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Python Discussion :

Répéter une fonction n fois [Python 3.X]


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Répéter une fonction n fois
    Bonjours,
    Pour notre projets d'ISN nous avons décidé de faire un logiciel question/réponse. Et nous bloquons sur notre programme : nous avons une première fenêtre d'acceuille (fen1) qui s'ouvre. Lorsqu'on appuie sur un bouton une deuxième fenêtre (fen2) s'ouvre dans lequel on a nos question/réponse qui sont aléatoire. Elle se trouve dans une fonction.
    Mais nous n'arrivons pas à trouver quelque chose pour que quand on appuie sur un bouton valider (dans fen2) celle ci se détruise et que la même fenêtre réapparaisse (avec du coup, une nouvelle question). C'est pour faire plusieurs questions d'affilé.

    Nous avons déjà essayé les boucles simple comme "for i in range..." ou "while" mais ça ne supprime pas l'ancienne fenêtre.
    On a aussi essayé la fonction "repeat" sauf que ça affiche la deuxième fenêtre en premier pour finalement refaire le programme initial avec le même problème une fois les répétitions faite et donc ce n'est pas ce qu'on veux.

    Nous somme un peu désespéré de trouver une solution, merci d'avance de nous répondre.

    Voici notre programme simplifié :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from random import*
    from tkinter import*
     
     
     
    def svtch1 ():    #deuxième fenetre ouverte
     
        fen2=Tk()
     
     
        textq1=Label(fen2, text="Question", fg="grey")
        textq1.pack()
        textq1.grid(row=1,column=0,columnspan=10)
     
        Réponse1 = Checkbutton(fen2, text="Réponse 1",fg="red")  #Affiché une coche du QCM
        Réponse1.pack()
        Réponse1.grid(row=2,column=1)
        Réponse2 = Checkbutton(fen2, text="Réponse 2",fg="red") 
        Réponse2.pack()
        Réponse2.grid(row=3,column=1)
        Valider= Button(fen2,bg="white",height=1,width=18, text="Valider votre réponse",fg="orange")
        Valider.pack()
        Valider.grid(row=4,column=1,columnspan=3)
     
        fen2.mainloop()
     
     
    fen1=Tk()
    svt1=Button(fen1,width=10, height=2,text="SVT",bg='green',borderwidth=5,command=svtch1)
    svt1.grid(row=4, column=1, columnspan=2)
     
     
    fen1.mainloop()  # fin programme

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Lulu et Mel ISN Voir le message
    Nous somme un peu désespéré de trouver une solution, merci d'avance de nous répondre.
    Ça ne sert à rien d'essayer tout et n'importe quoi en espérant que çà tombe en marche: autant jouer au loto!!! Là vous avez un problème de compréhension et qui dit compréhension dit "apprentissage".
    Une solution pourrait être:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    def svtch1 (Q, R1, R2):    #deuxième fenetre ouverte
     
        def do_get_response():
            print('do_get_response')
            fen2.quit()
     
        for w in list(fen1.children.values()):
            w.destroy()
     
        fen2=Frame(fen1)
     
     
        textq1=Label(fen2, text=Q, fg="grey")
        #textq1.pack()
        textq1.grid(row=1,column=0,columnspan=10)
        variable = IntVar()
        Réponse1 = Radiobutton(fen2, text=R1,
                  fg="red", variable=variable, value=1)  #Affiché une coche du QCM
        #Réponse1.pack()
        Réponse1.grid(row=2,column=1)
        Réponse2 = Radiobutton(fen2, text=R2,fg="red",
                      variable=variable, value=2) 
        #Réponse2.pack()
        Réponse2.grid(row=3,column=1)
        Valider= Button(fen2,bg="white",height=1,width=18, text="Valider votre réponse",fg="orange", command=do_get_response)
        #Valider.pack()
        Valider.grid(row=4,column=1,columnspan=3)
        fen2.pack()
        fen2.mainloop()
        fen2.destroy()
        return variable.get()
     
     
    def do_ask_question():
        for q, r1, r2 in [('Q1', 'reponse 1', 'reponse 2'),
                   ('Q2', 'reponse 1', 'reponse 2'),
                   ('Q2', 'reponse 1', 'reponse 2'),]:
            r = svtch1 (q, r1, r2)
            print (q, r)
        fen1.quit()
     
    fen1=Tk()
    svt1=Button(fen1,width=10, height=2,text="SVT",bg='green',
                borderwidth=5,command=do_ask_question)
    svt1.grid(row=4, column=1, columnspan=2)
    fen1.mainloop()  # fin programme
    Et si vous le lancez, çà le fait.
    Problème, il va falloir comprendre ce que çà fait pour vous aventurer à modifier cela pour aller un peu plus loin...

