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Python Discussion :

Problème d'affichage sur le tronc commun d'un projet Python


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème d'affichage sur le tronc commun d'un projet Python
    Bonjour à tous !

    Avec mon groupe, nous travaillons actuellement, en ISN (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un enseignement de spécialité pouvant être choisi en Terminale S, où le but consiste à mettre sur pied un projet à la fin de l'année pour pouvoir le présenter à l'oral ) sur un jeu du Pendu. A l'état actuel du projet, nous en sommes sur les finitions, mais nous rencontrons actuellement un problème gênant dans la mesure où nous voulons réussir les finitions : Mon rôle est de faire un minuteur pour chaque niveau de difficulté dans une fenêtre à part, j'ai imposé un certain temps avant que la partie se finisse. Le minuteur marche plutôt bien, mais le problème que je vais vous exposer ici est que le nombre de secondes restants n'est pas affiché sur le tronc commun alors que tout est impécable sur un fichier à part.
    Pouvez-vous me dire quelle partie du code / oubli entraîne ce problème ? Merci d'avance.

    Voici le code en entier de notre projet :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import random, sys
    import tkinter as tk
    from tkinter import messagebox
     
            #programme de fin
    def fin():
        global msg1, msg2, msg3, msg4, bouton1, saisie, vies, can, listeIMG
        msg1.destroy()
        msg2.destroy()
        msg3.destroy()
        if vies>0:
            victoire = "\nVous avez gagne !\n\n Le mot est "+mot+" !\n"
            msg4.configure(text = victoire, fg = "green", width = 50)
        else:
            msg4.configure(text = "\nVous avez perdu !\n", fg = "red", width = 50)
        bouton1.destroy()
        saisie.destroy()
        msg.configure(text = "\nRejouer ?\n")
     
            #programme proposition et insertion des lettres
    def test():
        global f, can, listeIMG, saisie, mot, motcache, msg2, vies, msg4, ListeLettres, dessin
        alphabet = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
        lettre = saisie.get()
        if not lettre:
            msg4.configure(text = "Vous n'avez rien saisi !\n\nVeuillez saisir une lettre !\n")
            return None
        if len(lettre)!= 1 or lettre not in alphabet:
            msg4.configure(text = "Saisie incorrecte !\n\nRecommencez !\n")
            saisie.delete(0, END)
            return None
        lettre = lettre.upper()
        saisie.delete(0, END)
        if lettre not in ListeLettres: #lettre non presente dans le mot
            ListeLettres.append(lettre)
        else:
            vies -=1
            return None
        lose = "La lettre "+lettre+" n'est pas dans le mot !\n\nIl ne vous reste que "+str(vies)+" vies !\n"
        temp = ""
        for i in range(len(mot)):
            if mot[i] == lettre:
                temp += lettre
            elif motcache[i] != "*":
                temp += motcache[i]
            else:
                temp += "*"
     
        if temp == mot:
            fin()
            return None
        if motcache == temp:
            vies -= 1
            lose = "La lettre "+lettre+" n'est pas dans le mot !\n\nIl ne vous reste que "+str(vies)+" vies !\n"
            if vies == 0:
                fin()
                return None
            print = "vous avez perdu"
            #affichage message lors insertion lettre
            lose = "La lettre "+lettre+" n'est pas dans le mot !\n\nIl ne vous reste que "+str(vies)+" vies !\n"
            msg4.configure(text = lose)
        else:
            win = "La lettre "+lettre+" est dans le mot, felicitations !\n\nIl vous reste "+str(vies)+" vies !\n"
            msg4.configure(text = win)
        motcache = temp
        msg2.config(text = motcache)
     
     
            #programme mettre les lettres
    def clavier(event):
        touche = event.keysym
        if touche == "Return":
            test()
     
            #liste de mot facile
    def randomWord1():
        randomListe = ["AGE", "COQ", "LAC", "PAR", "MOT", "RAT", "SUD", "BEAU", "CHIEN", "CLOU", "CUIR", "DOUX", "GANT", "LAIT", "ROUX"]
        n = len(randomListe)
        p = random.randint(0,n-1)
        return randomListe[p]
     
