Bonjour à tous !

Avec mon groupe, nous travaillons actuellement, en ISN (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un enseignement de spécialité pouvant être choisi en Terminale S, où le but consiste à mettre sur pied un projet à la fin de l'année pour pouvoir le présenter à l'oral ) sur un jeu du Pendu. A l'état actuel du projet, nous en sommes sur les finitions, mais nous rencontrons actuellement un problème gênant dans la mesure où nous voulons réussir les finitions : Mon rôle est de faire un minuteur pour chaque niveau de difficulté dans une fenêtre à part, j'ai imposé un certain temps avant que la partie se finisse. Le minuteur marche plutôt bien, mais le problème que je vais vous exposer ici est que le nombre de secondes restants n'est pas affiché sur le tronc commun alors que tout est impécable sur un fichier à part.
Pouvez-vous me dire quelle partie du code / oubli entraîne ce problème ? Merci d'avance.

Voici le code en entier de notre projet :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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from tkinter import *
import random, sys
import tkinter as tk
from tkinter import messagebox
 
        #programme de fin
def fin():
    global msg1, msg2, msg3, msg4, bouton1, saisie, vies, can, listeIMG
    msg1.destroy()
    msg2.destroy()
    msg3.destroy()
    if vies>0:
        victoire = "\nVous avez gagne !\n\n Le mot est "+mot+" !\n"
        msg4.configure(text = victoire, fg = "green", width = 50)
    else:
        msg4.configure(text = "\nVous avez perdu !\n", fg = "red", width = 50)
    bouton1.destroy()
    saisie.destroy()
    msg.configure(text = "\nRejouer ?\n")
 
        #programme proposition et insertion des lettres
def test():
    global f, can, listeIMG, saisie, mot, motcache, msg2, vies, msg4, ListeLettres, dessin
    alphabet = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
    lettre = saisie.get()
    if not lettre:
        msg4.configure(text = "Vous n'avez rien saisi !\n\nVeuillez saisir une lettre !\n")
        return None
    if len(lettre)!= 1 or lettre not in alphabet:
        msg4.configure(text = "Saisie incorrecte !\n\nRecommencez !\n")
        saisie.delete(0, END)
        return None
    lettre = lettre.upper()
    saisie.delete(0, END)
    if lettre not in ListeLettres: #lettre non presente dans le mot
        ListeLettres.append(lettre)
    else:
        vies -=1
        return None
    lose = "La lettre "+lettre+" n'est pas dans le mot !\n\nIl ne vous reste que "+str(vies)+" vies !\n"
    temp = ""
    for i in range(len(mot)):
        if mot[i] == lettre:
            temp += lettre
        elif motcache[i] != "*":
            temp += motcache[i]
        else:
            temp += "*"
 
    if temp == mot:
        fin()
        return None
    if motcache == temp:
        vies -= 1
        lose = "La lettre "+lettre+" n'est pas dans le mot !\n\nIl ne vous reste que "+str(vies)+" vies !\n"
        if vies == 0:
            fin()
            return None
        print = "vous avez perdu"
        #affichage message lors insertion lettre
        lose = "La lettre "+lettre+" n'est pas dans le mot !\n\nIl ne vous reste que "+str(vies)+" vies !\n"
        msg4.configure(text = lose)
    else:
        win = "La lettre "+lettre+" est dans le mot, felicitations !\n\nIl vous reste "+str(vies)+" vies !\n"
        msg4.configure(text = win)
    motcache = temp
    msg2.config(text = motcache)
 
 
        #programme mettre les lettres
def clavier(event):
    touche = event.keysym
    if touche == "Return":
        test()
 
        #liste de mot facile
def randomWord1():
    randomListe = ["AGE", "COQ", "LAC", "PAR", "MOT", "RAT", "SUD", "BEAU", "CHIEN", "CLOU", "CUIR", "DOUX", "GANT", "LAIT", "ROUX"]
    n = len(randomListe)
    p = random.randint(0,n-1)
    return randomListe[p]
 
        #programme avec les mots faciles
def facile():
    global f, can, listeIMG, dessin, saisie, mot, motcache, msg1, msg2, msg3, msg4, vies, ListeLettres, bouton1
    vies = 10
    msg.configure(text = "")
    msg4.configure(text = "", font = ("Helvetica", "16"), fg = "black")
    ListeLettres = []
    mot = randomWord1()
    motcache = "*" * len(mot)
    msg1 = Label(f, text = "Mot a trouver : ")
    msg1.grid(row = 2, column = 0)
    msg2 = Label(f, text = motcache, font=("Helvetica",16))
    msg2.grid(row = 2, column = 1)
    msg3 = Label(f, text = "Veuillez entrer une lettre : ")
    msg3.grid(row = 4, column = 0)
    msg4.configure(text = "Bonne chance !\n\nVous avez 10 vies !\n")
 
    saisie = Entry(f)
    saisie.focus_set()
    saisie.bind("<Key>", clavier)
    saisie.grid(row = 4, column = 1)
    bouton1 = Button(f, text = "Valider", command = test)
    bouton1.grid(row = 4, columnspan = 2)
    bouton2 = Button(f, text = "Quitter", command = f.destroy)
    bouton2.grid(row = 5, columnspan = 1)
 
