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JavaFX Discussion :

Graphique de son


Sujet :

JavaFX

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Graphique de son
    Bonjour c'est la première fois que je développe vraiment (bien que ce soit encore fort amateur) en JavaFX.

    J'ai des soucis déjà j'avais fait un post avec la méthode setOnKeyPress des composants jfx qui me semble ne pas fonctionner comme il se devrait
    (c'est-à-dire de la manière qu'en awt). Je passe sur ce bug (si c'en est un?) que j'ai contourné.

    Maintenant j'essaie d'écrire le code pour une visualisation de son dans l'interface du synthé ce qui me permettra de faire des progrès dans le développement des nouvelles fonctionnalités.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        public void run() {
     
            while (isRunning()) {
                GraphicsContext context2D = canvas.getGraphicsContext2D();
                drawBorder(canvas.getGraphicsContext2D(), Color.RED);    // FONCTIONNE
                Enveloppe enveloppe = new Enveloppe(1);
                double[] ypoints = new double[enveloppe.points.length];
                double[] xpoints = new double[enveloppe.points.length];
                double maxHeight = canvas.getHeight() / 2;
                for (int i = 0; i < enveloppe.points.length; i++) {
     
                    double y = enveloppe.points[i].getY() * maxHeight;
                    double z = enveloppe.points[i].getZ() * maxHeight;
     
                    xpoints[i] = z;
                    ypoints[i] = y;
     
     
                }
                context2D.strokePolyline(xpoints, ypoints, xpoints.length); // FONCTIONNE
     
    // A PARTIR D'ICI CA NE FONCTIONNE PLUS.
    LinkedList<Double> doubles2 = waitForData.getDoubles();
                if (doubles2.size() >= channels) {
                    //System.out.println("drawn");
                    double[] objects1 = new double[(int) (canvas.getWidth() * 2)];
     
                    int i = 0;
     
     
                    while (doubles2.getFirst() != null && i < objects1.length) {
                        objects1[i++] = doubles2.getFirst();
                        doubles2.removeFirst();
     
                    }
     
                    double[] xs = new double[objects1.length / 2];
                    double[] ys1 = new double[objects1.length / 2];
                    double[] ys2 = new double[objects1.length / 2];
     
     
                    xpoints = new double[objects1.length];
                    int length = ypoints.length;
                    for (; i < objects1.length; ) {
     
                        xs[i] = position++;
     
                        xpoints[i] = xs[i] / max + maxHeight / 2;
     
                        ys1[i] = objects1[i++] / max + maxHeight / 2;
     
                        ys2[i] = objects1[i++] / max + maxHeight / 2;
     
     
                        if (position >= canvas.getWidth()) {
                            position = 0;
                        }
                    }
                    context2D.setFill(Color.BLACK);
                    context2D.setStroke(Color.BLUE);
                    context2D.setLineWidth(4.0);
                    context2D.strokePolyline(xpoints, ys1, length);
                    context2D.strokePolyline(xpoints, ys2, length);
     
     
                    try {
                        Thread.sleep(200);
                    } catch (InterruptedException e) {
                        e.printStackTrace();
                    }
                }
            }
        }
    Le code n'est pas très complexe il s'agit juste d'afficher des échantillons sonores en graphique type "nuage de points reliés"

    Le code complet se trouve ici: https://gitlab.com/Graphics3D/MyLittleSynth

  2. #2
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    Par défaut
    Voir Heavy rendering task (in canvas) in JavaFX blocks GUI sur Stackoverflow.
    Je vais essayer de me pencher sur ça dès que possible. Je pensais aussi à dessiner dans une WriteableImage dans le thread et ensuite la composer sur le Canvas dans le JavaFX Application Thread.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  3. #3
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    Par défaut Rien ne s'affiche
    En fait le problème que j'ai ce n'est pas le thread d'affichage. (bien que j'aie suivi ton conseil et mis un AnimationTimer dont je ne comprends pas tout.

    Ce qui se passe (pas...) c'est que rien ne s'affiche à part le dessin des bordures (que j'ai mis pour tester). Les échantillons sonores ne se dessinent pas du tout?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Il peut y avoir plusieurs soucis qui peuvent causer cela. Mais il va me falloir retélécharger tout le projet pour le recompiler pour tester cela (pas le temps ce soir) :

    • Soit les données ne sont pas correctement récupérées et donc rien ne se dessine et c'est normal. Là il faudrait passer dessus via le débogueur et voir ce qui se passe.
    • Voir carrément la méthode d'attente ne renvoie jamais quoi que ce soit et donc le thread se bloque indéfiniment. Là aussi il faudrait passer avec le débogueur.
    • Soit plus simplement compte tenu du fait qu'il y a du multi-thread mal synchronisé et ben juste c'est normal qu'on ne voit rien car l'affichage se fait à un moment ou la liste interne des actions de dessin est presque vide*.



    *Canvas ne permet pas un affichage en directe en dessinant dans des pixels. En fait elle conserve une liste des actions de dessins et celle liste est consommée en interne au moment de dessiner à l'écran.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  5. #5
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    Par défaut Là je vais à la messe ;-)
    Ok bouye, j'ai fait un dernier commit/push et si tu peux regarder ça ce soir ce serait très cordial.
    Ca m'intéresse de savoir aussi comment ça se passe sur une autre machine, s'il y a des freeze ou quoi.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Pas bien réveillé moi ce matin j'ai pas posté dans le bon sujet...

    Qu'est ce qu'est sensé faire AudioViewer.WaitForData ? Parce qu'en l’état cette classe ne sert strictement a rien.

    Ensuite le même soucis que d'hab : la boucle infinie dans AudioViewer bouffe 100% du temps CPU puisqu'elle ne ménage jamais aucune pause. Encore plus dans une simple app de test ou il n'y a jamais aucune note a jouer.

    Apres

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        public boolean isRunning() {
            return running;
        }
     
        public void setRunning(boolean running) {
            this.running = running;
        }
    Ca sert a rien, la classe Thread dispose de toute ce qu'il faut pour tester si elle a ete interrompue et le faire si besoin (isInterrupted(), interrupt(), interrupted()* ).

    * bien lire la doc !
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