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| import pygame #Importation de la bibliothèque Pygame ~~ Obligatoire
pygame.init() #Initialisation des modules de Pygame ~~ Obligatoire
fenetre_largeur = 800 #Largeur de la fenêtre
fenetre_longueur = 600 #Longueur de la fenêtres
black = (0,0,0)
white = (255,255,255)
AffichageJeu = pygame.display.set_mode((fenetre_largeur,fenetre_longueur)) #Variable créée pour la fenêtre grâce à un tuple (largeur,longueur)
pygame.display.set_caption('Jeu Motus ISN') #On donne le nom de la fenêtre
compteur = pygame.time.Clock() # Permet de définir un système d'horloge > Mesure le temps d'un événement (Frames Per Seconds = Images par secondes = FPS)
imgTableau7 = pygame.image.load('Tableau7c.png')
imgPres = pygame.image.load('Presenta.jpg')
def Tableau7(x1,y1): #Fonction créée pour l'affichage du tableau grâce aux coordonnées x et y
AffichageJeu.blit(imgTableau7, (x1,y1)) #.blit a pour fonction de dessiner une objet graphique, en l'occurence l'image ici et le tuple sert à positionner l'image à l'endroit voulu
#Même explications que pour le Tableau7
def Presentateur(x2,y2):
AffichageJeu.blit(imgPres, (x2,y2))
x1 = (fenetre_largeur * 0.25) #Position > Abscisse du Tableau
y1 = (fenetre_longueur * 0.2) #Ordonnée du Tableau
x2 = (fenetre_largeur * 0.25) #Position > Abscisse du Présentateur
y2 = (fenetre_longueur * 0.2) #Ordonnée du Présentaeur
x2_change = 0 #Variable nous permettons de changer la position du Présentateur
x1_change = 0 #Variable nous permettons de changer de position le tableau
arret = False #Création de cette variable pour pouvoir sortir de la boucle (fenêtre)
while not arret: #La Boucle tourne sans interruption pour l'instant
for event in pygame.event.get(): #Si une personne veut quitter la fenêtre
if event.type == pygame.QUIT: #À l'aide de la souris, elle clique sur la croix rouge ~~ .QUIT() > Pygame reconnait automatiquement la souris passant sur la croix
arret = True #L'événement est vrai, soit la fenêtre se referme
if event.type == pygame.KEYDOWN: #Si nous appuyons sur une touche du clavier
if event.key == pygame.K_LEFT: #Si nous appuyons sur la touche A
x1_change = 5 #Le tableau se déplace de 5 au niveau des abscisses
if event.type == pygame.KEYUP:#Si nous relachons une touche du clavier
if event.key == pygame.K_LEFT: #Si nous relachons la touche A
x1_change = 0 #Le tableau reste à la position définie
if event.type == pygame.KEYDOWN: #Si nous appuyons sur une touche du clavier
if event.key == pygame.K_LEFT: #Si nous appuyons sur la touche A
x2_change = -5 #Le Présentateur se déplace de 5 au niveau des abscisses
if event.type == pygame.KEYUP:#Si nous relachons une touche du clavier
if event.key == pygame.K_LEFT: #Si nous relachons la touche A
x2_change = 0 #Le Présentateur reste à la position définie
x1 = x1 + x1_change #Il y a réinitialisation de l'absicisse de l'image
x2 = x2 + x2_change #La même chose
AffichageJeu.fill(white) #Il y a un arrière plan de couleur blanche
Presentateur(x2,y2) #Affichage du Présentateur à l'arrirèe du Tableau
Tableau7(x1,y1) #Affichage du tableau devant le Présentateur
pygame.display.update() #Réactualisation de la totalité de la surface de la fenêtre
compteur.tick(60) #Permet de limiter le nombre d'images par secondes à 60 > C'est la valeur maximale pour obtenir une fluidité constante dans le jeu
pygame.quit()#Arrêt de Pygame ~~ Objectif opposé à pygame.init()
quit() #Arrêt du programme Python |
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