    #minuteur
 
    def minuteurF(i, label):
     if i > 0:
        i -= 1
        label.set(i)
        rootMF.after(1000, lambda: minuteurF(i, label))
     else:
        messagebox.showwarning("Hop hop hop !", "Le temps s'est ecoule, la partie est aÂÂÂ* present terminee...")
        fermer()
 
    def fermer():
     rootMF.destroy()
 
    rootMF = tk.Tk()
    rootMF.title("Minuteur / Facile")
    rootMF.iconbitmap('favicon.ico')
 
    compteF = 120
    button_label = tk.StringVar()
    button_label.set(compteF)
 
 
    tk.Button(rootMF, textvariable=button_label,command=fermer).pack(pady=10)
    minuteurF(compteF, button_label)
 
 
    rootMF.mainloop()
 
        #image pendu/vie
 
#can = Canvas(f, height=100, width=350)
#v0 = PhotoImage(file="0.gif")
#v1 = PhotoImage(file="1.gif")
#v2 = PhotoImage(file="2.gif")
#v3 = PhotoImage(file="3.gif")
#listeIMG = [v0]
#dessin = can.create_image(150, 150, image = v0)
#can.grid(row = 7, columnspan = 2)
 
#f.mainloop()
 
        #liste de mot moyen
def randomWord2():
    randomListe = ["BLANC", "CALME", "FORET", "LAPIN", "ROMAN", "FLEUVE", "NIVEAU", "PAUVRE", "SAVANE", "VISION", "BASIQUE", "CONSOLE", "DOUBLER", "ELEVEUR", "FROMAGE"]
    n = len(randomListe)
    p = random.randint(0,n-1)
    return randomListe[p]
 
        #programme avec les mots moyen
def moyen():
    global f, can, listeIMG, dessin, saisie, mot, motcache, msg1, msg2, msg3, msg4, vies, ListeLettres, bouton1
    vies = 10
    msg.configure(text = "")
    msg4.configure(text = "", font = ("Helvetica", "16"), fg = "black")
    ListeLettres = []
    mot = randomWord2()
    motcache = "*"*len(mot)
    msg1 = Label(f, text = "Mot a trouver : ")
    msg1.grid(row = 2, column = 0)
    msg2 = Label(f, text = motcache, font=("Helvetica",16))
    msg2.grid(row = 2, column = 1)
    msg3 = Label(f, text = "Veuillez entrer une lettre : ")
    msg3.grid(row = 4, column = 0)
    msg4.configure(text = "Bonne chance !\n\nVous avez 10 vies !\n")
 
    saisie = Entry(f)
    saisie.focus_set()
    saisie.bind("<Key>", clavier)
    saisie.grid(row = 4, column = 1)
    bouton1 = Button(f, text = "Valider", command = test)
    bouton1.grid(row = 4, columnspan = 2)
    bouton2 = Button(f, text = "Quitter", command = f.destroy)
    bouton2.grid(row = 5, columnspan = 1)
 
    #minuteur
 
    def minuteurF(i, label):
     if i > 0:
        i -= 1
        label.set(i)
        rootMF.after(1000, lambda: minuteurF(i, label))
     else:
        messagebox.showwarning("Hop hop hop !", "Le temps s'est ecoule, la partie est aÂÂ* present terminee...")
        fermer()
 
    def fermer():
     rootMF.destroy()
 
    rootMF = tk.Tk()
    rootMF.title("Minuteur / Facile")
    rootMF.iconbitmap('favicon.ico')
 
    compteF = 90
    button_label = tk.StringVar()
    button_label.set(compteF)
 
 
    tk.Button(rootMF, textvariable=button_label,command=fermer).pack(pady=10)
    minuteurF(compteF, button_label)
 
 
    rootMF.mainloop()
 
        #image pendu/vie
 
    can = Canvas(f, height=100, width=350)
    v0 = PhotoImage(file="0.gif")
    v1 = PhotoImage(file="1.gif")
    v2 = PhotoImage(file="2.gif")
    v3 = PhotoImage(file="3.gif")
    listeIMG = [v0,v1,v2,v3]
    dessin =  can.create_image(150,50, image = listeIMG[3])
    can.grid(row = 7, columnspan = 2)
 
    f.mainloop()
 
        #liste de mot difficile
def randomWord3():
    randomListe = ["BOWLINGS", "COQUILLAGE", "OXYDABLE", "VAPORISEZ", "ZODIAQUES"]
    n = len(randomListe)
    p = random.randint(0,n-1)
    return randomListe[p]
 