            #programme avec les mots faciles
    def facile():
        global f, can, listeIMG, dessin, saisie, mot, motcache, msg1, msg2, msg3, msg4, vies, ListeLettres, bouton1
        vies = 10
        msg.configure(text = "")
        msg4.configure(text = "", font = ("Helvetica", "16"), fg = "black")
        ListeLettres = []
        mot = randomWord1()
        motcache = "*" * len(mot)
        msg1 = Label(f, text = "Mot a trouver : ")
        msg1.grid(row = 2, column = 0)
        msg2 = Label(f, text = motcache, font=("Helvetica",16))
        msg2.grid(row = 2, column = 1)
        msg3 = Label(f, text = "Veuillez entrer une lettre : ")
        msg3.grid(row = 4, column = 0)
        msg4.configure(text = "Bonne chance !\n\nVous avez 10 vies !\n")
     
        saisie = Entry(f)
        saisie.focus_set()
        saisie.bind("<Key>", clavier)
        saisie.grid(row = 4, column = 1)
        bouton1 = Button(f, text = "Valider", command = test)
        bouton1.grid(row = 4, columnspan = 2)
        bouton2 = Button(f, text = "Quitter", command = f.destroy)
        bouton2.grid(row = 5, columnspan = 1)
     
        #minuteur
     
        def minuteurF(i, label):
         if i > 0:
            i -= 1
            label.set(i)
            rootMF.after(1000, lambda: minuteurF(i, label))
         else:
            messagebox.showwarning("Hop hop hop !", "Le temps s'est ecoule, la partie est aÂÂÂ* present terminee...")
            fermer()
     
        def fermer():
         rootMF.destroy()
     
        rootMF = tk.Tk()
        rootMF.title("Minuteur / Facile")
        rootMF.iconbitmap('favicon.ico')
     
        compteF = 120
        button_label = tk.StringVar()
        button_label.set(compteF)
     
     
        tk.Button(rootMF, textvariable=button_label,command=fermer).pack(pady=10)
        minuteurF(compteF, button_label)
     
     
        rootMF.mainloop()
     
            #image pendu/vie
     
    #can = Canvas(f, height=100, width=350)
    #v0 = PhotoImage(file="0.gif")
    #v1 = PhotoImage(file="1.gif")
    #v2 = PhotoImage(file="2.gif")
    #v3 = PhotoImage(file="3.gif")
    #listeIMG = [v0]
    #dessin = can.create_image(150, 150, image = v0)
    #can.grid(row = 7, columnspan = 2)
     
    #f.mainloop()
     
            #liste de mot moyen
    def randomWord2():
        randomListe = ["BLANC", "CALME", "FORET", "LAPIN", "ROMAN", "FLEUVE", "NIVEAU", "PAUVRE", "SAVANE", "VISION", "BASIQUE", "CONSOLE", "DOUBLER", "ELEVEUR", "FROMAGE"]
        n = len(randomListe)
        p = random.randint(0,n-1)
        return randomListe[p]
     
            #programme avec les mots moyen
    def moyen():
        global f, can, listeIMG, dessin, saisie, mot, motcache, msg1, msg2, msg3, msg4, vies, ListeLettres, bouton1
        vies = 10
        msg.configure(text = "")
        msg4.configure(text = "", font = ("Helvetica", "16"), fg = "black")
        ListeLettres = []
        mot = randomWord2()
        motcache = "*"*len(mot)
        msg1 = Label(f, text = "Mot a trouver : ")
        msg1.grid(row = 2, column = 0)
        msg2 = Label(f, text = motcache, font=("Helvetica",16))
        msg2.grid(row = 2, column = 1)
        msg3 = Label(f, text = "Veuillez entrer une lettre : ")
        msg3.grid(row = 4, column = 0)
        msg4.configure(text = "Bonne chance !\n\nVous avez 10 vies !\n")
     
        saisie = Entry(f)
        saisie.focus_set()
        saisie.bind("<Key>", clavier)
        saisie.grid(row = 4, column = 1)
        bouton1 = Button(f, text = "Valider", command = test)
        bouton1.grid(row = 4, columnspan = 2)
        bouton2 = Button(f, text = "Quitter", command = f.destroy)
        bouton2.grid(row = 5, columnspan = 1)
     