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Mais nous n'arrivons pas à trouver quelque chose pour que quand on appuie sur un bouton valider (dans fen2) celle ci se détruise et que la même fenêtre réapparaisse (avec du coup, une nouvelle question). C'est pour faire plusieurs questions d'affilé.
    Sauf que ce n'est pas du tout la bonne méthode, il ne faut pas détruire la fenêtre, mais la modifier ! On modifie la question, et en conséquence lié à votre code, je suppose que c'est la modification du contenu d'un widget Label.

    Nous somme un peu désespéré de trouver une solution
    Vous êtes en ISN, et vous en êtes même pas à la base de ce qu'il faudrait pour comprendre la console python. Alors imaginez comprendre une interface graphique avec sa boucle événementielle, les méthodes liées aux widgets, ... Je suis quasi sûr que la notion d'objet (et ce qui l'entoure) ne vous parle pas et pourtant c'est la base essentielle du langage. Tout cela manque un peu de cohérence, ne croyez vous pas ?

  4. #4
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    Wiztrickf,
    Merci de nous avoir répondu, nous essayons de comprendre le programme. Par contre nous avons un petit problème, quand on teste le programme, à la fin il plante au bout des 3 répétitions. Nous nous posons la question de savoir si il s'agit d'un problème de code ou bien d'un problème d'ordinateur ?
    Merci de votre futur merci,

  5. #5
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    Fred1599,
    Merci de votre réponse,
    Notre fenêtre choisi au hasard (randint) une question choisi dans une liste et ses réponses correspondantes sont également dans des listes.
    Nous avion pensé à détruire la fenêtre car cela était plus simple pour nous et que nous ne savions pas comment la modifier .
    Certes nous sommes en ISN, mais le langage est complexe et nous n'avons vu qu'une infime de son potentiel. 😉
    Et effectivement nous n'avons pas vu la notion d'objet.
    Merci de votre futur réponse,

  6. #6
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    Citation Envoyé par Lulu et Mel ISN Voir le message
    Par contre nous avons un petit problème, quand on teste le programme, à la fin il plante au bout des 3 répétitions. Nous nous posons la question de savoir si il s'agit d'un problème de code ou bien d'un problème d'ordinateur ?
    Chez moi le programme se termine normalement. Ceci dit, avec Python, lorsqu'un programme "plante", çà affiche plein de lignes décrivant le problème (un traceback)... si vous ne le postez pas, difficile de savoir quelle peut en être la cause.

    - W
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  7. #7
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    Chez moi le programme se termine normalement. Ceci dit, avec Python, lorsqu'un programme "plante", çà affiche plein de lignes décrivant le problème (un traceback)... si vous ne le postez pas, difficile de savoir quelle peut en être la cause.
    Le problème c'est que rien ne s'affiche. Nous utilisons IDLE pour éditer, et toute nos pages se ferme ou alors rien ne répond et nous sommes obliger de fermer de force, donc nous ne savons pas ce qui fait planter. (Ça fait la même chose sur nos deux PC)

  8. #8
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    Citation Envoyé par Lulu et Mel ISN Voir le message
    (Ça fait la même chose sur nos deux PC)
    Vous utilisez quelle version de Python et quel OS (Windows? Linux?)???

    IDLE est un IDE i.e. un outil pour aider à écrire vos programmes et les mettre au point. Pour faire çà, les interactions entre l'IDE et le programme sont assez compliquées et tout ne fonctionne pas si bien. Tester le programme en le lançant depuis un terminal comme il devrait être normalement exécuté (après sa mise au point) permet d'avoir une indication sur la cause (programme ou interaction avec l'IDE).

    note: j'ai testé en le lançant depuis IDLE, je n'ai toujours pas de soucis.

    - W
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Lulu et Mel ISN Voir le message
    Fred1599,
    Certes nous sommes en ISN, mais le langage est complexe et nous n'avons vu qu'une infime de son potentiel. 😉
    Et effectivement nous n'avons pas vu la notion d'objet.
    Il y a deux apprentissages,
    • Le langage python
    • L'interface graphique Tk


    Le langage python doit être votre priorité pour commencer à comprendre Tk et cela ne se fait pas en si peu de temps.