        #programme avec les mots difficiles
def difficile():
    global f, can, listeIMG, dessin, saisie, mot, motcache, msg1, msg2, msg3, msg4, vies, ListeLettres, bouton1
    vies = 10
    msg.configure(text = "")
    msg4.configure(text = "", font = ("Helvetica", "16"), fg = "black")
    ListeLettres = []
    mot = randomWord3()
    motcache = "*"*len(mot)
    msg1 = Label(f, text = "Mot a trouver : ")
    msg1.grid(row = 2, column = 0)
    msg2 = Label(f, text = motcache, font=("Helvetica",16))
    msg2.grid(row = 2, column = 1)
    msg3 = Label(f, text = "Veuillez entrer une lettre : ")
    msg3.grid(row = 4, column = 0)
    msg4.configure(text = "Bonne chance !\n\nVous avez 10 vies !\n")
 
    saisie = Entry(f)
    saisie.focus_set()
    saisie.bind("<Key>", clavier)
    saisie.grid(row = 4, column = 1)
    bouton1 = Button(f, text = "Valider", command = test)
    bouton1.grid(row = 4, columnspan = 2)
    bouton2 = Button(f, text = "Quitter", command = f.destroy)
    bouton2.grid(row = 5, columnspan = 1)
 
    #minuteur
 
    def minuteurF(i, label):
     if i > 0:
        i -= 1
        label.set(i)
        rootMF.after(1000, lambda: minuteurF(i, label))
     else:
        messagebox.showwarning("Hop hop hop !", "Le temps s'est ecoule, la partie est a present terminee...")
        fermer()
 
    def fermer():
     rootMF.destroy()
 
    rootMF = tk.Tk()
    rootMF.title("Minuteur / Facile")
    rootMF.iconbitmap('favicon.ico')
 
    compteF = 40
    button_label = tk.StringVar()
    button_label.set(compteF)
 
 
    tk.Button(rootMF, textvariable=button_label,command=fermer).pack(pady=10)
    minuteurF(compteF, button_label)
 
 
    rootMF.mainloop()
 
        #image pendu/vie
 
    #can = Canvas(f, height=100, width=350)
    #v0 = PhotoImage(file="0.gif")
    #v1 = PhotoImage(file="1.gif")
    #v2 = PhotoImage(file="2.gif")
    #v3 = PhotoImage(file="3.gif")
    listeIMG = [v0,v1,v2,v3]
    dessin =  can.create_image(150,50, image = listeIMG[3])
    can.grid(row = 7, columnspan = 2)
 
    f.mainloop()
 
        #menu des difficultes
def menu2() :
    global f,msg,msg4, dessin
    f = Tk()
    msg = Label(f, text = "\nVeuillez choisir une difficulte.\n")
    msg.grid(row = 0, columnspan = 3)
    msg4 = Label(f, text = "", width = 50)
    msg4.grid(row = 7, columnspan = 3)
    bouton0 = Button(f, text = "Facile",command = facile)
    bouton0.grid(row = 1, column = 0)
    bouton1 = Button(f, text = "Moyen", command = moyen)
    bouton1.grid(row = 1, column = 1)
    bouton2 = Button(f, text = "Difficile", command = difficile)
    bouton2.grid(row = 1, column = 2)
    f.title("Jeu du Pendu")
    f.iconbitmap('favicon.ico')
    f.mainloop()
 
        #menu de presentation regle/nouvelle partie
 
def menu():
    global f,msg,msg4, dessin
    f = Tk()
    msg = Label(f, text = "\n Bienvenue dans notre jeu \n \nVous vous appretez a jouer au pendu, vous avez 10 essais possibles. \n \nApres ces 10 essais vous avez perdu.\n \nCes erreurs sont symbolisees par un dessin de pendaison.\n \nChaque lettre dites sera affichees et les accents ne sont pas pris en compte, il est possible de proposer plusieurs fois la meme lettre.\n \nSi la lettre est fausse et deja dite cela comptera pour 1 erreur supplementaire.\n \nLorsque vous avez trouve le mot, il faut ecrire une a une chaque lettre du mot auquel vous pensez.\n")
    msg.grid(row = 0, columnspan = 2)
    msg4 = Label(f, text = "", width = 50)
    msg4.grid(row = 6, columnspan = 2)
    bouton0 = Button(f, text = "Nouvelle partie",command = menu2)
    bouton0.grid(row = 1, column = 0)
    bouton1 = Button(f, text = "Quitter", command = f.destroy)
    bouton1.grid(row = 1, column = 1)
    f.title("Jeu du Pendu")
    f.iconbitmap('favicon.ico')
    f.mainloop()
 
menu()
Et voici la partie de ce code en question :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def minuteurF(i, label):
     if i > 0:
        i -= 1
        label.set(i)
        rootMF.after(1000, lambda: minuteurF(i, label))
     else:
        messagebox.showwarning("Hop hop hop !", "Le temps s'est ecoule, la partie est aÂÂÂ* present terminee...")
        fermer()
 
    def fermer():
     rootMF.destroy()
 
    rootMF = tk.Tk()
    rootMF.title("Minuteur / Facile")
    rootMF.iconbitmap('favicon.ico')
 
    compteF = 120
    button_label = tk.StringVar()
    button_label.set(compteF)
 
 
    tk.Button(rootMF, textvariable=button_label,command=fermer).pack(pady=10)
    minuteurF(compteF, button_label)
 
 
    rootMF.mainloop()
Merci d'avance
Cordialement