        #minuteur
     
        def minuteurF(i, label):
         if i > 0:
            i -= 1
            label.set(i)
            rootMF.after(1000, lambda: minuteurF(i, label))
         else:
            messagebox.showwarning("Hop hop hop !", "Le temps s'est ecoule, la partie est aÂÂ* present terminee...")
            fermer()
     
        def fermer():
         rootMF.destroy()
     
        rootMF = tk.Tk()
        rootMF.title("Minuteur / Facile")
        rootMF.iconbitmap('favicon.ico')
     
        compteF = 90
        button_label = tk.StringVar()
        button_label.set(compteF)
     
     
        tk.Button(rootMF, textvariable=button_label,command=fermer).pack(pady=10)
        minuteurF(compteF, button_label)
     
     
        rootMF.mainloop()
     
            #image pendu/vie
     
        can = Canvas(f, height=100, width=350)
        v0 = PhotoImage(file="0.gif")
        v1 = PhotoImage(file="1.gif")
        v2 = PhotoImage(file="2.gif")
        v3 = PhotoImage(file="3.gif")
        listeIMG = [v0,v1,v2,v3]
        dessin =  can.create_image(150,50, image = listeIMG[3])
        can.grid(row = 7, columnspan = 2)
     
        f.mainloop()
     
            #liste de mot difficile
    def randomWord3():
        randomListe = ["BOWLINGS", "COQUILLAGE", "OXYDABLE", "VAPORISEZ", "ZODIAQUES"]
        n = len(randomListe)
        p = random.randint(0,n-1)
        return randomListe[p]
     
            #programme avec les mots difficiles
    def difficile():
        global f, can, listeIMG, dessin, saisie, mot, motcache, msg1, msg2, msg3, msg4, vies, ListeLettres, bouton1
        vies = 10
        msg.configure(text = "")
        msg4.configure(text = "", font = ("Helvetica", "16"), fg = "black")
        ListeLettres = []
        mot = randomWord3()
        motcache = "*"*len(mot)
        msg1 = Label(f, text = "Mot a trouver : ")
        msg1.grid(row = 2, column = 0)
        msg2 = Label(f, text = motcache, font=("Helvetica",16))
        msg2.grid(row = 2, column = 1)
        msg3 = Label(f, text = "Veuillez entrer une lettre : ")
        msg3.grid(row = 4, column = 0)
        msg4.configure(text = "Bonne chance !\n\nVous avez 10 vies !\n")
     
        saisie = Entry(f)
        saisie.focus_set()
        saisie.bind("<Key>", clavier)
        saisie.grid(row = 4, column = 1)
        bouton1 = Button(f, text = "Valider", command = test)
        bouton1.grid(row = 4, columnspan = 2)
        bouton2 = Button(f, text = "Quitter", command = f.destroy)
        bouton2.grid(row = 5, columnspan = 1)
     
        #minuteur
     
        def minuteurF(i, label):
         if i > 0:
            i -= 1
            label.set(i)
            rootMF.after(1000, lambda: minuteurF(i, label))
         else:
            messagebox.showwarning("Hop hop hop !", "Le temps s'est ecoule, la partie est a present terminee...")
            fermer()
     
        def fermer():
         rootMF.destroy()
     
        rootMF = tk.Tk()
        rootMF.title("Minuteur / Facile")
        rootMF.iconbitmap('favicon.ico')
     
        compteF = 40
        button_label = tk.StringVar()
        button_label.set(compteF)
     
     
        tk.Button(rootMF, textvariable=button_label,command=fermer).pack(pady=10)
        minuteurF(compteF, button_label)
     
     
        rootMF.mainloop()
     