    Nous avion pensé à détruire la fenêtre car cela était plus simple pour nous et que nous ne savions pas comment la modifier
    Ni plus simple, ni plus compliqué, il suffit d'y penser et d'avoir de la chance que sur votre recherche internet, vous soyez tombé sur la bonne méthode.

    Maintenant vous l'avez ! Plus qu'à chercher... via votre moteur de recherche préféré.

    Notre fenêtre choisi au hasard (randint) une question choisi dans une liste et ses réponses correspondantes sont également dans des listes.
    Juste pour information, j'avais bien compris votre problème de base.

    Et effectivement nous n'avons pas vu la notion d'objet.
    Ça commence par là, tout est objet en python.

    Un objet a ses attributs, ses méthodes et si on ne connaît pas ces notions et leurs intérêts, utilisé par vos widgets Tk, difficile pour vous d'avancer sans se planter dans la conception comme dans la syntaxe.

  10. #10
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    Salut,

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Un objet a ses attributs, ses méthodes et si on ne connaît pas ces notions et leurs intérêts, utilisé par vos widgets Tk, difficile pour vous d'avancer sans se planter dans la conception comme dans la syntaxe.
    Il faut se calmer là! Les bons tutos. n'ont nul besoin de présenter la POO pour aborder tkinter. Et on parle d'un projet d'ISN et non de programmation professionnelle.

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Sauf que ce n'est pas du tout la bonne méthode, il ne faut pas détruire la fenêtre, mais la modifier ! On modifie la question, et en conséquence lié à votre code, je suppose que c'est la modification du contenu d'un widget Label.
    On pourrait écrire cela ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    def do_ask_question():
        svt_btn.pack_forget()
        frame.pack()
        for q, r1, r2 in [('Q1', 'reponse 1', 'reponse 2'),
                   ('Q2', 'reponse 1', 'reponse 2'),
                   ('Q3', 'reponse 1', 'reponse 2'),]:
            q_label['text'] = q
            r1_btn['text'] = r1
            r2_btn['text'] = r2
            frame.mainloop()
            print (q, variable.get())
        frame.pack_forget()
        svt_btn.pack()
     
    if __name__ == '__main__':
     
        root = Tk()
        svt_btn = Button(root,width=10, height=2,text="SVT",bg='green',
                    borderwidth=5,command=do_ask_question)
        svt_btn.pack()
     
        frame = Frame(root)
        q_label = Label(frame, text='Q')
        q_label.pack()
        variable = IntVar()
        r1_btn = Radiobutton(frame, text="R1",
                  fg="red", variable=variable, value=1)
        r1_btn.pack()
        r2_btn = Radiobutton(frame, text="R2",
                  fg="red", variable=variable, value=1)
        r2_btn.pack()
        Button(frame,bg="white",height=1,width=18,
               text="Valider votre réponse",fg="orange",
               command=frame.quit).pack()
     
        mainloop()  # fin programme
    mais çà fait un peu trop de changements à mon goût dans le code original (i.e. encore plus difficile à comprendre)... alors qu'il n'y manque que la compréhension de l'articulation entre mainloop et .quit() pour poser les questions dans une boucle.

    - W
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  11. #11
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    Citation Envoyé par wiztricks
    Il faut se calmer là!
    Eh bien je pense avoir été calme au moment d'envoyer ce message

    Citation Envoyé par wiztricks
    Les bons tutos. n'ont nul besoin de présenter la POO pour aborder tkinter.
    Qui parle de POO ? Je parle d'objet, comme dans la première ligne de présentation du tutoriel officiel (très bon tuto), et la POO ne consiste pas seulement à parler de classe, méthode et attribut... on est bien d'accord que ce n'est que le balbutiement.

    Citation Envoyé par Tuto officiel
    Python is an easy to learn, powerful programming language. It has efficient high-level data structures and a simple but effective approach to object-oriented programming.
    Citation Envoyé par wiztricks
    on parle d'un projet d'ISN et non de programmation professionnelle
    Oui et c'est pourquoi je fais comprendre que l'utilisation de tkinter me semble un peu trop optimiste avec les bases actuelles et dans le tutoriel Swinnen, il est dit

    Citation Envoyé par Swinnen
    Ceux-ci pourront faire appel très tôt à des bibliothèques d'objets existants, tels ceux de l'interface graphique tkinter
    Dans Swinnen on ne fait que parler d'objet de la page 8 à la fin du tutoriel. D'ailleurs page 8 on parle d'attributs et de méthodes... D'ailleurs, pack, get, ... ne sont pas des fonctions, mais des méthodes, et ce qu'ils apprennent en ISN c'est à la rigueur les fonctions. Comment expliquer que l'on passe d'une notion à une autre si ce n'est par son nom et un tutoriel pour expliquer cela ?

