions. En fait, je met en paramètre ma matrice de temps t (mat1). Dans cette fonction, je compte le nombre de voisin vivant et je retourne l'état de la cellule au temps t+1 dans la matrice t+1 (mat2).

    Le problème est quand j'appelle ma fonction (etat), cela modifie également mat1 et je ne comprend pas du tout pourquoi.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python3.4
    # -*- coding:Utf-8 -*-
     
    from tkinter import *
     
    # Matrice initiale
     
    mat1 = [[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0], 
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,1,1,1,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0]]
     
    # Fonctions
    # Moteur
     
    def etat(matrice, x, y):
        "Contrôle des voisins et envoi du nouvel état"
        i, x1, y1 = 0, 0, 0
        nb_voisins = 0
        etat_suivant = 0
        coord_voisin = [-1,-1,-1,0,-1,1,0,1,1,1,1,0,1,-1,0,-1]
     
    #compte le nombre de voisin vivant
        while i < 16:
            x1 = x + coord_voisin[i]
            y1 = y + coord_voisin[i+1]
            i+=2
            if (x1 < 0) or (y1 < 0) or (x1 > 9) or (y1 > 9):
                continue
            else:
                if (matrice[x1][y1] == 1):
                    nb_voisins += 1
     
    #détermination de l'état de la cellule pour la nouvelle génération
        if (nb_voisins == 3):
            etat_suivant = 1    
        elif (matrice[x][y] == 1):
            if (nb_voisins < 2) or (nb_voisins > 3):
                etat_suivant = 0
            else:
                etat_suivant = 1
     
        return etat_suivant
     
    def new_gen ():
        "Création de la nouvelle génération"     
        global mat1
        x, y = 0, 0
        mat2 = list(mat1)
     
        while x < 10:
            y = 0
            while y <10:
                mat2[x][y] = etat(mat1, x, y)
                y+=1
            x+=1
     
        mat1 = list(mat2)
     
    # Graphique
     
    def draw_rectangle(x, y, t=20, coul='black'):
        "Création d'un rectangle prenant de début (x, y) et de taille t"
        can.create_rectangle(x, y, x+t, y+t, fill=coul)
     
    def affiche(mat=mat1):
        "Affichage de la matrice"
        can.delete(ALL)
        x, y, recx, recy = 0, 0, 0, 0
     
        while x < 10:
            y = 0
            recx = 0
            while y < 10:
                if mat[x][y] == 1:
                    draw_rectangle(recx, recy)
                y+=1
                recx+=20
            x+=1
            recy+=20
     
    def new_gen_affiche():
        "Affichage de la nouvelle matrice"
        new_gen()
        affiche()
     
     
    # ---------- Programme Principal ----------
     
    fen1 = Tk()
    fen1.title("Jeu de la Vie !")
     
    can = Canvas(fen1, bg='white', height=200, width=200)
    can.pack(side=TOP, padx=15, pady=15)
    affiche()
    Button(fen1, text='New Gen', command=new_gen_affiche).pack(side=RIGHT)
     
    fen1.mainloop()

  2. #2
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    Par défaut
    C'est normal.

    Lorsque vous écrivez :

    mat1 et mat2 ne sont pas 2 entités différentes. Ce sont deux pointeurs sur un meme objet.
    Suffit de faire ça pour s'en rendre compte :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a=[[0,0],[0,0]]
    b=a
    b[0][0]=1
    print('a=',a)
    print('b=',b)
    Lorsqu'on a des objets (les listes étant des objets), python ne les duplique JAMAIS, il créer simplement une nouvelle référence à l'objet. Pour le forcer à recréer l'objet il faut procéder ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import copy
     
    a=[[0,0],[0,0]]
    b=copy.deepcopy(a)
    b[0][0]=1
    print('a=',a)
    print('b=',b)

  3. #3
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    Salut,

    Citation Envoyé par waloo14 Voir le message
    Le problème est quand j'appelle ma fonction (etat), cela modifie également mat1 et je ne comprend pas du tout pourquoi.
    Parce que une liste de listes est aussi une liste de "mutables".
    Prenons des "non" mutables:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> m1 = [1, 2, 3,4]
    >>> m2 = list(m1)
    Assignons autre chose à m2[0]:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> m2[0] = 'a'
    >>> m2
    ['a', 2, 3, 4]
    >>> m1
    [1, 2, 3, 4]
    m1 n'a pas changé.

    Avec des listes de listes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> m1 = [[1,2,3],[4, 5,6]]
    >>> m2 = list(m1)
    >>> m2[0][0] = 'a'
    >>> m1
    [['a', 2, 3], [4, 5, 6]]
    >>> m2
    [['a', 2, 3], [4, 5, 6]]
    >>>
    il faut copier plus fort:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> import copy
    >>> m1 = [[1,2,3],[4, 5,6]]
    >>> m2 = copy.deepcopy(m1)
    >>> m2[0][0] = 'a'
    >>> m2
    [['a', 2, 3], [4, 5, 6]]
    >>> m1
    [[1, 2, 3], [4, 5, 6]]
    >>>
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
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    Par défaut
    Merci beaucoup à vous deux.
    C'est bien plus clair maintenant.

    Passez une bonne soirée

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