            #image pendu/vie
     
        #can = Canvas(f, height=100, width=350)
        #v0 = PhotoImage(file="0.gif")
        #v1 = PhotoImage(file="1.gif")
        #v2 = PhotoImage(file="2.gif")
        #v3 = PhotoImage(file="3.gif")
        listeIMG = [v0,v1,v2,v3]
        dessin =  can.create_image(150,50, image = listeIMG[3])
        can.grid(row = 7, columnspan = 2)
     
        f.mainloop()
     
            #menu des difficultes
    def menu2() :
        global f,msg,msg4, dessin
        f = Tk()
        msg = Label(f, text = "\nVeuillez choisir une difficulte.\n")
        msg.grid(row = 0, columnspan = 3)
        msg4 = Label(f, text = "", width = 50)
        msg4.grid(row = 7, columnspan = 3)
        bouton0 = Button(f, text = "Facile",command = facile)
        bouton0.grid(row = 1, column = 0)
        bouton1 = Button(f, text = "Moyen", command = moyen)
        bouton1.grid(row = 1, column = 1)
        bouton2 = Button(f, text = "Difficile", command = difficile)
        bouton2.grid(row = 1, column = 2)
        f.title("Jeu du Pendu")
        f.iconbitmap('favicon.ico')
        f.mainloop()
     
            #menu de presentation regle/nouvelle partie
     
    def menu():
        global f,msg,msg4, dessin
        f = Tk()
        msg = Label(f, text = "\n Bienvenue dans notre jeu \n \nVous vous appretez a jouer au pendu, vous avez 10 essais possibles. \n \nApres ces 10 essais vous avez perdu.\n \nCes erreurs sont symbolisees par un dessin de pendaison.\n \nChaque lettre dites sera affichees et les accents ne sont pas pris en compte, il est possible de proposer plusieurs fois la meme lettre.\n \nSi la lettre est fausse et deja dite cela comptera pour 1 erreur supplementaire.\n \nLorsque vous avez trouve le mot, il faut ecrire une a une chaque lettre du mot auquel vous pensez.\n")
        msg.grid(row = 0, columnspan = 2)
        msg4 = Label(f, text = "", width = 50)
        msg4.grid(row = 6, columnspan = 2)
        bouton0 = Button(f, text = "Nouvelle partie",command = menu2)
        bouton0.grid(row = 1, column = 0)
        bouton1 = Button(f, text = "Quitter", command = f.destroy)
        bouton1.grid(row = 1, column = 1)
        f.title("Jeu du Pendu")
        f.iconbitmap('favicon.ico')
        f.mainloop()
     
    menu()
    Et voici la partie de ce code en question :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    25
    26
        def minuteurF(i, label):
         if i > 0:
            i -= 1
            label.set(i)
            rootMF.after(1000, lambda: minuteurF(i, label))
         else:
            messagebox.showwarning("Hop hop hop !", "Le temps s'est ecoule, la partie est aÂÂÂ* present terminee...")
            fermer()
     
        def fermer():
         rootMF.destroy()
     
        rootMF = tk.Tk()
        rootMF.title("Minuteur / Facile")
        rootMF.iconbitmap('favicon.ico')
     
        compteF = 120
        button_label = tk.StringVar()
        button_label.set(compteF)
     
     
        tk.Button(rootMF, textvariable=button_label,command=fermer).pack(pady=10)
        minuteurF(compteF, button_label)
     
     
        rootMF.mainloop()
    Merci d'avance
    Cordialement

  2. #2
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    Inscrit en
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    Par défaut
    Salut,

    Pour faire bref, il ne doit y avoir qu'un seul appel à (une seule instance de) Tk() dans votre programme. Pour les autres fenêtres, utilisez Toplevel().
    De même, qu'il ne devrait y avoir qu'un seul appel à .mainloop (mais c'est pas la cause de votre soucis).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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