IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général Solutions d'entreprise Discussion :

Architecture SI bancaires


Sujet :

Forum général Solutions d'entreprise

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 277
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Architecture SI bancaires
    bonjour,

    Je ne sais pas si je poste dans le bon forum mais voilà ma question:

    il est facile de faire des interface graphique web, PHP, ASP.NT ou Java (moins facile..) connectés avec des bases des données MySQL, SQLServer (quelle base de donnée pour Java/JEE ???). Mais comment ces système s'interfacent avec le système d'information de l'entreprise en question ? Tous est en mode "Cloud" ?

    Par exemple, pour les banques qui ont des "vieux" système Cobol ou autres qui datent des années 70'. Comment font-il ? Il y a un mécanisme de réplication ? Quelle est l'architecture ? Je doute qu'ils soient tout en mode Cloud ? Ou en "Cloud Privé", probablement. Parce que l'accès aux comptes bancaires via le web et les mobiles, ... comment ca s'interface avec les SI "legacy" ?

    Un autre exemple: les compagnies du gaz et d'électricité (par exemple) demandent de relever les compteurs de gaz et d'électricité sur leurs site web. Comment font-ils pour facturer et gérer ? Quel est l'architecture du SI ? Tout est géré sur le site web "public" ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    quelle base de donnée pour Java/JEE ???
    Peu importe, on peut utiliser quasiment n'importe quel langage avec n'importe quelle base de donnees. Il existe des connecteurs pour chaque langage. Apres on associe plus souvent par exemple SQL Server a ASP.NET puisque ce sont des technos Microsoft, mais rien n'empeche d'utiliser ASP.NET avec Oracle, ou JEE avec SQL Server...

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Mais comment ces système s'interfacent avec le système d'information de l'entreprise en question ? Tous est en mode "Cloud" ?
    Vaste question. Il existe autant de reponses que de projets Tout n'est pas forcement en mode cloud. On peut lister 4 principaux types d'architecture :
    - On-premises (serveurs locaux et/ou distants, pas forcement organises en cloud)
    - Cloud Prive (serveurs locaux et/ou distants, organises en cloud)
    - Cloud Public (serveurs dans le cloud uniquement, chez un fournisseur tiers)
    - Cloud Hybride (serveurs locaux + serveurs dans le cloud public)

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Par exemple, pour les banques qui ont des "vieux" système Cobol ou autres qui datent des années 70'. Comment font-il ? Il y a un mécanisme de réplication ? Quelle est l'architecture ? Je doute qu'ils soient tout en mode Cloud ? Ou en "Cloud Privé", probablement. Parce que l'accès aux comptes bancaires via le web et les mobiles, ... comment ca s'interface avec les SI "legacy" ?
    Ca depend... Souvent il y a un systeme entre les 2 qui se charge de "convertir" les messages d'un format vers l'autre.

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Un autre exemple: les compagnies du gaz et d'électricité (par exemple) demandent de relever les compteurs de gaz et d'électricité sur leurs site web. Comment font-ils pour facturer et gérer ? Quel est l'architecture du SI ? Tout est géré sur le site web "public" ?
    Idem ca depend ! On voit souvent :
    - 1 site Web public dans la DMZ
    - 1 couche firewall
    - En backend x serveurs qui gerent les transactions
    - 1 ou des sites d'administration
    - Les bases de donnees
    - etc
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Discussions similaires

  1. Arrondi classique vs Arrondi bancaire
    Par WebPac dans le forum Delphi
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/02/2007, 17h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 20h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 08h25
  4. Algorithme [Gestion d'un compte bancaire]
    Par Laeticia dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2005, 10h57
  5. [Modèle Relationnel] Gestion de comptes bancaires.
    Par Elmilouse dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo