IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[Choix] [Débutant] SOAP ou XML-RPC ?

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Choix] [Débutant] SOAP ou XML-RPC ?
    Bonjour,

Débutant complet en services web et client-serveur, j'ai entendu parler de SOAP et XML-RPC.

Si j'ai bien compris, les 2 spécifient un protocole de communication basé sur XML et HTTP, et dont il existe des implémentations dans à peu près tous les langages.

Sur le forum, j'ai appris que SOAP était un successeur de XML-RPC, avec beaucoup de fonctionnalités en plus, bref plus compliqué.

Mes questions :

* XML-RPC est-il encore utilisé, ou bien SOAP l'a-t-il dévoré ?
    * Pour une application client/serveur simple, vaut-il mieux utiliser XML-RPC, ou bien vaut-il mieux utiliser SOAP dès le départ ?

Merci pour vos réponses.

noisette.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Personne pour m'aiguiller ?

C'est dommage, car les ressources sur les 2 sont nombreuses, mais la simple question que je pose n'y trouve pas de réponse !

Merci à ceux qui m'aiguilleront.
    Noisette

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    * XML-RPC est-il encore utilisé, ou bien SOAP l'a-t-il dévoré ?
    Ce n'est qu'un ressenti de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, mais il me semble que SOAP est très en vogue ; c'est d'ailleurs confirmé par le nombre de threads à ce sujet dans ce forum...
    * Pour une application client/serveur simple, vaut-il mieux utiliser XML-RPC, ou bien vaut-il mieux utiliser SOAP dès le départ ?
    Pour du client/serveur simple, XML-RPC est sans contestation plus simple. SOAP, en ce qui concerne les Web Services, fonctionne de paire avec WSDL, UDDI, bref pas mal de normes à digérer. Mais SOAP apporte plus de fonctionnalités que XML-RPC, notamment une gestion des erreurs plus fine. Le choix de l'une ou l'autre technologie dépendra finalement de plusieurs facteurs :
    - Le temps que tu peux consacrer à l'apprentissage,
    - La finalité de ton projet (Internet ou Intranet ?)
    - L'échéance (court, moyen ou long terme ?)
    Personnellement, je pencherai vers SOAP, mais mes contraintes sont sans doute différentes des tiennes
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Pour du client/serveur simple, XML-RPC est sans contestation plus simple. SOAP, en ce qui concerne les Web Services, fonctionne de paire avec WSDL, UDDI, bref pas mal de normes à digérer. Mais SOAP apporte plus de fonctionnalités que XML-RPC, notamment une gestion des erreurs plus fine. Le choix de l'une ou l'autre technologie dépendra finalement de plusieurs facteurs :
    - Le temps que tu peux consacrer à l'apprentissage,
    - La finalité de ton projet (Internet ou Intranet ?)
    - L'échéance (court, moyen ou long terme ?)
    Personnellement, je pencherai vers SOAP, mais mes contraintes sont sans doute différentes des tiennes
    Bonjour,

Le temps à consacrer à cet apprentissage est d'abord limité (autoformation, après seulement je pourrais demander du temps/formation à mon chef !).

Au départ, cela serait assez simple : avoir une application client/serveur qui permette l'envoi/réception de données élémentaires (des valeurs d'attributs pour des objets, éventuellement appels de méthodes d'objets et encore ...).

Mais même à terme, cela ne sera jamais un service web complet, comme on peut les concevoir aujourd'hui.

Je veux juste être capable de faire transiter des données entre applis.

A terme, juste un chat entre utilisateurs, et le mise ne relation de plusieurs clients via le serveur. Mais des structures de données relativement simples : même en XML, l'utilsation de XML-Schéma ne devrait pas être nécessaire.

Bref, j'ai l'impression que XML-RPC suffit largement.

Je voudrais donc simplement savoir si c'est une bonne idée, ou si même pour quelque chose de simple, il vaut mieux débuter SOAP, XML-RPC étant "périmé".

Merci pour les indications.
    A+
    Noisette

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je voudrais donc simplement savoir si c'est une bonne idée, ou si même pour quelque chose de simple, il vaut mieux débuter SOAP, XML-RPC étant "périmé".
    En informatique, une technologie n'est déclarée périmée que quand une nouvelle technologie la remplace, en permettant de faire exactement la même chose, mais plus rapidement et plus simplement. Je ne pense pas que ce principe puisse s'appliquer à XML-RPC et les Web Services. Pour tes besoins immédiats, il me semble également que XML-RPC est largement suffisant, avec un temps de formation assez court (les principes à assimiler sont simples). A plus long terme, l'idéal serait de maitriser les deux technologies
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Pour tes besoins immédiats, il me semble également que XML-RPC est largement suffisant, avec un temps de formation assez court (les principes à assimiler sont simples). A plus long terme, l'idéal serait de maitriser les deux technologies
    Merci bien pour tes éclaircissements.

XML-RPC, tiens-toi bien, j'arrive !

A+
    Noisette

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Moi aussi utilise XMLRPC
    Je voulais savoir si quelqu'un aurait des exemples à me passer pour mieux comprendre ce qu'est xmlRPC et comment cela marche ?

Invité de passage
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

je suis debutant sur le sujet des protocole SOAP et XML-RPC. Je travaille en environnement Linux avec un serveur web Apache. Je voulais savoir quels outils de développement vont avec? comment les mettre en place?
    Si quelqu'un a des exemples, ça peut beaucoup m'aider.

A noter que le projet sur le quel je travaille est une application embarquée.

Merci d'avance

Discussions similaires

1. Service Web, SOAP ou XML-RPC
    Par mic79 dans le forum SOA
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 10h07
  2. Associer SOAP,WSDL et XML-RPC
    Par Jesus-comes-back dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 19h25
  3. [Web Service][SOAP] C'est SOAP ou XML-RPC le plus mieux ?
    Par El Riiico dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Dernier message: 19/07/2006, 12h45
  4. [SOAP] [XML-RPC] la différence
    Par david42 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Dernier message: 02/03/2004, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google