    Et puis "méthode", pour dire que c'est une action lié à un objet, me semble pas la mer à boire à comprendre.

  12. #12
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    Salut,

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Et puis "méthode", pour dire que c'est une action lié à un objet, me semble pas la mer à boire à comprendre.
    liste et chaîne de caractères viennent bien avant tkinter!
    Et c'est le propre d'un enseignement que de faire l'impasse sur l'explication de certains concepts. Il n'y a qu'a voir ce qu'on enseigne en Physique au lycée pour s’apercevoir que le corpus mathématique dont on se sert ne sera enseigné que bien plus tard en Mathématiques.
    Et il n'y a que lorsqu'on arrive à l'Université qu'on apprend les mathématiques: jusque là on a appris juste à répéter des formules.
    C'est comme çà...
    Et l'informatique n'est pas une exception, c'est même une matière où on se pose de sérieuses questions sur la gestion ses ignorances de façon raisonnable pour pouvoir faire quand même.

    - W
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  13. #13
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    Citation Envoyé par wiztricks
    liste et chaîne de caractères viennent bien avant tkinter!
    Et dans ton tutoriel préféré, ça exprime très clairement que liste et chaîne sont des objets avec leurs méthodes. Il me semble que c'est le tutoriel que l'on présente à tous débutants lors de leur arrivée ici, et cela sans connaître leur niveau actuel.

    Citation Envoyé par wiztricks
    Et c'est le propre d'un enseignement que de faire l'impasse sur l'explication de certains concepts.
    Certes, mais on ne peut pas faire l'impasse sur tout, et surtout pas sur la notion d'objet, c'est une base liée au langage. On peut très bien faire de l'algorithmie sans langage, mais apprendre un langage requiert un minimum de vocabulaire. Apprendre à faire des phrases en anglais sans connaître quelques mots de vocabulaires et quelques règles de grammaire, me semblent impossible, non ?

    Citation Envoyé par wiztricks
    Il n'y a qu'a voir ce qu'on enseigne en Physique au lycée pour s’apercevoir que le corpus mathématique dont on se sert ne sera enseigné que bien plus tard en Mathématiques
    Alors on enseigne pas de la même manière Tu es obligé de revenir sur certaines notions afin de vérifier les acquis et continuer vers ton objectif. Tu vas apporter de nouvelles notions, qu'il faut comprendre, tu vas t'entraîner à faire, ... En physiques, on utilise les mathématiques comme un outil, faire sans outil, c'est comme essayer de dévisser une vis à la main, c'est certaine fois faisable, mais avec tellement de souffrance et ça fonctionnera pas à tous les coups.

    Citation Envoyé par wiztricks
    Et l'informatique n'est pas une exception, c'est même une matière où on se pose de sérieuses questions sur la gestion ses ignorances de façon raisonnable pour pouvoir faire quand même.
    C'est pour ça que j'aime ce langage, car on a fortement limité certaines notions lourdes... Cependant il reste des connaissances minimales à acquérir, et pour tkinter, une des connaissance principale reste l'objet avec lequel on travaille à chaque instant. Si on avait eu,
    au lieu de
    alors le contexte aurait été différent, car la notion de fonction est apprise par le professeur (normalement).

  14. #14
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Cependant il reste des connaissances minimales à acquérir, et pour tkinter, une des connaissance principale reste l'objet avec lequel on travaille à chaque instant. Si on avait eu,
    au lieu de
    alors le contexte aurait été différent, car cette notion a été apprise par le professeur (normalement).
    Rien n'empêche d'écrire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    button = Button()
    Button.pack(button)
    ou:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    >>> a = list()
    >>> list.append(a, 1)
    >>> list.append(a, 2)
    >>> list.append(a, 3)
    Puisque:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    >>> class A:
    ...     def f(self): pass
    ...
    >>> type(A.f)
    <class 'function'>
    >>>
    Mais c'est contre productif.

    - W
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  15. #15
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    Ça reste l'utilisation d'une méthode, certes statique, mais une méthode.

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