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Python Discussion :

Coordonées clic / coordonées images


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Coordonées clic / coordonées images
    Bonjour, je cherche à programmer un clic de souris sur une image. J'ai plusieurs images dans ma fenêtre qui s'ouvrent et je souhaite que le programme reconnaisse si l'on clique sur la bonne ou mauvaise image. Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Clic(evt):
        global item
        X,Y = evt.x, evt.y
        print("Position du clic -> ",X,Y)
     
        [x,y]=canvasjeu.coords(images[0])
        print("Position objet -> ",x,y)
     
        if x<=X<=x and y<=Y<=y: item = True
        else: item = False
        print("DETECTION CLIC SUR OBJET -> ",item)
     
    canvasjeu.bind('<Button-1>',Clic)
    Mon image de référence se situe aux coordonnées (100 ; 300), mais lorsque je clique sur mon image les coordonnées de mon clic ne sont pas du tout les mêmes par ex si je clique au milieu de l'image les coordonnées sont : (47 ; 282) et lorsque je cherche les coordonnées (100;300) avec la souris, elles se situent complètement à côté de l'image ! Je pense qu'il y a une subtilité dans les coordonnées que je ne connais pas, si quelqu'un peut me renseigner ? Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut !

    La méthode coords sur une image retourne un point, comment veux-tu qu'un point se situe entre un autre point, à moins de cliquer exactement sur le centre de ton image, cela ne peut être possible.

    Pour obtenir les coordonnées du rectangle contenant ton image, il faut utiliser la méthode bbox de Canvas, et non coords

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Pour obtenir les coordonnées du rectangle contenant ton image, il faut utiliser la méthode bbox de Canvas, et non coords
    Merci beaucoup !! Je vais faire des recherches sur cette méthode alors !

  4. #4
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    Par défaut Problème avec canvas.bbox
    J'ai testé la méthode canvas.bbox après plusieurs recherches, alors voici mon nouveau code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Clic(evt):
        global item
        X,Y = evt.x, evt.y
        print("Position du clic -> ",X,Y)
     
        [x1,y1,x2,y2]=canvasjeu.bbox(images[0])
        print("Position objet -> ",x1,y1,x2,y2)
     
        if x1<=X<=y1 and x2<=Y<=y2: item = True
        else: item = False
        print("DETECTION CLIC SUR OBJET -> ",item)
     
    canvasjeu.bind('<Button-1>',Clic)
    Le problème est que les coordonnées prennent en compte un plus grand espace que celui de mon image seule, pourtant j'ai beau cherché et j'ai l'impression d'avoir écris correctement la méthode.

  5. #5
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if x1<=X<=y1 and x2<=Y<=y2
    Tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose d'incohérent ?

    Et pourquoi mets-tu ces coordonnées dans une liste ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose d'incohérent ?
    Je l'ai utilisé comme ça car dans les tutoriels il est inscrit que x1,y1 correspond au coin gauche de l'image, une bêtise de ma part, j'ai modifé par x1<=X<=x2 et y1<=Y<=y2; mais cela ne change rien à mon problème.

    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Et pourquoi mets-tu ces coordonnées dans une liste ?
    Je l'ai vu employé comme cela a plusieurs reprises sur des tutoriels.

  7. #7
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    Citation Envoyé par KROCLARYS Voir le message
    Je l'ai vu employé comme cela a plusieurs reprises sur des tutoriels.
    Il faut comprendre le code qu'on écrit (même si vous l'avez récupéré dans un tuto) et décrire le problème que vous rencontrez en donnant ce qu'affichent vos "print"(*) et en argumentant pourquoi cela vous semble incorrect.
    note: votre code n'est pas complet, on n'a pas les mêmes images que vous et en plus on ne va pas essayer juste sans trop savoir ce qu'il faut chercher.

    note: super, vos "print" affichent quelque chose, donc vous avez résolu le sujet d'hier?

