IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Comment gérer les nouvelles mises à jour de l'application

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Comment gérer les nouvelles mises à jour de l'application
    Bonjour, j'ai une application en réseau que plusieurs personnes utilisent, à chaque fois elles m'envoi des remarques ou des erreurs à rectifier.

Comment puis je leurs informer via l'application des nouvelles remarques que j'ai intégré, j'ai pensé à un messagebox mais je ne veux pas qu'il sort à chaque connexion et en plus je dois être sûr que tous les utilisateurs ont lu le message après je le désactive et ceci est lié à chaque nouvelle version (clickonce).

Merci

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

chaque entreprise aura sa propre méthode pour faire apparaitre ces informations.

Tu peux avoir un fichier plat (xml ou txt) qui contient les informations, qui sont lues au lancement par exemple.

Certaines utilisent des raccourcis sur les postes, pointant sur les exe que toi tu mets a jour au fur et a mesure...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Membre Expert
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : edi

Informations forums :
    Par défaut
    Beaucoup d'applications utilisent des notes de version ; tu peux ajouter à ton application un menu permettant d'afficher un texte dans lequel tu récapitules les dernières modifications. Ce texte pourrait être dans un fichier texte que tu mets à jour avant la livraison. Tu pourrais également l'afficher au premier lancement de la nouvelle version de l'application, par exemple en positionnant un flag dans le app.config pour savoir si c'est le premier lancement. Peut-être aussi que tu dispose d'un intranet avec des informations que peuvent consulter les utilisateurs dans lequel tu précises l'historique des mise-à-jour (et ton application pourrait fournir un lien pour rediriger vers le site en question).

Membre confirmé Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, mon application lance un autre éxécutable qui s'appel "Updater.exe".

Cet exécutable va faire, dans l'ordre :

- Accéder à la liste des fichiers de l'application sur le serveur de déploiement (un fichier .ini qui répertorie les fichiers)
    - Charger leur clé de hashage (Section [FileName], clé HashKey=)
    - Un test sur chaque fichier :
    * Est-ce que le fichier existe ? NON: Télécharger le fichier
    * Hasher le fichier local. Est-ce que la clé correspond à celle du serveur ? NON: Télécharger le fichier
    - Tout est à jour, lancer l'éxécutable principal

Cette méthode peut être pratique quand on ne veut pas s'enquiquiner à faire plus poussé comme programme d'update. Surtout utile pour les projets qui ne possède pas trop de fichiers.

Pour que ça marche t'auras juste à faire un éxécutable, côté serveur, qui mettera à jour le fichier .ini avec la liste des fichiers et de leur clé de hashage que ton Updater.exe manipulera.

En gros je lance le Updater.exe avant l'éxécutable principal du programme pour ne pas verrouiller le .exe et pouvoir faire un File.Copy sans être bloqué par "ce fichier est utilisé par un autre processus bla bla bla".

EDIT :
    Je crois que j'ai mal lu la question, en fait tu souhaites juste afficher le changelog sur l'écran des personnes après une mise à jour ?
    Je pense que tu peux l'afficher dans une boîte de dialogue style "à propos de..." avec une richtextbox, et lorsque l'utilisateur clique sur OK, ça créé un fichier texte avec la version de l'application d'écrite dedans.
    Comme ça, au démarrage, ton logiciel check la version du fichier texte et sa propre version et si c'est pas la même, télécharge le nouveau fichier texte du ChangeLog et affichera la fenêtre.

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2017, 17h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2012, 14h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 21h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo