Bonjour,
j'ai fait le code simpliste suivant qui permet de trouver un nombre au hasard mais j'ai un petit souci au niveau de la gestion des erreurs notamment lorsque l'on saisit un nombre négatif. Losque l'utilisateur saisi une première fois un nombre négatif, il y a bien le message d'erreur qui s'affiche en lui demandant de choisir un nombre entre 1 et 49.
Mais s'il en saisi un autre de suite après, ce message d'erreur ne s'affiche plus et le programme se poursuit comme si de rien n'était. Je me doute qu'il faut repartir au début de la boucle while mais je ne sais pas comment faire vu que la commande iterate ne fonctionne pas avec while... D'un autre côté si vous trouvez que mon code est améliorable, n'hésitez pas à me faire des remarques
:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41 nbrsecret = random.randrange(1, 49) # cherche un nomble aléatoire entre 1 et 49 def nbr(): global reponse reponse = int(input("quel est le nombre secret entre 1 et 49. Tapez 0 si vous souhaitez arrêter\n")) return reponse i = 1 nbr() while True: if reponse > 49: print("Vous devez choisir un nombre entre 1 et 49 ! Recommencez.") nbr() if reponse < 0: print("Vous devez choisir un nombre entre 1 et 49 ! Recommencez.") nbr() if i > 4: print("Vous avez effectué 5 tentatives. Vous avez perdu!!! Le nombre secret était",nbrsecret) break if reponse == 0: print("Vous abandonnez déjà!!! Comme c'est dommage. Le nombre secret était",nbrsecret," A bientôt") break if reponse == nbrsecret: print("Bravo!!!Vous avez réussi au bout de",i,"tentatives") break if reponse < nbrsecret: print("c'est plus!") i = i + 1 nbr() else: print("c'est moins!") i = i + 1 nbr() input("")
Partager