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  8. #8
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Il faut comprendre le code qu'on écrit (même si vous l'avez récupéré dans un tuto) et décrire le problème que vous rencontrez en donnant ce qu'affichent vos "print"(*) et en argumentant pourquoi cela vous semble incorrect.
    note: votre code n'est pas complet, on n'a pas les mêmes images que vous et en plus on ne va pas essayer juste sans trop savoir ce qu'il faut chercher.
    Voila la position de mon image " Position objet -> 15 258 165 342 " (x1,y1,x2,y2) ; lorsque je clique au centre de l'image voici les coordonnées du clic : "Position du clic -> 36 282" puis je clique à côté de l'image : "Position du clic -> 81 285" et c'est toujours correct, normal le X et le Y sont compris entre les valeurs x1,x2 et y1,y2 ; mais pourquoi les coordonnées de mon image ne sont-elles pas seulement sur mon image ??
    Bien entendu si je clique bien plus loin les coordonnées du clique ne sont plus comprises.

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    note: super, vos "print" affichent quelque chose, donc vous avez résolu le sujet d'hier?
    Pas encore, le problème étant assez complexe, et moins urgent, je compte m'en occuper plus tard, en utilisant print comme vous me le conseillez.

  9. #9
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    On peut la voir ton image ?

    Parce que j'imagine que ton image représente une forme précise, comme un personnage ou autre chose du genre, et là ça va devenir plus compliqué pour déterminer ce qui représente ce qui est visible ou non, à part utiliser une autre bibliothèque pour déterminer le contour de l'image et passer ça à un polygone du canevas, et encore je suis même pas sûr que ça puisse être aussi précis, j'ai jamais testé.

    Parce que ça fonctionne très bien, avec un simple rectangle pour peu qu'on ne demande pas trop de précisions.

  10. #10
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    Citation Envoyé par KROCLARYS Voir le message
    mais pourquoi les coordonnées de mon image ne sont-elles pas seulement sur mon image ??
    Une image occupe un rectangle... et on clique en dedans ou au dehors.
    En tous cas, c'est ce que fait le code (que vous avez écrit) puisqu'il se résume à tester si x, y sont à l'intérieur du rectangle défini par la bbox...

    - W
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  11. #11
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    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    On peut la voir ton image ?
    Voici mon image : Nom : clarys.png
Affichages : 706
Taille : 6,4 Ko

    Je l'ai modifié pour la rendre plus rectangulaire pour essayer de rendre canvas.bbox plus précis mais cela ne change rien....

  12. #12
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Une image occupe un rectangle... et on clique en dedans ou au dehors.
    En tous cas, c'est ce que fait le code (que vous avez écrit) puisqu'il se résume à tester si x, y sont à l'intérieur du rectangle défini par la bbox...

    - W
    Oui je l'ai bien compris mais je ne sais pas si j'ai fais une erreur ou si cela est normal le fait que le "rectangle" de mon image soit plus grand que mon image.... Le soucis est que c'est un décalage conséquent.

  13. #13
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    Citation Envoyé par KROCLARYS Voir le message
    Oui je l'ai bien compris mais je ne sais pas si j'ai fais une erreur ou si cela est normal le fait que le "rectangle" de mon image soit plus grand que mon image....
    Ouvrez votre image avec paint et rognez ce qui dépasse: c'est pas parce que les pixels sont transparents qu'ils ne font pas partie de l'image dont le contour est retourné par .bbox.
    Mais pour traiter çà, il faut faire en deux temps:
    • on teste si le click est dans la .bbox
    • si oui, on calcule l'offset du pixel dans l'image et
    • on teste s'il est transparent ou pas.


    Comme votre image est .png, la transparency se teste avec un PhotoImage tkinter "amélioré":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class PhotoImage(tk.PhotoImage):
        def transparency_get(self, x, y):
            """Returns a boolean indicating if the pixel at (x,y) is transparent."""
            return self.tk.call(self.name, 'transparency', 'get', x, y)
    Pour le reste vous, devez savoir faire.

    - W
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  14. #14
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ouvrez votre image avec paint et rognez ce qui dépasse: c'est pas parce que les pixels sont transparents qu'ils ne font pas partie de l'image dont le contour est retourné par .bbox.
    Je l'ai rogné à plusieurs reprises d'abord d'une forme ronde, puis d'une forme rectangulaire rien n'y fait !! Je modifie ce message car dans le doute j'ai préféré vérifier et effectivement vous aviez raison il restait des pixels invisibles !! Merci beaucoup le problème est désormais réglé !!

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